BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

+2
morgane_94
Alexandre
6 participants

Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Alexandre Mar 30 Aoû 2011 - 12:32

Bonjour à tous,
étant un petit nouveau sur le forum, j'ai quelques questions d'ordre général sur la profession ! Je crois savoir que les consultations de diététique ne sont pas remboursées par les mutuelles, mais je voudrais savoir si quelques mutuelles font exceptions ? Et surtout si bientôt les consultations seront remboursées pour pousser les gens à consulter des diététiciens ? Et enfin, je voudrais savoir si à votre avis les gens vont plutôt voir des diététiciens ou des nutritionnistes ? merci d'avance pour vos réponses ! Question
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 38
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  morgane_94 Mar 30 Aoû 2011 - 12:51

Pour les remboursements, une 20 aine de mutuelles remboursent les consultations mais avec un plafond généralement.
Les consultations ne seront pas prises en charge par l'assurance maladie avant longtemps à mon avis étant données les difficultés économiques.
Pour ce qui est de diététicien ou nutritionniste, je ne suis pas certaine que les patients fassent vraiment le distingo.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty mutuelle

Message  Alexandre Mar 30 Aoû 2011 - 13:52

merci pour la rapidité de ta réponse ! et bien je ne pensais qu'il y avait autant de mutuelles qui remboursaient ! c'est déjà ça ! croisons les doigts pour que face au nombre croissants de maladies ayant un lien direct avec l'alimentation, la sécu comprenne que c'est dans son avantage d'aller vers un remboursement ! pleurs pfff
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 38
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Dellycat Mar 30 Aoû 2011 - 15:43

pour certaines pathologies c'est tout de même pris en charge par la sécu ou les associations de malades
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  morgane_94 Mar 30 Aoû 2011 - 15:52

La sécu prend en charge par l'intermédiaire de certains réseaux en effet mais là encore de moins en moins. Pour preuve, je fais partie d'un réseau pour les diabétiques de type 2 et pendant las vacances, le réseau nous a annoncé qu'il ne prenait plus en charge les consultations pour ces patients car la sécu a stoppé les subventions !
Du coup j'ai dû annoncer à mes patients qu'à partir de maintenant les consultations n'étaient plus prises en charge ! Coup dur !!!
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Dellycat Mar 30 Aoû 2011 - 15:53

gros coup dur c'est sûr ! Shocked
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Brigitte Mar 30 Aoû 2011 - 16:45

Il y a encore les rePOP qui permettent une prise en charge pour les enfants....Mais malheureusement il n'y en a pas partout.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty ça m'énerve

Message  Alexandre Mer 31 Aoû 2011 - 1:37

c'est même incroyable que la Sécu ne prenne pas en charge le diét pour un patient diabétique ! Je ne comprends pas la logique ! Savez vous qu'en revanche, si vous engagez un coach sportif qui vient chez vous, vous serez remboursés ( sur vos impôts ) de la moitié de ce que vous lui payez !!!! Mais quand vous êtes malade, queue dalle ! ça m'énerve ! :affraid: enragé enragé
Alexandre
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Age : 38
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Barman.
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  sophie1108 Mer 31 Aoû 2011 - 5:52

quand notre métier soit reconnu, la sécu fera son travail! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Fabi34 Mer 31 Aoû 2011 - 6:54

Ici aussi le réseau diabétique est tombé à l'eau !!

Maintenant, il y a une plate forme téléphonique : les diabétiques appellent et peuvent avoir des conseils alimentaires donnés par une .........infirmière !!
Pourtant, nous avons été plusieurs diététiciennes à être formées à l'éducation thérapeutique des diabétiques en vue de ce réseau.

Même les réseaux orientés vers les personnes âgées : pas de diét !! Il m'a été répondu que des documents concernant l'alimentation étaient distribués aux intervenants !!

Et aussi, une maison de la prévention, oui, je peux y aller bénévolement !!

J'ai essayé de créer une consultation pour une association de malades dont je m'occupais ( une autre diététicienne en libéral était rémunérée) là aussi aucun retour des médecins........Les adhérents pouvaient bénéficier de trois consultations / an gratuites. J'avais obtenu une subvention de la CRAM !! Quatre adhérents ont participé et c'est fini ...

J'espère que vous vivrez plus de créations de postes avec la reconnaissance qui va avec !

Bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Invité Mer 31 Aoû 2011 - 6:58

Pour les emplois à domicile (les 50% de déduction d'impôt dont tu parles), ça va pas durer... Ils en parlent depuis 2-3 jours aux infos...

Pour la prise en charge des diabétiques, dans mon coin, il y a le réseau DIABAIX (diabète Aix-en-Provence), qui prend en charge les consultations diététiques pour leurs membres. Ca doit exister ailleurs aussi je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  morgane_94 Mer 31 Aoû 2011 - 8:16

Oui, c'est ce que je disais, il y en avait un chez moi qui regroupait les départements 77,91 et 94 et du jour au lendemain on nous annonce que les consult ne sont plus prises en charge !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Invité Mer 31 Aoû 2011 - 8:27

Je viens de lire Fabi et Morgane, et bien c'est triste... Si notre travail n'est même pas reconnu pour les patients diabétiques, où va-t-on ? ... Et après on voit des pubs pour sensibiliser à cette maladie de partout, c'est pas cohérent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  morgane_94 Mer 31 Aoû 2011 - 8:30

Oui, c'est malheureux surtout que j'ai vu les résultats que je pouvais obtenir avec les mesures hygieno diététiques!
Mes patients ne s'en vont pas pour autant mais je trouve ça dommage pour certains qui n'ont pas les moyens d'être pris en charge et qui passeront à côté !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le métier/remboursement des mutuelles  Empty Re: Questions sur le métier/remboursement des mutuelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum