BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

+9
val23
olivier_59
Mimi l
flora
Aurore1012
morgane_94
ingridc
Baboole
chachounette66
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  chachounette66 Mer 13 Juil 2011 - 7:26

Bonjour a toutes,

J'ai un petit soucis qui demande réflexion. J'ai une patiente qui souhaite perdre du poids.
Elle sort de 2 ans de suivi avec une diététicienne, avec un régime a 1000-1200 kcal (rééquilibrage alimentaire, légumes, protéines et produits laitiers à volonté, 2 fruits /jours, pain le matin et parfois féculent le midi) elle a perdu 22kgs. la stabilisation n'a pas été réussi, elle a repris 7 kgs. Elle vient me voir pour les reperdre. Je lui ai donné un rééquilibrage alimentaire, ds les principes de diététiques, un peu le même qu'elle avait mais avec des féculents en plus (100g midi sur, et parfois le soir). Le probleme est qu'elle ne perds pas de poids:elle prend 200g, en perds 700g...bref elle stagne. Palier! elle ne veut pas de féculents, l'alimentation comme elle avait lui allait tres bien. J'ai beau lui expliquer que c'est nécessaire, elle en a pas envie. Je pense que son corps s'est mis en mode "éco" et s'est habitué a 1000 kcal/j. Impossible de passer le palier, sachant que j'ai pas du tout envie de lui baisser les calories en dessous du peu qu'elle mange. Je suis sure qu'elle ne fait pas d'écart.
Donc voila, j'ai besoin d'un peu d'aide pour casser ce palier et lui faire perdre 5 kgs. elle est tres motivée. J'ai lu des articles qui parler de rendre les prises alimentaires aléatoires, genre un jour 1400 le lendemain 800...etc mais je n'ai jamais fait ca donc pas de recul...
donc si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse..

merci a tous et a toutes


chachounette

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Baboole Mer 13 Juil 2011 - 8:07

Et son activité physique?
pb thyroïdien?...
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  ingridc Mer 13 Juil 2011 - 8:23

je pense également que son corps s'est mis en mode éco. Deux ans en sous régime c'est largement suffisant pour que l'organisme s'habitue à fonctionner avec moins. Dans ce cas tu ne peux que l'inciter à augmenter son activité physique dans l'espoir de remonté (un peu le métabolisme de base). De toute façon tu ne peux pas descendre en dessous de 1000 Kcal.
sinon j'avais lu que dans ce cas certaines diet commencaient par faire regrossir leur patiente dans l'espoir de relancer la perte de poids apres mais la je ne suis pas sur du resultat et je ne pense pas que ta patiente soit contente !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  morgane_94 Mer 13 Juil 2011 - 8:41

Les analyses sont elles normales ?
J'ai déjà du mal avec le principe de proposer une ration aussi basse mais bref, ce que je ferai c'est augmenter un peu sa ration tout de même et je lui demanderai d'augmenter son activité physique.
Fait elle déjà du sport ou pas ?


Dernière édition par morgane_94 le Mer 13 Juil 2011 - 9:01, édité 1 fois
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  chachounette66 Mer 13 Juil 2011 - 8:49

Ras pour les analyses. Surment en prénopause, j'imagine que c'est ca qui fait qu'elle perd pas trop non plus. Des draineurs a base de plantes pour la retention d'eau.

activité: s'occupe d'enfants tte la journée + entretient de la maison tres actif + velo eliptique 20-30 min par jour.

c'est le casse tête...

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  morgane_94 Mer 13 Juil 2011 - 10:05

Je pense que cela va effectivement être difficile car après avoir été soumise à un régime pareil, son organisme va faire de la résistance !
Mais j'aurai quand même tenté d'augmenter un peu sa ration et passer à 45 minutes de vélo, à un rythme peut-être moins soutenu que ce qu'elle fait mais plus longtemps.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  chachounette66 Mer 13 Juil 2011 - 13:34

euh du coup, j'ai une question peut être un peu bête: tampis, je la pose!
Pourquoi augmenter la ration? je sais que la faire baisser n'est pas bon mais...

un autre truc m'intrigue bien, c'est "pourquoi faire regrossir un peu les patients pour les faire mieux maigrir"...ca m'intrigue scratch

en tout cas, merci a toutes pour vos conseils

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  morgane_94 Mer 13 Juil 2011 - 13:46

Pourquoi augmenter la ration ? Car une ration à 1000 kcal entraînera des carences à un moment ou à un autre et que si tu ne l'augmentes pas cela va lui provoquer d'autres problèmes de santé. J'ai du mal à comprendre comment on peut prescrire une ration aussi basse d'ailleurs (ce n'est pas contre toi bien sûr puisque tu as pris le train en route), je crois que parfois il faut être honnête avec les patients même si ce n'est pas ce qu'ils veulent entendre, s'ils vont voir quelqu'un d'autre, on garde sa conscience pour soi.

Pour ce qui est d'augmenter la ration,en ce qui me concerne, je l'utilise non pas pour faire regrossir mais pour stabiliser le poids du patient avant de réduire à nouveau la ration pour reprendre une phase d'amaigrissement (en général il s'agit de 100 à 200 kcal max et tout dépend des situations bien sûr).
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  chachounette66 Mer 13 Juil 2011 - 14:29

oui ça je l'imagine bien, mais va falloir aller lui expliquer qu'elle ne maigrit pas mais doit manger plus ^^

De tte facon, on doit faire une ou 2 semaines de plus, et si ça bouge pas, je lui ai proposé de faire une petite pause, bien que ça ne lui plaise pas...et que je sois pas convaincue que ça marche qd on se reverra... m'enfin parfois, on peut pas lutter contre nature...et ça, ils ont du mal à la comprendre...

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  morgane_94 Mer 13 Juil 2011 - 14:55

Si tu augmentes la ration et l'activité physique en même temps, normalement elle ne devrait pas reprendre de poids, elle stabilisera. De toute façon elle ne pourra pas rester à une ration de 1000 kcal toute sa vie donc il faut réaugmenter progressivement pour que son organisme se remette à fonctionner normalement.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Aurore1012 Lun 25 Juil 2011 - 16:00

Des nouvelles ? Tu en es où ?
Des fois, ça m'arrive d'avoir des patients qui ne mangent pas assez et en augmentant la ration ils perdent du poids ( à leur plus grande surprise ! => je mange plus et je maigris !).
Moi je ne donne jamais en dessous de 1250kcal et il y a toujours de féculents à tous les repas.
Essaye de toute façon elle ne maigris pas donc tu ne perd rien à essayer
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  flora Lun 8 Aoû 2011 - 21:25

Perso, j'ai eu le cas de quelques patients de ce type, j'ai alterné une journée sur deux les féculents (sauf une, qui elle c'était une journée sur trois), pour descendre en douceur, bien sûr remplacement automatique par des légumes, donc hypocal mais pas restrictif à 1000, car c'est peu (dans ma vision des choses), j'ai eu des pertes en moyenne de 1 à 2 kilos par mois. C'était souvent les derniers kilos à perdre pour eux. Après retour à alimentation normale avec gestion des écarts et activités physiques pour la plupart, je n'ai pas eu de soucis, mais bon cela m'arrivera aussi j'en suis sûre ^_^

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Mimi l Mar 9 Aoû 2011 - 6:54

J'ai fait un stage chez une dièt en libérale qui pour éviter les palliers justement proposait un régime hyperprotéiné!!!! Attention rien mais rien n'a voir avec le Dukan!!! enragé je déteste ce régime!!! Là c'est juste légèrement hyperprotéiné, ça marche bien et ça plaît beaucoup aux patients car c'est à la mode et c'est différent du quotidien! Il s'agissait de supprimer les féculents sauf le pain auquel deux tranches (40g) étaient permises le matin.
Le matin c'était un fruit, une boisson, un produit laitier, le pain et une tranche de jambon blanc.
Le midi et le soir: légumes verts à volonté, 150g de V.P.O. minimum, un produit laitier et 1càs de matière grasse.
Et si la personne avait faim une collation à base de protéine était permise.
Sur une période de 3semaines max. Perso, je le trouve correct et j'ai constaté que pour les personnes qui stagnait ça avait un effet booste et après elles pouvaient reprendre une alimentation avec le régime approprié.
Et elle t'a dit qui c'était la dièt qui lui avait fait ça! Car c'est pas très humain, je trouve de lui avoir imposé ça et tout ce temps en plus!!! No
En plus, si tu n'arrives à pas à la faire reperdre c'est toi qui aura le mauvais rôle et elle le bon car ele lui aura fait perdre 22kg!!! pfff
Bon courage fleur
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  chachounette66 Ven 26 Aoû 2011 - 6:50

Bonjour à toutes!

Je viens vous donner des nouvelles sur ma patiente (désolé de pas avoir pu en donner plus toô, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps).

Alors, ou on en est?
Elle à pas voulu augmenter la ration, ni meme remettre des féculents, avec toute la bonne volonté et les bons arguments que j'ai pu, elle à pas voulu! Du coup, je lui ai bien expliqué ce qui se passé dans son corps.
Résultat, on est passé à un léger hyperprotéiné, c'est à dire, viande ou poisson à chaque repas et en quantité suffisante, tjs bcp de légumes. on fait varier les collations, un coup des fruits, un coup des laitages, un coup rien...Selon l'envie. et surtout, elle à augmenté l'activité physique, en variant, un coup à faible intensité plus longtemps, un coup à forte intensité...et en essayant de varier les activités physiques.
Résultat à tout ca: une petite perte de poids amorcée, genre 500g /sem. (-2-3kgs)et un affinement certain.
Le problème c'est que je sais que c'est pas éternel, la perte commence à fortement ralentir...

donc voila.

je sais pas trop ce que ca va donner par la suite ms bon.

merci a toutes pour vos conseils!

Bonne journée

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  olivier_59 Sam 10 Sep 2011 - 8:50

Bonjour

je me permet de répondre bien que je ne suis pas dieteticien mais je peux vous donner mon avis car mon métier est de faire perdre du poids en parrele je vais suivre les etudes de diet

Dejà 1400 kcal me semble le minimum je ne connais pas son poids, son age, et surtout savoir si depuis qu"elle est jeune elle a un probleme de poids .

Simplement elle a ralenti son metabolisme, peut etre lent d'avance, les regimes hypo l'ont encore plus ralenti donc il faut le "reveiller" par l'acticité physique si possible et par 5 repas par jours et surtout une bonne dose de lipides par jours et couper les glucides grand maximum 50 % / jours 25 à 30 % par jour de lipides et reste en proteine

enfin voila c'est une piste
olivier

olivier_59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Invité Sam 10 Sep 2011 - 9:24

Olivier, c'est ce que nous avons tous appris dans nos cours Wink

A part ça, quelle méthode particulière appliquais-tu aux USA ? (si je ne me trompe pas, il me semble me souvenir que tu disais que c'était ta spécialité là-bas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  val23 Sam 10 Sep 2011 - 10:25

Atypique, je viens juste de poser la même question sur le post de présentation d'Olivier. Les grands esprits se rencontrent lol !

Par contre, une chose me chiffonne tout de même Olivier. Quand tu dis que ton métier est de faire perdre du poids aux gens, c'est en France ou aux USA que tu exerces ? Parce que si c'est en France, à quel titre, vu qu'on n'a pas le droit (heureusement) d'exercer sans diplome ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  olivier_59 Sam 10 Sep 2011 - 10:30

RE

En france bien sur que tu peux

je suis coach en nutrition
je n'ai pas le droit d'employer le terme dietetique- dieteticien et je ne suis pas dieteticien car au niveau de certaines pathologies je ne suis pas au point et par le bts je recherche cet aspect. Bien que dans ma clientele j'ai des personnes qui souffre d'hypothyroidie .




olivier_59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  val23 Sam 10 Sep 2011 - 10:39

Bah écoute on va pas ouvrir un débat sur ce que tu fais, mais c'est vrai que sur le forum on a toujours désapprouvé ce genre de pratique. Je sais bien que malheureusement, c'est monnaie courante !
A quoi bon passer un diplome si compliqué si n'importe qui peut se mettre à donner des régimes aux gens comme ça ? Maintenant, que tu démarres la formation est tout à ton honneur, et je te souhaite toute la réussite dans cette voie ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  olivier_59 Sam 10 Sep 2011 - 10:47

Je crois que tu poses le debat à l'envers

tu ne fais pas d'etudes compliquées juste pour t'installer mais pour apporter aux personnes ton savoir et ton experience . Si en concurrence tu as des gens passionnés avec de l'ethique et font ca correctement où est le probleme ? ce sont les charlatants qui sont inquietant mais quand tu vois les stars du regime en france cohen et dukan ?? pourtant ils sont nutritionnistes donc ......

Le principal est de se donner à fond dans le seul but d'apporter aux personnes le meilleur de soi meme

Je penses que l'aspect nutrition dans une vie est très importante et essentielle
Mettrais tu de l'essence sans plomb dans ta voiture alors que tu roules au diesel ?
Bien sur que non, alors pourquoi mal manger sachant que son corps est son premier moyen de locomotion ( c'est en gros la philosophie que j'essaie de faire passer )

Maintenant je suis conscient que mon metier n'est pas populaire aupres des diets maintenant quand moi je vois qu'un dieteticien fais un regime a 1200 kcal par jour moi ca me choque

enfin voilà ma venue sur le forum est juste pour trouver appui dans les deux ans qui s'annonce et en aucun cas je veux etre le vilain petit canard ou faire polemique

+




olivier_59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Invité Sam 10 Sep 2011 - 10:54

Attention toutefois à ce que dit la loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007... Extraits :

article L437-1 : « Est
considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne
qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur
prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation
nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de
l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé
et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au
contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi
qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la
nutrition.
»

Art. L. 4371-2 - "Seules peuvent exercer la profession de diététicien
et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif,
les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L.
4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes
pouvant continuer à exercer le métier de diététicien
."



Art. L 4372-1 - "L’exercice illégal de la profession de
diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros
d’amende
."



En résumé, les personnes qui dispensent des conseils nutritionnels et participent à l'éducation ou rééducation nutritionnelle, sans être titulaires d'un diplôme d'état, exercent illégalement la profession de diététicien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  dorothee Sam 10 Sep 2011 - 10:57

concernant les "coach"ç'est qu'ils n'ont justement pas toutes les connaissances en biochimie, physiologie et physiopathologie qui permettent de connaître les consequences des "régimes" qu'ils proposent et donc les risques qui y sont liés!ç'est en ça que ç'est en quelque sorte de la concurrence deloyale dans la mesure où ils exercent sans avoir TOUTES les bases! Mais puisque tu as fais les demarchs pour passer ton BTS , tu es en bonne voie Wink
pour les dr nutrtionniste dont tu parles ceux là cherche juste à se faire du fric et n'ont plus l'ethique necessaire à faire de la dietetique saine !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  olivier_59 Sam 10 Sep 2011 - 11:03

Nous sommes d'accord Dorothee


olivier_59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  dorothee Sam 10 Sep 2011 - 11:03

olivier_59 a écrit: quand moi je vois qu'un dieteticien fais un regime a 1200 kcal par jour moi ca me choque


comme dans tous les metiers il ya des bons et des mauvais! Tu constateras par toi même que ce n'est pas du tout ce qu'on apprends en BTS!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  val23 Sam 10 Sep 2011 - 11:18

C'est juste un échange de point de vue Olivier ! On sera bien sûr dispo pour répondre à tes questions pendant la formation et après.
Tu verras en effet que des régimes à 1200 kcal sont de moins en moins prescrits.
En ce qui concerne les régimes médiatiques dont tu parlais, il me semble que l'ordre des médecins n'autorise plus Dukan à porter le titre de docteur (trop de "commercial" dans sa pratique). Et ça m'a bien fait marrer sa guéguerre avec Cohen !
Leur étiquette nutritionniste attire peut être les foules, mais tu te rendras compte par toi-même que ce que l'on n'apprend en BTS diet, du point de vue nutrition et connaissance des aliments, est sans commune mesure avec le petit module de quelques heures qu'ils ont à suivre pour la rajouter sur leur plaque !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée! Empty Re: Appel à mes consoeurs: perte de poids compliquée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum