BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pb digestif avec supplémentation Ca...

2 participants

Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  Baboole Mar 26 Avr 2011 - 11:32

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'explication de problèmes digestifs due à une supplémentation en Ca et vit D?

Merci d'avance

@ bientot
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  ursula1205 Mar 26 Avr 2011 - 16:55

J'ai trouvé:

http://sda.revuesonline.com/article.jsp?articleId=12114

Les lipides saturés alimentaires ne diminuent pas significativement l'absorption intestinale du calcium, ce qui explique la bonne biodisponibilité du calcium du lait et des produits laitiers, malgré l'abondance des acides gras saturés à longue chaîne. Inversement, le calcium ingéré diminue fortement l'absorption des lipides par la formation, selon la structure glycéridique, de savons insolubles comme le palmitate et le stéarate de calcium. Cette contradiction apparente est expliquée par le fait que les savons sont formés principalement dans l'intestin grêle distal à partir de calcium normalement non absorbé au préalable et excrété sous forme de phosphates. Les acides gras polyinsaturés et leurs dérivés semblent exercer un effet favorable sur l'absorption active du calcium et sur la minéralisation osseuse, mais des contradictions subsistent, notamment sur l'influence de l'acide arachidonique et de certains isomères de l'acide linoléique conjugué (CLA) sur le remodelage osseux. Enfin, la relation inverse rapportée par de nombreuses études entre apport de calcium ou de produits laitiers et le poids corporel et l'adiposité, ainsi que son explication théorique par les variations du calcium intracellulaire et le métabolisme adipocytaire, doivent être confirmées, notamment par des études cliniques bien contrôlées. Il semble cependant bien établi qu'un apport calcique élevé diminue l'absorption des lipides saturés et exerce un effet favorable sur le profil lipidique sanguin et donc sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  Baboole Mer 27 Avr 2011 - 6:53

Merci ;-)
C'est donc aussi en fonction de ce qui est manger en plus du calcium?...
Ma question était plus pour des personnes qui en mangent oui mais qui sont supplémentés. Je ne comprend pas bien pourquoi cela cause des problèmes digestifs peu de temps après l'ingestion du complément...

@ bientot
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  ursula1205 Mer 27 Avr 2011 - 7:36

Les gens qui sont supplémentés, quels symptômes ont-ils?

En raison des infos que j'ai trouvé, je dirais que la formation des savons pourrait entraîner des douleurs abdominales, une malabsorption des lipides et peut-être même une diarrhée? Mais ce ne sont que mes déductions.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  Baboole Mer 27 Avr 2011 - 8:03

Oui c'est ca, douleurs abdominales, diarhées, et surtout ventre qui gonfle et beaucoup de flatulences Exclamation

Tout ca du a ses savons?!!! et ben vive les médocs! lol
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  Baboole Jeu 28 Avr 2011 - 12:38

Donc une supplémentation en intra veineuse ne devrait pas avoir ces effets la alors?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Pb digestif avec supplémentation Ca... Empty Re: Pb digestif avec supplémentation Ca...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum