BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le régime pauvre en sel.

2 participants

Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Le régime pauvre en sel.

Message  Lutti Dim 4 Déc 2011 - 16:27

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train d'établir une ration pour un régime pauvre en sel, avec un apport de 3000mg.
Je me demandais s'il fallait plutôt prescrire un pain ou un fromage sans sel afin que la personne puisse mettre du sel dans ses légumes (éviter qu'ils soient fade) ou bien plutôt prescrire un pain et un fromage salé mais les légumes et féculents seront sans du coup sans sel.

Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Re: Le régime pauvre en sel.

Message  ursula1205 Dim 4 Déc 2011 - 16:45

3000 mg de sel = 1200 mg de sodium. Dans ta ration il faut parler du sodium (Na) et pas du sel. (mais je suppose que tu le sais de toute façon) Very Happy

Dans ce type de régime, le sel de cuisson est déjà supprimé. Pour éviter que les légumes soient fades on préconise la cuisson à la vapeur (pour préserver la saveur des légumes) et augmenter le goût en bien assaisonnant avec des herbes et des épices. Sauf contra-indication on peut utiliser des sels de régime hyposodé, à savoir qu'ils sont riches en potassium.

Pour le pain et le fromage, c'est en fonction de ta ration. Il peut être nécessaire de supprimer une partie du pain normale et de le remplacer par du pain sans sel et de limiter la quantité de fromage ou de le remplacer par du fromage sans sel.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Re: Le régime pauvre en sel.

Message  Lutti Dim 4 Déc 2011 - 17:38

Oui je le sais désolé pour sel, on parle bien de sodium

dans mon tableau j'ai 510mg de sodium pour le fromage et 1200mg pour le pain, plus les petites quantités que j'ai dans le yaourt et le lait a la finale j'obtiens une quantité de sodium égale à 1910mg
c'est pour cela que je me suis posée la question t'autoriser du sel de table ou pas.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Re: Le régime pauvre en sel.

Message  ursula1205 Dim 4 Déc 2011 - 18:12

Maintenant, je ne comprends plus. 3000 mg de sodium (Na) = 7500 mg de sel (NaCl)ce qui n'est pas une ration hyposodée. Par contre, je crois que tu parles d'une ration hyposodée à 1200 mg de sodium = 3000 mg de sel.

Donc, si tu dis que ta ration est à 1910 mg de sodium, tu ne peux pas autoriser le sel de table car tu es bien en dessus de ta limite de 1200 mg. Au contraire, il faut encore réduire la quantité de sodium. Je crois que tu dois d'abord vérifier si tes tables de moyenne de la composition des nutriments te donnent la valeur en sel ou en sodium.

Moi, j'ai (pour 100 g d'aliment) 450 mg de sodium pour le fromage "moyenne", 800 mg pour le fromage type Gruyère et 500 mg pour le pain.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Re: Le régime pauvre en sel.

Message  Lutti Dim 4 Déc 2011 - 18:27

Ahhh oui voilà d'ou vient le problème dès le départ j'ai confondu sodium et sel au niveau des besoins.
Ok donc si le patient doit consommer 3000mg de sel sa ration doit lui apporter 1200 mg de sodium
Tout est plus clair merci
je me disais que ce n'était pas normal de tomber aussi facilement en dessous des quantités en sodium
merci encore je vais bien vérifier tout ca
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Le régime pauvre en sel. Empty Re: Le régime pauvre en sel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum