BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le temps des devoirs

+5
ursula1205
Finduilas
glycolyse
nath87
sisi69
9 participants

Aller en bas

le temps des devoirs Empty le temps des devoirs

Message  sisi69 Jeu 18 Fév 2010 - 17:35

Bonjour,

arrivez-vous à faire les devoirs du cned et surtout les devoirs de régime dans le temps qu'ils indiquent? Moi je n'y arrive pas, il me faut toujours entre 30min et 1h de plus que le temps indiqué. Je m'inquiète un peu pour le jour de l'examen!

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  nath87 Jeu 18 Fév 2010 - 17:55

Bonjour,
T'inquiètes pas, c'est normal, moi aussi je mets beaucoup plus de temps qu'indiqué.
Quand on est chez nous, c'est pas comme le jour de l'examen, on est pas dans les mêmes conditions, on a plus de mal à se concentrer.
Mais, c'est sur, du coup, on est moins bien entraînées que celles qui sont dans les écoles qui ont plus l'habitude de faire des exercices et contrôles que nous mais on peut y arriver quand même ! Pour te dire, à l'examen, les épreuves durent longtemps, on est stressés alors on est plus vite concentrés avec un peu d'adrénaline lol
Je pense que le mieux est de s'entraîner au maximum sur les annales en 2ème année et avant l'examen.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  glycolyse Jeu 18 Fév 2010 - 18:00

Rassure toi, moi aussi je mets encore plus de temps que toi... mais les devoirs sont beaucoup plus durs que ce qui est demandé à l'examen... je te conseille si tu as le temps de faire les devoirs des examens passés dans les conditions de l'examen ce qui te permettra mieux de te situer.
glycolyse
glycolyse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 104
Age : 40
Localisation : Lorraine
Humeur : 2012: Bioch, BP, EDC

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  nath87 Jeu 18 Fév 2010 - 18:02

A l'examen, on va plus vite parceque justement on s'est déjà entrainé sur le sujet posé, à travers les devoirs, les stages et les annales. Donc on connait mieux les sujets et on a plus de recul.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  sisi69 Jeu 18 Fév 2010 - 18:52

merci pour vos conseils!

c'est vrai qu'ils sont durs ces devoirs, on sera bien entraîné comme ça!

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  Finduilas Jeu 18 Fév 2010 - 22:01

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inquiéter pour ca.
J'étais en école moi, et des devoirs on en fait pas des millions ! On avait environ 2 devoirs par semestre et par matière. Ce n'est pas énorme.
Et on arrivais pas à finir non plus Razz

L'important ce n'est pas le temps qu'on met mais que certaines choses deviennent automatiques à force de s'entrainer, c'est là que tu gagne du temps à l'examen.
Finduilas
Finduilas
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 37
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  ursula1205 Jeu 18 Fév 2010 - 22:24

Moi aussi je prends beaucoup plus de temps que le temps indiqué pour le devoir. Finalement je me dis que je suis encore en train de m'entrainer et il vaut mieux d'apprendre à fond que de faire tout à la hâte pour rester dans le temps indiqué. Quand même l'examen m'angoisse. J'ai l'impression qu'il faut vraiment maîtriser tout à coeur. Si je fais un brouillon il me faut souvent le temps indiqué pour le devoir juste pour recopier mon travail sur la copie que je rends. Je n'ai pas commencé à regarder les annales parce que j'aimerais d'abord faire une révision complète et ensuite je me penche sur les annales à preference dans les conditions de l'examen pour savoir où me situer.
Finduilas, est-ce que tu peux préciser comment tu as choisi ce que sont les choses à automatiser (faire des rations? par exemple) et comment tu y es arrivée?
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  kanelle Ven 19 Fév 2010 - 1:10

salut moi aussi je te rassure ce n'est pas très grave.
crois en tant qu'étudiante avec donc 2 sessions d'exam par ans je peux te dire que souvent le temps imparti durant l'exam peut paraitre bcp trop long.
me concernant je prend généralement 30 min à 1h en plus que le temps imparti pour les devoirs du cned.
kanelle
kanelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 35
Localisation : Fort-de-France
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : crevée ze veux dormir...

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  Aurore1012 Ven 19 Fév 2010 - 10:51

Je viens d'une école et j'aurais aimé connaître la composition de vos devoir de régime., c'est à dire ce qu'on vous demande de faire en règle générale et en combien de temps ?
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  Finduilas Ven 19 Fév 2010 - 23:16

Ursula :
Oui les rations c'est quelque chose qui peut devenir automatique. Si ca ne le devient jamais ce n'est pas non plus une cata ! En fait les sujets de régimes sont tellement long à l'examen que la plupart du temps on a même pas le temps de faire la ration, ou les rations. De plus une ration est notée sur peu de points à l'exam donc y perdre plus de 10 min c'est inutile.
Je pensais surtout à la physiologie, biochimie, physiopathologie, connaissance des aliments aussi.
Par exemple en CDA il y a un exercice avec une étiquette à décortiquée pour dire si elle est conforme ou non. Il y a une méthode pour ça, quand on l'a celà devient facile.
Également aussi un exercice où il faut des décrire des conséquences en suivant les étapes d'un diagramme de fabrication (par exemple du beurre, d'une boite de conserve, d'un yaourt, n'importe quoi dans ce gout là). Cet exercice parait dur au départ mais en fait ça devient vite automatique.
Les tableaux de valeurs nutritionnelles d'un aliment (à justifier bien sur)...
Et savoir faire un tableau d'ANC rapidement aussi c'est utile, savoir exactement ce qu'il faut y mettra en fonction de la population concernée sans en mettre des tartines de généralités...


Pour ceux qui s'inquiète d'avoir à peine le temps de faire un brouillon moi je procédais de la manière suivante :
Lecture entière du sujet attentivement
Su le brouillon je notais chaque numéro de question et je mettais les connaissances qui me venaient à l'esprit. Pas de phrases, rien que des mots, des formules.
Et ensuite rédaction sur la copie.
Chacun sa méthode mais celle ci à l'avantage de ne pas perdre son temps en rédaction d'un brouillon tout en ayant mis par écrit ce que l'on pourrait ne pas retrouver dans sa tête quand il reste que 15 min : )
Ceci fonctionnait pour moi dans les matières où j'étais la plus à l'aise.


Pour les cnediens j'ai une question : recevez vous une correction détaillée de vos devoirs ? Simple curiosité : )


Désolée de la grosse tartine ....
Finduilas
Finduilas
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 37
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  souriis Sam 20 Fév 2010 - 6:44

oui, on a un corrigé "type", communs à tous et la copie corrigée avec note et annotation!
dis, tu parles d'une méthode pour vérifier les étiquettes, tu peux nous en dire plus stp?
merci Very Happy
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  ursula1205 Sam 20 Fév 2010 - 6:51

Merci beaucoup pour la grosse tartine!!! Very Happy C'est très apprecié.
Je pense ta façon de procéder pour le brouillon fait beaucoup de sense pour moi. Je vais l'essayer et voir si ça marche pour moi.
Quelle est la methode pour juger la conformité des étiquettes? J'imagine qu'il faut connaître les notions obligatoires et voila on les repère. Il y a d'autre chose?
C'est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de révision et je commence à angoisser. Je suis encore en train de travailler les cours et de faire les devoirs. J'aimerais d'abord voir tout le programme. Après je m'y mets. Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  sophie1108 Sam 20 Fév 2010 - 9:08

Ursula,
Je parle pour BPPD de t'y mettre maintenant
Moi je suis à éducatel, et j'ai bossé les pathologies de mon 1er tome avec les tec et doc et j'ai mis plus de deux mois
Bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  ursula1205 Sam 20 Fév 2010 - 10:16

Merci Sophie, tu as tout à fait raison, la physiopathologie est un morceau énorme. C'est pour ça effectivement que j'ai decidé de m'inscrire en progressive et je ne passe BPP qu'en 2011. Cela ne me permet pas pour autant de négliger la matière parce que j'aurai besoin d'en avoir les bases pour me sortir dans l'étude de cas. Je ne fais qu'un stage thérapeutique cette année (le mémoire sera pour 2011 aussi) donc à partir du fin mai je peux consacrer tous mes efforts à la révision. Je ne travaille pas mais j'ai un quotidien assez chargé avec les enfants et un mari qui est souvent absent. Comme j'arrive rarement de travailler plus que 3 heures par jour je serais déjà heureuse si je finis l'étude des cours et si j'arrive de rendre les devoirs avant fin mai. J'ai commencé à faire des révisions dans biochimie/physiologie et eco/gestion car ce sont les sujets les plus faciles pour moi (je crois) et je ne veux pas me planter dans ces epreuves.
Bon courage à toi et tous les autres qui essayent d'avoir leur BTS en deux ans. Effectivement je pense que dans ce cas là il est nécessaire d'avoir déjà commencé l'apprentissage et la préparation des examens. Smile
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  sophie1108 Sam 20 Fév 2010 - 14:48

Je ne me rappelais plus que tu passais en progressive
POur moi , c'est cette année sans le mémoire car je ne commence mes stages qu'en juin
J'ai un mari absent, 2 enfants (4 ans et 22 mois)
Mais achète les tec et doc, ça te simplifiera la vie
Moi, je les achète dans chaque matière et j'ai l'impression d'être plus prête.
Bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  ursula1205 Sam 20 Fév 2010 - 17:03

Merci Sophie,
j'ai acheté quelques Tec&Doc et je trouve comme toi qu'ils sont très utiles. Very Happy
Je préférerais seulement qu'il y aurait plus d'heures dans la journée pour les lire plus.
Bon, je vais faire ce que je peux. Et pour les devoirs je prends aussi plus de temps parce que le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai donc besoin de m'entrainer plus juste à cause de ça. Mais les Tec&Doc m'aide beaucoup ce côté là parce qu'ils sont bien écris et me montre clairement comment structurer les réponses et combien de détail il faut mettre.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

le temps des devoirs Empty Re: le temps des devoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum