BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Maillot de l’équipe de France de rugby ...
Voir le deal
19.99 €

perte de poids et alcool

perte de poids et alcool Empty perte de poids et alcool

Message  caillou Lun 3 Sep 2012 - 7:43

1ers patients et 1eres questions....

Comment gérez-vous l'alcool dans les régimes de vos patients.

J'ai une patiente qui voit souvent du monde le WE et qui boit pas mal à ces occasions (jusqu'à 8 verres), je lui ai suggéré fortement de réduire à 4 et d'arrêter la consommation la semaine mais si elle fait 3 repas le WE ça fait 3 * 4 verres (je pense que pour l'instant elle n'arrivera pas a réduire d'avange la quantité par repas festifs, expérons qu'il y aura moins de fêtes !)

Comment l'intégrez-vous dans vos rations ?
Moi je pensais faire une moyenne de la consomation journalière (consommation hebdo/7) et intégrer les calories dans les glucides... sauf qu'en semaine où elle boit rien, elle se retrovue avec "moins de glucides" et le WE, surconsommations... du coup je doute...

Vos éclairages me seront précieux.
Merci

caillou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids et alcool Empty Re: perte de poids et alcool

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 11:28

Pour l'alcool, je le calcule après. C'est-à-dire que je calcule ma ration sans alcool, et je sais donc ma répartion en PLG, puis je calcule l'alcool, et je connais mon AET total.

Au quotidien rappeler que les femmes ne doivent pas boire plus de 2 verres d'alcool par jour (200 mL soit environ 140 kcal ; total de 14 verres par semaine), et 3 verres pour les hommes (300 mL soit environ 210 kcal ; total de 21 verres par semaine).

Pour les occasions festives (et dans "occasions" y a "occasionnel" ! lol), ne pas tomber non plus dans un excès... 8 verres, c'est énorme ! Si elle fait ça sur 3 jours, elle en est à 24 verres !!! Ca fait 2.4L d'alcool qui plus est, soit plus de 2 bouteilles de vin à elle toute seule sur un week-end...
Dis-lui que 8 verres représentent 560 kcal, donc les 24 représentent 1680kcal, ça devrait la calmer lol. Rajoute que ce sera d'abord l'énergie apportée par l'alcool qui sera utilisée par l'organisme, et que du coup, l'énergie apportée par l'alimentation (souvent plus riche à ces moments-là qui plus est) sera plus facilement stockée.

Quant à la quantité que tu peux lui fixer, ben en fait, c'est elle qui doit te le dire.... Toi tu expliques le problème (avec rappel aussi des risques pour sa santé, au-delà des problèmes de poids), tu indiques ce qui est conseillé en général, et elle va obligatoirement te proposer un compromis. Je pense qu'elle n'a pas réalisée ce que représente sa consommation.

Invité
Invité

Message  caillou Lun 3 Sep 2012 - 12:31

Merci beaucoup pour ta réponse atypique.

ça me rassure, ce que tu me dit de lui dire est à peu près ce que j'ai commencé à faire, effectivement elle n'avait pas du tout conscience de sa consommation et surtout des conséquences sur la balance de "quelques" verres. D'ailleur à mon sens c'est majoritairement ce qui explique qu'elle prend du poids et n'a pas arrêter d'en prendre malgré une alimentation correcte et la pratique de sport 3 fois par semaine.
Le 2e point c'est qu'elle ne mange presque pas de féculent, ce qui fait qu'en proportion, il y atrop de lipides...

Bonne idée de faire ta répartition PLG PUIS de compter l'alcool dans l'AET, parce que ça plombe les proportions justement...

caillou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé