étude qualitative/quantitative
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Brigitte
osinette
dietjo
kekevig
8 participants
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étude qualitative/quantitative
bonjour,
j'ai un peu de mal a différencié l'étude qualitative, l'étude quantitative et l' étude du GERMCN............pouvez vous m'aidez s'il vous plait !
pour moi qualitative : c'est la variété donc le GERMCN sur 20 menu
et la quantitative : c'est l'étude d'un menu en grammage par rapport aux ANC de la population concerné, et expliquer ce qui ne vas pas et apporter des modification au menu.
est ce bien çà ?? je doute surtout sur qualitative = GERMCN ???
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai un peu de mal a différencié l'étude qualitative, l'étude quantitative et l' étude du GERMCN............pouvez vous m'aidez s'il vous plait !
pour moi qualitative : c'est la variété donc le GERMCN sur 20 menu
et la quantitative : c'est l'étude d'un menu en grammage par rapport aux ANC de la population concerné, et expliquer ce qui ne vas pas et apporter des modification au menu.
est ce bien çà ?? je doute surtout sur qualitative = GERMCN ???
Merci d'avance pour vos réponses.
kekevig- P'tit nouveau
- Messages : 43
Age : 49
Localisation : dordogne
Humeur : DUR DUR CETTE 2ème année !!!
Re: étude qualitative/quantitative
Derrière les 2 sortes d'études il y a toujours le GEMRCN.
Pour l'étude quantitative, tu fais une analyse sur 1 repas ou 1 semaine (c'est mieux ça fait une analyse plus complète) et tu met en évidence si cela correspond à l'aet recommandé par le gemrcn pour la population desservie, ainsi que plg, fe et ca.
Réf : D’après le BO n°9 du 28 juin 2001 relatif à la composition des repas en restauration scolaire et à la sécurité des aliments.
Pour l'étude qualitative, tu fais l'étude des fréquences du gemrcn.
Pour l'étude quantitative, tu fais une analyse sur 1 repas ou 1 semaine (c'est mieux ça fait une analyse plus complète) et tu met en évidence si cela correspond à l'aet recommandé par le gemrcn pour la population desservie, ainsi que plg, fe et ca.
Réf : D’après le BO n°9 du 28 juin 2001 relatif à la composition des repas en restauration scolaire et à la sécurité des aliments.
Pour l'étude qualitative, tu fais l'étude des fréquences du gemrcn.
dietjo- Bon point
- Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !
Re: étude qualitative/quantitative
merci johanna ! me voilà rassurée, c'est plus clair pour moi !
kekevig- P'tit nouveau
- Messages : 43
Age : 49
Localisation : dordogne
Humeur : DUR DUR CETTE 2ème année !!!
Re: étude qualitative/quantitative
pardon mais sur les fiches du CNED il me semble que l'étude des fréquences fait partie de l'étude quantitative, je fais un petit copié collé de la fiche en question:
Analyse qualitative
identifier les besoins de la structure et des rationnaires en vue d’une alimentation équilibrée, variée et agréable à consommer
vérifier l’adéquation des menus avec les besoins identifiés
vérifier la mise en application de la réglementation en vigueur et des recommandations actuelles
Analyse quantitative
vérifier l’adéquation des grammages avec les besoins des rationnaires, conformément à la réglementation
présence d’au moins un calcul d’apports sur une moyenne des repas servis sur la semaine.
Analyse qualitative
identifier les besoins de la structure et des rationnaires en vue d’une alimentation équilibrée, variée et agréable à consommer
vérifier l’adéquation des menus avec les besoins identifiés
vérifier la mise en application de la réglementation en vigueur et des recommandations actuelles
Analyse quantitative
vérifier l’adéquation des grammages avec les besoins des rationnaires, conformément à la réglementation
présence d’au moins un calcul d’apports sur une moyenne des repas servis sur la semaine.
osinette- P'tit nouveau
- Messages : 39
Age : 37
Localisation : Poitiers
Humeur : L'année 2013 sera la bonne !!!
Re: étude qualitative/quantitative
Peut être qu'avec le cned c'est différent, je ne sais pas.
En tout cas moi pour mon mémoire, j'avais fait pour le premier stage :
- étude quantitative : analyse d'une semaine de menus et conclusion par rapport aux anc conseillés + commentaires pour améliorer ou pas pour plg, ca, fe, énergie.
- étude qualitative : une étude verticale des menus sachant que :
Un menu doit toujours comporter une crudité, un VPO, un féculent en entrée ou plat ou un légume frais en entrée ou plat (selon la place des féculents) et un produit laitier. La matière grasse doit être présente dans des quantités raisonnables. Le pain et l’eau doivent toujours être à disposition.
+ une étude des grammages par rapport à ceux recommandés
Et pour le deuxième stage :
- étude quantitative : analyse d'un repas pour la cuisine satellite et 1 repas pour le self et toujours comparaison par rapport aux anc
- étude qualitative : vérification des fréquences du gemrcn + commentaires
Voila j'ai fait des choses différentes pour ne pas répéter les mêmes choses et montrer un travail varié et on ne m'a rien dit pour cela à l'oral ou à l'écrit
En tout cas moi pour mon mémoire, j'avais fait pour le premier stage :
- étude quantitative : analyse d'une semaine de menus et conclusion par rapport aux anc conseillés + commentaires pour améliorer ou pas pour plg, ca, fe, énergie.
- étude qualitative : une étude verticale des menus sachant que :
Un menu doit toujours comporter une crudité, un VPO, un féculent en entrée ou plat ou un légume frais en entrée ou plat (selon la place des féculents) et un produit laitier. La matière grasse doit être présente dans des quantités raisonnables. Le pain et l’eau doivent toujours être à disposition.
+ une étude des grammages par rapport à ceux recommandés
Et pour le deuxième stage :
- étude quantitative : analyse d'un repas pour la cuisine satellite et 1 repas pour le self et toujours comparaison par rapport aux anc
- étude qualitative : vérification des fréquences du gemrcn + commentaires
Voila j'ai fait des choses différentes pour ne pas répéter les mêmes choses et montrer un travail varié et on ne m'a rien dit pour cela à l'oral ou à l'écrit
dietjo- Bon point
- Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !
Re: étude qualitative/quantitative
Je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que vous dites la même chose...
Quantitative= grammage et évaluation par rapport aux apports recommandés
Qualitative= GEMRCN et évaluation des menus sur 20 repas successifs
Quantitative= grammage et évaluation par rapport aux apports recommandés
Qualitative= GEMRCN et évaluation des menus sur 20 repas successifs
Brigitte- Modératrice
- Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum
Re: étude qualitative/quantitative
Ben oui c'est ça, j'ai plus détaillé dans mon dernier message pour donner des pistes de rédaction pour le mémoire afin que cela ne soit pas répétitif.
Mais ce qui est dit au cned est la même chose
Mais ce qui est dit au cned est la même chose
dietjo- Bon point
- Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !
Re: étude qualitative/quantitative
Moi je suis du CNED, et oui je ne sais pas quoi faire pour l'étude quantitative !!
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Leo38- P'tit nouveau
- Messages : 12
Re: étude qualitative/quantitative
C'est la même chose dans les 2 cas, regarde plus haut on a répondu à la question
dietjo- Bon point
- Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !
Etude quantitative
Bonjour
Je voulais savoir si pour l'étude quantitative, il faut faire les grammages précis de P L et G, Ca et Fe / jour ?
Et il faut faire cela en fonction des menus adaptés c'est bien cela ?
Excusez moi mais je suis hyper stressée à l'idée de faire ce mémoire, je ne sais pas par ou commencer...
J'ai encore un peu de temps car je vais entamer que mon deuxième stage de restau co dans une semaine mais j'aimerais que mes questions s'éclaircissent avant que je commence
Je voulais savoir si pour l'étude quantitative, il faut faire les grammages précis de P L et G, Ca et Fe / jour ?
Et il faut faire cela en fonction des menus adaptés c'est bien cela ?
Excusez moi mais je suis hyper stressée à l'idée de faire ce mémoire, je ne sais pas par ou commencer...
J'ai encore un peu de temps car je vais entamer que mon deuxième stage de restau co dans une semaine mais j'aimerais que mes questions s'éclaircissent avant que je commence
po-liine61- P'tit nouveau
- Messages : 26
Age : 33
Localisation : Clichy
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de BTS Diététique
Humeur : Stressée
Re: étude qualitative/quantitative
Tout dépend de la population et de ses risques de carences.
Le Ca dans tous les cas, mais le fer plus pour les adolescentes (moins de risques de déficit pour les personnes âgées car moins de pertes hors pathologie).
Le Ca dans tous les cas, mais le fer plus pour les adolescentes (moins de risques de déficit pour les personnes âgées car moins de pertes hors pathologie).
nathalie78- Tableau d'honneur
- Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!
Re: étude qualitative/quantitative
Je profite de ce post pour éviter d'en créer un nouveau, j'ai juste une petite question: j'ai axé mon premier stage sur l'hygiène avec une étude poussée par rapport au deuxième, donc je voudrais moins développer la partie analyse nutrionnelle.
Est-il possible dans ce cas de mettre mon analyse sur un repas en annexe? Surtout pour gagner de la place... et du coup je développerai plus cette partie dans le deuxième stage avec en plus l'analyse des fréquences du GEMRCN.
Merci d'avance !
Est-il possible dans ce cas de mettre mon analyse sur un repas en annexe? Surtout pour gagner de la place... et du coup je développerai plus cette partie dans le deuxième stage avec en plus l'analyse des fréquences du GEMRCN.
Merci d'avance !
Marlou42- Modératrice
- Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!
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