BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

besoin d'avis au sujet de l'hygiène

+4
MalikaO
sophie1108
Alexou
Gigi
8 participants

Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Gigi Mer 16 Mar 2011 - 15:57

Bonjour tout le monde !
voilà je suis en stage en resto co (liaison chaude) et au niveau de l'hygiène il y a quelques manques, rien de très grave mais du genre :
- cheveux qui dépassent de la charlotte
- boite de conserve pas toujours désinfectée avant ouverture ....

le problème c'est que si je fais une remarque aux employés (même en y mettant les formes) je pense n'avoir aucun impact sur eux, voire même je risque de me faire envoyer paître ...Je vais en parler au responsable mais si j'en parle dans mon rapport de stage on risque de me reprocher de ne pas être intervenue directement auprès du personnel, j'ai peur que l'on me dise "c'est à vous, en tant que future diét de faire respecter l'hygiène".
Que me conseillez-vous ? je dis que tout va bien ? je dis que j'ai réussi à faire changer les mauvaises habitudes (mais du coup c'est mon maître de stage qui va voir que je me valorise à tort ?)
merci de me donner vos avis
Et courage à tous !!!!

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Alexou Mer 16 Mar 2011 - 16:08

Bonjour Gigi,

Dans ton mémoire, tu peux dire que tu as fait a remarque mais qu'en tant que stagiaire (position délicate), cela n'a pas eu d'impact.
Il faut que tu fasses la "liste" des mesures d'hygiène non respectées en comparaison avec ce qui devrait être fait. (le mieux je pense est de faire un tableau).Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Bon courage à toi
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  sophie1108 Mer 16 Mar 2011 - 16:11

tu as un exemple dans le fasicule du mémoire

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Gigi Mer 16 Mar 2011 - 18:25

Merci pour vos réponses,
donc selon vous je ne risque pas une mauvaise note à cause du manque de portée de mes remarques ?
Je vais vite lire le fascicule du mémoire !!!!
bonne soirée

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  sophie1108 Mer 16 Mar 2011 - 19:12

tu dois leur dire, après s'ils n'écoutent Sad pas, ce n'est pas de ta faute!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  MalikaO Mer 16 Mar 2011 - 19:16

tu peux aussi dire que tout le monde t'as écouté et que t'es la reine du pétrole en matière d'application de l'hygiène... personne n'ira vérifier.... mrred
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Thalia Mer 16 Mar 2011 - 21:32

J'ai opté pour cette méthode à quelques reprises dans mon mémoire mais faut pas le dire hein ?!?
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  MalikaO Mer 16 Mar 2011 - 22:09

mrred
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Gigi Jeu 17 Mar 2011 - 5:06

Hé ben bravo les filles, c'est du propre !!!!
Effectivement cette solution me semble pas mal du tout ... mais votre maître de stage n'a rien dit en lisant votre rapport ?
Merci pour vos réponses
bonne journée à touts

Gigi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Age : 51
Localisation : Avignon
Humeur : dans l'attente....

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Thalia Jeu 17 Mar 2011 - 7:46

Pour le 1er stage : les diéts de la SRC étaient sur une autre ville. Et je n'ai finalement pas choisi de faire lire mon rapport au responsable de site car côté hygiène je parlais du fait que tout le monde fumait dans les locaux (perso je venais de me patcher et c'est moi qui devait aller dehors à la pause). Et encore je n'ai pas évoqué que dès la pause de milieu de matinée tout le monde était au rosée... et que "jour de frites" tout le monde y allait gaiement pour les goûter (histoire de voir leur croustillant...) avec les doigts évidemment et à même les plats de service ...

Pour le 2ème stage : j'ai pris rdv avec la diét de la SRC. Je lui ai fait part non pas de la mauvaise volonté du personnel de prendre en compte mes rappels des BPH mais carrément du refus du responsable de site que je créé des affichettes pour les rappeler. Finalement pas de place en annexe pour les mettre mais si j'en avais eu je les aurai mise en disant qu'elles avaient été affichées dans les zones nécessaires. La diét était ok.

Et puis que je sache on n'a pas obligation de faire lire notre partie de mémoire. Perso pour le 1er quand j'ai proposé au responsable de site de le lui envoyer après rédaction il m'a dit qu'aucune stagiaire ne l'avait fait jusqu'à présent (et les stagiaires ils en prennent toute l'année). Perso je trouvais que c'était la moindre des choses suite à leur accueil pour mon stage. Mais bon ....

Bref tout çà pour relativiser un peu ...
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  womancox Jeu 24 Mar 2011 - 14:18

alors je suis un peu dans ce cas là...
je suis en stage depuis 4 jours, et j'ai remarqué plein de petits trucs.
mais après, j'arrive pas à faire la part des choses entre le côté théorique et la mise en place en pratique.
Donc j'ai remarqué que les mains n'étaient pas systématiquement lavé (après la pause clope, après la pause gouter du matin, après avoir été dans une CF s'être servi sans en parler et repartir dans la zone propre, etc).
Ils commencent aussi à nettoyer la cuisine à grandes eaux alors que des portiques avec de la viande sont encore dans la cuisine à attendre leur place en cellule de refroidissement.... ça m'a un peu choqué que voir plein de mousse par terre et de voir la viande sur roulette un peu plus loin....
j'ose pas en parler... ils ont l'air un peu "brutaux" dans leur façon de s'adresser au gens... est-ce que j'en parle à la diet? qui est aussi chargée de la qualité? je sais pas trop comment aborder le sujet....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  dorothee Jeu 24 Mar 2011 - 14:44

Moi je ne m'adressais qu'au responsable, à lui ensuite de faire redescendre le message, ça s'apelle la hierarchie !
après c'est sur qu'il vaut mieux prendre des gants pour explqiuer les choses, j'avais tendance à le faire sur le ton de l'etonnement , genre "il me semble que j'ai lu dans les cours, que c'est interdit les oeufs coquille en secteur chaud "


Allez courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  womancox Jeu 24 Mar 2011 - 15:05

merci!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 15:33

Il faut que tu t'adresses à ton maître de stage. Et comme le conseille Dorothée, vas-y en douceur, plutôt sur le ton des questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Bastien Mar 7 Juin 2011 - 17:46

Je suis moi aussi dans mon premier stage et j'ai constaté la première matinée quelques défauts dans l'application du règlement:

- toutes les portes sont maintenues ouvertes
- hygiène vestimentaire: entrer et sortir avec les vêtements/chaussures de fonction, charlotte systématiquement mal mises (cheveux qui dépassent), voire pas de charlotte...
- lavage des mains loin d'être systématique
- désinfection du plan de travail idem
- y a un petit machin bizarre dans le fromage blanc, bon on l'enlève, on ne sait pas trop ce que c'est...
- "oups le truc ne devait pas bouillir"
etc.

Les locaux ont plus de 40 ans et son assez petits. Ils ne se prêtent pas du tout à l'application des règles d'hygiène, notamment la marche en avant de l'espace. Tout passe par une pièce centrale qui sert aussi à la cuisson et la préparations des plats autres que les entrées froides.
Et la marche en avant dans l'espace n'est pas mise en place.

J'ai abordé la question avec le personnel. Ils m'ont dit qu'ils respectent les règles de base, mais qu'il n'est pas pratiquement possible pour elles/eux de tout respecter, faute de temps, de personnel etc. Ils ont été honnêtes avec moi à ce propos et je ne savais pas trop quoi dire. Ils m'ont dit qu'ils ont régulièrement des contrôles, et que le strict respect de certaines règles était important, qu'il avait par exemple pu il y a quelques années les innocenter d'un problème (qui venait en fait d'un fournisseur). Et que les gens qui contrôlent en voyant les locaux et leurs moyens sont compréhensifs et essaient avec eux de trouver des possibles solutions.

Je me sentirais un peu malhonnête de 'dénoncer' dans mon mémoire tous les manquements au règlement et par ailleurs ne rien faire pour les aider à faire changer ça. Mais je ne sais pas trop quoi et comment leur dire. Aujourd'hui j'étais avec le gestionnaire. Donc je n'ai vu qu'une matinée la cuisine. J'attends un peu de voir et de découvrir encore.
Bastien
Bastien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 36
Localisation : 06
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  sophie1108 Mar 7 Juin 2011 - 18:10

dans ton mémoire c'est ton travail
Après pour faire des choses, attends une semaine et mets des choses en place mais sur un ton amical

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Bastien Mar 7 Juin 2011 - 19:37

Merci !

Je prendrai bien note et je le ferai alors dans mon mémoire. Je pense que je ne le leur ferai pas lire. Embarassed

Et d'ici une semaine je ferai au mieux. Je m'entends assez bien avec l'équipe.
Bastien
Bastien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 36
Localisation : 06
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis au sujet de l'hygiène Empty Re: besoin d'avis au sujet de l'hygiène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum