BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Votre installation en libéral

+85
Marlou42
Anared
elfy
Ambre313
felicie99
Framboise
soroso
gazou79
bree86
converse32
Béa 94
Ludivine4
Gagoune (Aurore.D)
theking
Calix
lolo65
marina30
fredette
annacinzia
HarleyQ.
mouna_kh
naud
K100dr
maevag
ninoux
buscate
Marielaure
ABC76
mimi14
virginie34
rosadele
latitenerveuz
titanne
Naurore
MaCaz
choco
yael
sabine35
Bugs30
ingridc
caslilou
etooile
futurediet
marsup
Alexou
la loutre
Karine942
sevnat
Diaety
Shaani38
diet67
missmaman
caillou
Véro32
ursula1205
clarachris
Fabi34
Mimi l
val23
morgane_94
nathalie78
interprete
Dellycat
Pascale45
cécile56
charlou
caroline.diet
dietjo
Arwen
delphine84
choupinette63
cleo0984
jp972
sophie1108
keops
SylvieP
BOO
Mazy
diet-cru2011
Lutti
dorothee
mathmael
usti
sab64
NYU
89 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  morgane_94 Ven 26 Avr 2013 - 15:07

Quand tu choisis ton régime et fais ton inscription à l'URSSAF, tout est automatique ensuite et tu reçois les documents du RSI, caisse de retraite ....
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  marsup Ven 26 Avr 2013 - 17:31

ok merci morgane_94, je ne vais donc pas tarder à recevoir tout cela!! flower flower et a y voir plus claire!

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  MaCaz Sam 27 Avr 2013 - 15:47

bonjour à toutes,

je voudrais avoir votre avis sur les outils que vous utilisez pour la comptabilité :
factures, livre des recettes/dépenses
je suis en statut AE.

il existe de nombreux logiciels gratuits/payant, applications en ligne... relatifs à tout ça, mais pour le moment aucun ne me satisfait vraiment : trop compliqué, trop détaillé, facture non paramétrable intégralement...

alors et vous, qu'utilisez vous ?

merci d'avance pour vos réponses.

MaCaz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 39
Localisation : 21
Emploi/loisirs : Salariée à mi temps / cabinet libéral en 2013

http://www.mc-diet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 16:11

En tant qu'AE, pas de prise de tête pour la compta. Un tableur type Excel est bien suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  morgane_94 Dim 28 Avr 2013 - 15:29

J'utilise ciel compta libéral, il est assez simple et amplement suffisant.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sabine35 Mer 1 Mai 2013 - 15:10

marsup a écrit:
Petite question à celle qui ont à la fois une activité libérale et une activité salariée car cela est mon cas et je ne comprends pas trop de qui je dépends exactement pour l'assurance maladie . Suis je dépendante de la RSI ou de la CPAM car tout juste installée en activité libérale , cela est encore bien flou pour moi. Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront sans aucun doute. bounce Very Happy bounce Very Happy bounce

Bonjour. Moi je suis salariée à 80% et AE et je dépends de la CPAM, la sécu via mon employeur principal. A+

sabine35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 76
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles
Emploi/loisirs : Chef de projet R&D/aromaticienne dans les ingrédients pour l'agro et diététicienne libéral le mercredi

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Ven 3 Mai 2013 - 11:03

MaCaz a écrit:bonjour,
je suis diététicienne diplomée depuis 2004.
jusque là, j'ai toujours été salariée.
depuis 1 an je suis à mi temps et je compte m'installer en libéral dans les prochains mois.

je vais prendre le statut AE.
je souhaite ouvrir un compte de banque séparé de mon compte perso.
j'ai besoin de vos conseils :
avez vous un compte perso que vous utilisez pour le libéral ou avez vous ouvert un compte pro ?
le compte pro est plus cher mais offre plus de garanties.
et dans quelle banque avez vous ouvert votre compte ?


concernant le site internet, qui est votre "fournisseur/concepteur" et pour quel tarif ?

merci d'avance pour vos réponses. je lis ce post depuis qq semaines pour avoir des infos, il me reste 20 pages à lire.
c'est super d'échanger sur son installation.

Tu as la chance d'être à mi temps entant que diet ou tu as du te résoudre à bosser dans un autre domaine ? Si tu es dans la diet tu dois avoir la chance d'avoir un réseau de connaissances c'est un avantage quand on s'installe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Dim 5 Mai 2013 - 10:44

Macaz
Si je peux te donner un bon conseil pour ton installation c'est de vérifier que ton secteur n'est pas déjà occupé par une ou plusieurs autres dietéticiennes. Il est en effet difficile de faire sa place quand il faut déjà partager la patientèle potentielle.
J'ai eu le cas sur l'un de mes deux secteurs et j'ai donc hésité longtemps avant de m'y fixer et quand j'ai su que la diet arrêtait son activité j'ai été rassurée et je me suis lançée d'autant qu'elle n'arrêtait pas parce que ça ne marchait pas mais parcequ'elle désirait changer de domaine. Elle m'a d'ailleurs orienté tous ses patients qui le souhaitaient.

Il vaut parfois mieux s'éloigner un peu de son domicile pour trouver un secteur plus "libre" que de rester proche de chez soi et ne pas parvenir à développer son activité.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais en commençant par un secteur plus éloigné puis e rejoignant ce fameux secteur au départ de la diet
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  marsup Lun 6 Mai 2013 - 12:49

merci pour ta réponse sabine35 Very Happy Very Happy

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sabine35 Lun 6 Mai 2013 - 18:58

Wink Wink flower

sabine35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 76
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles
Emploi/loisirs : Chef de projet R&D/aromaticienne dans les ingrédients pour l'agro et diététicienne libéral le mercredi

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sevnat Sam 11 Mai 2013 - 10:55

Combien pensez-vous qu'il faille dhabitants minimum par diet pour avoir au moins léquivalent dun mi-temps? Je pose cette question pour mesurer si la densité de diet près de chez moi est trop forte pour espérer y développer une patientèle. flower
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  marsup Dim 12 Mai 2013 - 11:15

bonne question sevnat Very Happy Very Happy
Alors ayant débuté mon activité libérale le 1er mai, je vous donne quelques news ainsi que mon ressenti. Suis overbooké car entre les consultations, la prospection et ma petite famille à s'occuper, je n'ai plus une minute à moi mais c'est tellement excitant et satisfaisant de travailler "pour soi" que je suis ravie et épanouie. flower flower Pour l'instant, il n'y a pas foule coté consultations mais j'espère que mes démarches pour me faire connaitre vont vite porter ses fruits. Je m'adresse maintenant à celles qui ont débuté lors activité il y a un an ou plus et qui ont déjà une idée précise de leurs chiffres d'affaires. Combien de consultations faites vous par mois, quels partenariat avait vous réussi à mettre en place, pouvez vous réellement vivre de votre activité libérale??? Merci d'avance pour vos réponses et quelle chance pour nous d'avoir ce forum Very Happy Very Happy bounce bounce flower flower flower flower

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Dim 12 Mai 2013 - 12:59

difficile de répondre à ta question sevnat !
j'en ai aucune idée !
marsup,
je suis installée depuis décembre 2011, et aujourd'hui j'ai un peu moins de 3000€ de CA par mois, ce qui correspond pour moi à une cinquantaine de consultations par mois et 5- 6 ateliers cuisine dans des ccas, centres socioculturels et associations.
J'arrive à en vivre ,je 'en retire un salaire moyen de 1100-1200€ par mois et comme mon compagnon travaille cela nous suffit pour payer nos charges (loyer, edf-gdf, eau, impots divers), faire manger notre petite famille (nous sommes 5) et on pars même en vacances en camping 3 semaines cet été.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sevnat Lun 13 Mai 2013 - 6:17

C'est génial Dorothée!!!
et comparer au temps que tu y investies maintenant que c'est à peu près "lancé" ça ferait combien par semaine en moyenne?
(pour comparer avec ce que tu gagnes)
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Lun 13 Mai 2013 - 13:36

combien de quoi par semaine ???
C'est très aléatoire ça peut aller de 10 à 20-30 consultations par semaine et 1 à 4 ateliers par semaine.
En heure avec le boulot de préparation à la maison et la compta, je dirai que je fais au moins 25-30h par semaine si on compte le temps passé sur la route.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sevnat Lun 13 Mai 2013 - 18:40

je parlais en temps oui donc 25-30h c'est ça que je me demandais! merci Smile (pour comparer un peu avec un smic à 35h donc cest plus que le smic )
ça va c'est bien! ça fait plaisir de voir que certaines sen sortent bien! flower
(mais cest vrai que tu à l'air de têtre donné les moyens!!! et ça se mérite!Jolie réussite!!)
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  marsup Lun 13 Mai 2013 - 18:47

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Dorothée flower flower

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Lun 13 Mai 2013 - 19:29

comme dit ingridc , je suis un peu l'arbre qui cache la forêt, l'activité est tout de même difficile en général, et si, je me suis, en effet, donné toutes les chances en m'investissant à 300%,il y a aussi, un peu, le facteur chance.
Mais je veux que vous sachiez que ce n'est pas impossible de s'en sortir, étudier bien votre ou vos secteurs, battez vous sur tous les fronts, chercher les niches d'activités, soyez inventifs. N'hésitez pas à démarcher autour de vous, à rencontrer du monde, à créer un réseau. Et n'ayez pas peur de prendre un peu de risques en profitant de toutes les opportunités que l'on vous propose.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sabine35 Lun 13 Mai 2013 - 19:35

Tu m'impressionnes Dorothée ! Et c'est super sympa de nous faire partager tes chiffres dans le détail. Pour ma part, je m'accroche dans mon activité salariée (qui marche mieux que l'an dernier) car l'activité diet est très calme (je n'ai aussi pas bcp de temps pour la développer. Et c'est vrai qu'en étant seule, je préfère assurer avec mon salaire que de me lancer même si qqf ça me démange. D'autant plus qu'en septembre, c'est loyer et études pour mon fils... ! Il vient d'avoir son permis et déjà, un bon surplus d'assurance sur ma voiture ! Bises

sabine35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 76
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles
Emploi/loisirs : Chef de projet R&D/aromaticienne dans les ingrédients pour l'agro et diététicienne libéral le mercredi

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Lun 13 Mai 2013 - 19:46

j'ai pas de secret, ça ne me pose pas de problème de parler en euros, au moins c'est concret, ça parle à tous; je trouve ça normal de partager mon expérience dans la mesure où elle est positive et qu'on en voit pas souvent des expériences positives dans notre métier.
bizz sabine, j'espère te voir à montpellier !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sabine35 Lun 13 Mai 2013 - 21:23

Moi aussi Wink Wink

sabine35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 76
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles
Emploi/loisirs : Chef de projet R&D/aromaticienne dans les ingrédients pour l'agro et diététicienne libéral le mercredi

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  MaCaz Mer 22 Mai 2013 - 9:33

Désolée pour le retard de réponse !

ça y est je suis intallée !

Pour Fred :
je suis diét à mi temps ds un centre de rééduc à 30 km de mon lieu d'habitation et y'a déjà une diet dans la ville. de plus je bosse près de disney et les loyers sont très chers !

du coup j'ai fait au plus simple : diét à domicile ou au cabinet (chez moi, j'ai aménagé une pièce pour).

c'est clair que sans le mi temps c'est plutot galère, meme si je suis passée par la case chomage et du coup j'ai le droit à des aides !
j'ai déjà fait des consult externes en salariée et ça me plait bien... ça permet de diversifier... et avec l'expérience on est plus à l'aise. j'aurais pas été capable de faire ça en sortie d'école.

pour la petite histoire, j'ai été au chomage en oct 2011, j'ai pensé à me mettre en libéral car y'avait pas de diet dans ma ville et puis je suis tombée enceinte, j'ai trouvé le mi temps ds la foulée et j'ai continué le mi temps pendant ma grossesse.
là mon fils a 10 mois . il était temps que je me mette en libéral, faute de ne pas trouver de temps plein en salarié.

Pour Dorothée :
Et oui c’est mieux quand on est seule sur le secteur.
J’ai appris qu’une diét s’était installée dans la même ville que moi le 1er mars.
Ça m’a mis un coup de speed pour lancer mon entreprise du coup !

Etant chomeuse et salariée à mi temps, j’ai bénéficié pendant 15 mois d’un complément de salaire. Et là j’ai demandé le reste de mon capital, ça permet de compléter mon salaire encore pendant environ 1 an et ensuite je pense avoir assez de clientèle pour vivre avec mes deux salaires (mi temps et libéral).

Pour la concurrence, j’ai pesé le pour et le contre :
Diét chez moi sans frais mais avec une collègue !
Diet ailleurs avec un local à louer…
En sachant que les diet aux alentours sont à 30 km, que ma « collegue » est aussi à temps partiel en libéral… j’ai opté pour la première solution !


Ça y est j’ai lancé les courriers de prospection médecins, professionnels de santé… de mon secteur hier.
Je suis déjà dans les pages jaunes depuis mi avril et j’ai déjà eu des appels pour des consults :
En tout 5 appels,
2 échecs (message sur répondeur, rappel : a trouvé une autre diet),
3 rdv de pris
1 rdv a déjà eu lieu la sem derniere, 1 samedi et 1 vendredi prochain.

Pour un début c’est pas mal je trouve ! en sachant que ça passe que par les pages jaunes !

J’ai aussi un site internet qui est en cours de référencement.

MaCaz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 39
Localisation : 21
Emploi/loisirs : Salariée à mi temps / cabinet libéral en 2013

http://www.mc-diet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  clarachris Mer 22 Mai 2013 - 17:34

Moi aussi je suis en cours d'installation, sur le nord de Montpellier; Pas de diet sur mon village (5000 hab) ni sur les 3 communes les plus proches, ce qui représente en plus 8000 personnes. + la commune entre Mtp et la notre où il n'y en a pas non plus.
mais proche Montpellier tout de même. La concurrence de l'énorme CHU montpelliérain se fera aussi sentir je pense. Un médecin m'a déclarer envoyer ses patients directement au CHU.
Qu'en est-il pour vous, concurrence des hôpitaux?
Référencement pages jaunes en cours sur ces communes, et visite des médecins, kinés, pharmacies, sage-femme débutées la semaine dernière. je ferai mes consult dans un centre de bien-être et de soins de la commune et au domicile des personnes.
cela ne mord pas encore mais pas d'inquiétude, je me demandais si le fait d'avoir un site internet apportait beaucoup en terme de patients. Celles qui en ont un peuvent peut-être me renseigner?
Sinon, combien cela a -t-il pris de temps le référencement pages jaunes, je trouve que cela traîne...
Merci pour votre aide, et surtout pour tous les conseils que vous distillez au fur et à mesure de toutes ces pages...
Si vous avez besoin d'infos sur Montpellier par rapport aux journées AFDN de la semaine prochaine, surtout n'hésitez pas!
clarachris
clarachris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 56
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : famille, amis, cuisine...
Humeur : diet promo 2011,installation en cours: stressée mais contente!

http://www.blogacroquer.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Naurore Mer 22 Mai 2013 - 21:43

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:36, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty retraite complémentaire

Message  clarachris Ven 24 Mai 2013 - 7:41

Autre petite question: j'ai reçu un courrier de Humanis, qui me demande de choisir une institution de retraite complémentaire (Agirc ou arcco), spécifiant que c'est obligatoire...
Avez-vous ce courrier et qu'avez-vous fait?
J'ai cherché par rapport au code naf, quelle organisme choisir... pas trouvé!
Merci par avance pour vos réponses
clarachris
clarachris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 56
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : famille, amis, cuisine...
Humeur : diet promo 2011,installation en cours: stressée mais contente!

http://www.blogacroquer.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 23 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum