BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

projet de stage en maison de retraite

4 participants

Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty projet de stage en maison de retraite

Message  Luce90 Lun 20 Juin 2011 - 15:32

Bonjour à toutes , je suis actuellement en stage dans une maison de retraite et j'aimerais savoir si mon projet est cohérent ou s'il faudrait que je le modifie . J'ai axé celui ci sur la dénutrition des personnes âgées .
N'ayant pas de diététicienne dans cet établissement , tout est à faire .

J'ai commencé à mettre en place une feuille de suivi alimentaire pour les personnes dénutries et/ou qui prennent des compléments pour évaluer les carences et pour mettre en place des solutions autres que compléments . Je me rends compte qu'il est très difficile de mettre quelque chose en place dans une équipe qui a des habitudes et j'ai peur de ne pas pouvoir aboutir à quelque chose de correct .

J'ai aussi fait des menus et des entretiens diététiques avec les personnes en demande et qui en avaient besoin .
J'aurais voulu mettre en place un atelier culinaire mais je sais pas encore si se sera faisable et il ne me reste que 2 semaines de stage .

Si à la fin de mon stage je n'ai pu mettre en place que le suivi des personnes dénutris en proposant des solutions adaptées avec la cuisine et l'équipe de soins , cela suffit-il pour mon mémoire ?

( Je suis par correspondance et j'avoue que je stresse beaucoup pour la rédaction du mémoire que j'ai du mal à faire avancer )

Merci d'avance pour vos réponses .

Luce90
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  sophie1108 Lun 20 Juin 2011 - 15:36

même en 2 semaines, tu peux monter des ateliers culinaires avec la collaboration de la cuisine et du personnel soignant
Tu peux faire des formations au personnel concernant l'hygiène, les repas , les collations
Et même des petits livrets où les résidents proposeraient leurs recettes
Et pour la rédaction du mémoire, on peut t'aider

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  Luce90 Lun 20 Juin 2011 - 16:24

Merci beaucoup pour les idées .
Le problème c'est que j'ai l'impression d'être une gène pour l'équipe soignante et ça me bloque pour proposer des choses . Déjà pour la feuille de suivi j'ai eu beaucoup de mal .

Et pour les ateliers et les livrets , beaucoup de résidents sont alzheimers et ont un état général assez mauvais et je ne sais pas trop comment m'y prendre .

Luce90
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  sophie1108 Lun 20 Juin 2011 - 16:30

tu peux adapter ces ateliers sur la mémoire des saveurs et de l'odorat

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  Luce90 Lun 20 Juin 2011 - 17:03

D'accord , merci beaucoup . J'essayerais de mettre ça en place au plus vite en espérant que se soit accepté . Et je ne sais pas trop comment rédiger cette partie du mémoire pale ( désolée pour l'embêtement =/ )

Luce90
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  sophie1108 Mar 21 Juin 2011 - 17:06

on est là! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  ingridc Mer 22 Juin 2011 - 9:45

Je vais actuellement un remplacement en EHPAD et si en tant que simple stagiaire tu as reussi à mettre en place la prise en charge de la denutrition, je trouve que c'est dejà super ! c'est dejà un gros travail et reussir à y faire adherer une équipe qui ne s'en préoccuper pas plus que ça ça en est un deuxième;
Pour les ateliers culinaire, il me semble qu'il faut une cuisine thérapeutique et sur les patients alzheimer ça risque d'être compliqué.
Apres sur ce type de patient tu peut travailler sur comment augmenter leur apport spontannés qui sont souvent faible;
Bon courage.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  Luce90 Mer 22 Juin 2011 - 12:28

Je viens de récupérer mes feuilles de suivi . J'ai du y revenir à plusieurs fois mais ça y est , elles sont toutes remplies , je vais pouvoir avancer et je suis bien contente .

Et pour l'atelier cuisine , j'en ai parlé avec l'ergothérapeute et l'animatrice . L'établissement est en restructuration et après ils voudraient mettre en place une cuisine thérapeutique donc mon atelier servirait d'essai pour que l'équipe puisse ensuite argumenter son projet . Donc je pensais , en accord avec l'équipe soignante , leur faire faire des sablés pour un premier essais ( seulement les formes à l'emporte pièce ) . Avec un groupe de 4 ou 5 résidant atteints d'Alzheimer mais pas au stade le plus avancé . Pendant cette séance , je souhaiterait essayer de les faire discuter de leurs souvenirs de la cuisine , les goûts qu'ils apprécient , etc .. Pour stimuler leur mémoire et leurs sens .

Qu'en pensez vous ?

Luce90
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  ingridc Mer 22 Juin 2011 - 13:09

c'est une bonne nouvelle !
pour l'atelier cuisine ça me semble interresant.
Bonne continuation Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  lolotte46 Mer 22 Juin 2011 - 15:21

je dirais bon courage luce parce que travailler avec des patients atteint d’Alzheimer ça risque d’être très compliqué seule tu nous raconteras comment ça c'est passé comment ils ont réagi ça m'interresse Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  lolotte46 Jeu 23 Juin 2011 - 4:35

va voir ce site j'ai trouvé plein d'infos interressante

http://homepage.mac.com/danielbalas/teaching.html
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  Luce90 Jeu 23 Juin 2011 - 13:28

Oui , je vous tient au courant =)
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien =)

Luce90
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

projet de stage en maison de retraite  Empty Re: projet de stage en maison de retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum