BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment organiser mon BTS en travaillant?

3 participants

Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Lun 27 Fév 2012 - 14:47

Bonjour tous le monde,

Comme beaucoup de personnes, je me sens un peu perdue dans l'organisation de mes futures années de BTS.

Je travaille en CDI et je dois faire une mise à niveau car j'ai un bac STG (1999...hum). La perspective d'une réforme dans les prochaine années ne facilite pas les choses...

J'aimerais faire ma deuxième année si possible en école en faisant un CIF (congé de formation de mon entreprise d'un an). Les questions se posent pour les années avant:

Je pense faire ma première année en deux ans car je ne pourrais pas gérer les 6 semaines de stage en travaillant (2 x 3 semaines ça devrait aller...).

J'avais plusieurs pistes et je cherche la meilleure (faisable bien sûr Laughing )

- MAN mars à juin et 1ère année en septembre 2012 (je n'aurais que l'inscription à l'examen pour ma deuxième 1ère année).

- MAN octobre 2012 + une UE pour pouvoir faire mes trois semaines de stage. (Dans cette option vu le prix de l'UE, je me dis autant prendre l'année totale mais MAN + 1ère année c'est un peu chaud...).

J'espère ne pas être trop brouillon car je suis un peu perdue et j'ai bien besoin de conseils !! confused

Merci d'avance pour votre aide précieuse!!!! Smile




liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Baboole Lun 27 Fév 2012 - 15:18

Pourquoi veux tu faire ta 2ème année en école?
Tu as également la solution pole emploi qui peux t'ouvrir des droits durant les 2 ans (équivalents a ton droit chomage classique) et du coup tu es tranquille pour faire tes stages et tes cours tout en ayant un petit revenu a la fin du mois! Cela equivaut a 75% de ton salaire actuel!
Cependant cette solution marche en fonction de la personne que tu as en face Twisted Evil mais si ca marche c'est cool!

Pour ce qui est de la man, si j'avais a faire marche arrière je ferai direct la 1ère année car la man ne m'a pas réellement apporter grand chose. Peut etre aussi que je ne l'ai pas fait a fond mais je ne suis pas persuadée que ce soit vraiment OBLIGATOIRE pour réussir les 2 années qui suivent... Et c'est ca d'économiser aussi!
(j'ai un bac commerce, un dut de gestion et commerce et une licence RH donc tu vois j'ai pas un cursus scientifique!!!)
C'est toi qui voit pour la MAN, mais si tu choisis de la faire essaye de trouver un particulier qui te la vends car les cours ne changent pas et ca te reviendra nettement moins cher ;-)

et si tu travailles pour ta 1ère année, organise toi hyper bien des le début de l'année car quand on rentre du boulot ca n'est pas évident de se motiver a bucher des cours souvent abstrait!

J'espère t'avoir éclairer sur certains points...
N'hésite pas si tu as d'autres questions Laughing

@ plus
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Lun 27 Fév 2012 - 15:59

Merci baboole pour ta réponse super rapide!!!!

Comme je suis dans mon entreprise depuis plus de 6 ans je pensais bénéficier d'un an de congé formation du Fongecif pour la deuxième année et être tranquille pour les 14 semaines de stages.

Je n'avais pas du tout pensé à pôle emploi...mais tu penses qu'ils peuvent réellement te payer deux ans pour une formation en alternance?!! Shocked Je vais peut être prendre rendez-vous avec un conseiller, ça vaut la peine de se renseigner!! J'ai peur qu'ils refusent car soi-disant domaine trop demandé... Sad

Je n'ai jamais arrêté de travailler, ça serait bizarre et ça met la pression car pas le droit d'échouer, tu dois réussir en deux ans!!!!

Pour la mise à niveau, dans ce contexte j'achèterais les cours à quelqu'un pour bosser jusqu'en septembre!!

Voici une piste que je n'avais pas explorée...merci!! bounce



liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Mar 28 Fév 2012 - 10:42

Est ce que vous pensez qu'il sera encore possible de s'inscrire au CNED en mode progressif et que se passera t-il si le BTS en supprimé l'année prochaine par exemple et que je n'ai validé qu'une ou deux UE?
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Baboole Mar 28 Fév 2012 - 13:04

pour ce qui est de la réforme, c'est flou pour tout le monde je crois...
Peut être que le cned peut te renseigner sur ce type de question, non?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Mar 28 Fév 2012 - 13:08

Au niveau du CNED, j'ai eu 2 personnes différentes avec deux discours différents... Suspect

Je pense que je vais mettre de côté ce projet de réforme et on verra bien, je me dirige vers MAN + 1 ou 2 UE et un stage restauration co pour l'année prochaine.

Quelle UE devrais privilégier pour faire le stage et ne pas arriver sans aucune connaissance? Il faut faire les stages à quel moment de l'année?
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Baboole Mar 28 Fév 2012 - 13:56

Les stages de 1ère année sont uniquement en restau co donc c'est la partie techniques culinaires (marche en avant, hygiène...), l'éco aussi pour la partie gestion...

Tu veux passer l'exam en progressif et présenter certaines epreuve des l'année prochaine c'est ca?

Pour les dates de stages c'est quand tu veux mais c'est dommage de les faire si tu n'as pas encore vu les cours... tu rateras plein de choses a voir sur le terrain!
Je les ai fait en Juin-Juillet les miens ;-)
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Mar 28 Fév 2012 - 15:21

Penses-tu que c'est gérable de faire MAN (math - chimie - bio) + UE gestion et techniques culinaire et un stage 3 semaine restauration co en juillet dans la même année?

Si oui je pense choisir ce programme.
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Baboole Mar 28 Fév 2012 - 22:02

ben oui c'est faisable mais faut avoir du temps Laughing
Si tu fais tes stages il faut t'inscrire en 1ère année aussi ;-)
Ca serait bien si tu pouvais te procurer les cours de MAN maintenant ou d'ici peu, que tu potasse ca (mais tu n'es pas obligé de bosser ca a fond, c'est plus une manière de te remettre dans le bain scientifique), et dès septembre tu t'inscris en 1ère année et à l'examen en forme progressive et tu choisis les matières ou tu penses pouvoir y arriver sans trop de soucis Laughing
Comme ca tu bosses (ton boulot) et tu fais tes 6 semaines de stages et en septembre 2012 tu essayes au moins de validé certaines matières! Ca ne coute pas grand chose après tout ;-)
Tout dépend de tes dispos et de ce que tu décides de faire pour l'année prochaine.
En tt cas mon conseil serait d'oublier 1 année complète pour la MAN, il m'a semblé que c'etait plus du temps perdu qu'autre chose... Mais ce n'est que mon avis Wink
Certaines on peut être trouvé ca bénéfique, je ne sais pas.
Tout est possible, il faut juste s'en donner les moyens Laughing
Bon courage
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Jeu 1 Mar 2012 - 11:23

Merci baboole pour tes conseils!!

Rhooo je me creuse le cerveau c'est affreux, je change d'avis tous les jours!!! ivre

Bon, je vais faire ma 1ère année en travaillant MAN + UE eco gestion et UE anglais

Après je pense m'inscrire à Pole emploi pour les deux années à suivre mais comment repartir les deux années au mieux en UE et en stages c'est un casse tête chinois!!!!
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Baboole Jeu 1 Mar 2012 - 15:56

Si tu fais tes 2 ans via le pole emploi ou autre, pourquoi veux tu passer le diplome en forme progressive?
Au moins plus de casse tête tu passes tout à la fin des 2 années, c'est pas plus simple?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Jeu 1 Mar 2012 - 17:50

En fait je peux pas arrêter de travailler dès cette année en septembre car on a un projet immobilier pour fin 2012 - début 2013 et au chômage... Arrow

Mais il y a toujours cette menace de réforme qui plane et je voudrais absolument commencer les épreuves cette année et rentrer dans le circuit du diplôme.

Que c’est compliquer de changer de vie!!!!Lol En même temps j'ai encore plusieurs mois pour décider définitivement de la forme à prendre!

Le plus compliquer à gérer c'est les stage, le reste c'est du travail point. Mais les stage avec 5 semaines de congés par an... Suspect dur dur!!

liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Jeu 1 Mar 2012 - 17:51

Tu as fais comment toi baboole?
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  kilie Jeu 31 Mai 2012 - 20:02

Bonjour, je suis exactement dans la même problématique que toi, salariée, et Bts à passer..comment as tu présenter ton projet au Fongecif ? Formation hors temps de travail ? Avec MAN ? Merci d avance pour ta réponse!!!
kilie
kilie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  liloudu31 Ven 1 Juin 2012 - 8:32

Bonjour, en fait je ne vais pas présenter mon projet au fongecif car mon employeur me mettrais des bâtons dans les roues, je vais donc faire par le CNED en 3 ans normalement et je ferais une rupture conventionnelle pour la dernière année.

Je suis encore sur la construction de mon projet.

Je vais faire cette année MAN bio et chimie et je passe les épreuves gestion et anglais.

C'est pas évident de tout remettre en question mais je suis sure que ça en vaut la peine!!
liloudu31
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Salariée + CDA + EG + Anglais session 2013-2014
Humeur : Motivée!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment organiser mon BTS en travaillant? Empty Re: Comment organiser mon BTS en travaillant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum