BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

4 participants

Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  6emesens Ven 21 Jan 2011 - 22:50

voila je m'explique
elle a été greffé bi pulmonaire et fait un rejet chronique depuis deux ans mais la elle dépérit a vue d'oeil .
elle fait 1m59 pour 40kg IMC a 15.8
même moi quand je suis arriver a la greffe j'étais pas aussi basse.
je précise qu'elle a la mucoviscidose.
je suis totalement incapable de calculer ses besoins énergétique et de lui faire régime adapter pour elle .
je ne suis qu'en première année .

quelqu'un serais susceptible de m'aider???
6emesens
6emesens
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 38
Localisation : vienne 38
Emploi/loisirs : progressif 3 épreuves cette année
Humeur : végétarienne bien dans ses baskets

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  ursula1205 Sam 22 Jan 2011 - 7:30

Tout d'abord je suis désolée pour ton amie. Avec sa pathologie, elle doit avoir un suivi médicale, qu'est-ce que le médecin dit? Il est nécecssaire qu'un medecin prend en charge son état, c'est pas le boulot d'une étudiante (ni comme toi, ni comme moi) mais je comprends que tu aimeras l'aider et pour ça il sera utile de savoir un peu plus pour que tu puisse soit discuter avec ton amie soit savoir que le medecin fait un bon boulot.
Je dirais comme suivant:
Poids ideal = 57 kg donc MB = 5,6 MJ
BEJ = 5,6 MJ x 1,2 (facteur pour une pathologie catechisante) x 1,4 (NAP) = 9,4 MJ

Regime hyperprotidique a 15-20 % AET pour lutter contre la dénutrition et pour tenir compte de la situation catechisante provoquée par le rejet de greffe.

Elle a des problèmes au niveau pancreatique avec diarrhée de malabsorption?
La mucoviscidose nécessite souvent une supplémentation en enzymes pancréatiques gastroprotegées afin de prévenir cette malabsorption par la suite de la maldigestion.
Dans la ration il faut favoriser le régime normal leger, utilisation de matiere grasse crues, et attention à la bonne répartition des lipides (AGMI et AGPI)

La dénutrition peut aussi nécessiter une supplémentation médicamenteux en vitamines à cause des carences qui s'installent.

Finalement il faut fractionner les apports (trois repas et au moins 2 collations) pour faire face à la quantité de la nourriture proposée. Dans le cadre de cette pathologie on peut également faire recours à des complements oraux sur préscription médicale qui seront donc remboursés.

Je te souhaite que ton amie aille mieux mais, à mon avis, il faut insister sur une prise en charge médicale immédiate.

Il faut envisager
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  Thalia Sam 22 Jan 2011 - 7:32

Je suis vraiment désolée pour ton amie mais j'imagine qu'elle doit être surveillée de près par une équipe pluridisciplinaire. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans son cas. N'est-elle pas suivie par une diététicienne ? Sa dénutrition n'est pas prise en charge ? Le contraire m'étonnerais.
Je pense que ce que tu peux surtout lui apporter au vu de ta propre expérience c'est beaucoup de soutien, ta présence et toute ton amitié. Et c'est déjà beaucoup !
Courage je t\'aime
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  Thalia Sam 22 Jan 2011 - 7:34

Tiens coucou Ursula nos messages se sont croisés ... Je pense aussi que son cas relève d'une prise en charge pointue que seuls des professionnels peuvent assurer.
Bonne journée à toi,
Bizz
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  6emesens Sam 22 Jan 2011 - 20:00

bien sur quelle est bien prise en charge mais elle a un mois avant sont prochain rdv et elle voulais prendre un peut de poids histoire d’échappé a la nutrition par sonde nasogastrique.

elle doit absolument reprendre du poids pour attendre sa prochaine greffe sans quoi la greffe serais trop risqué.

merci ursula pour tes pistes je vais voir ce que je peut faire pour elle ... j'aimerais tant l'aider .... je suis passé par le sonde moi aussi je devais la garder un mois ... j'ai tenu qu'une semaine ... No
6emesens
6emesens
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 38
Localisation : vienne 38
Emploi/loisirs : progressif 3 épreuves cette année
Humeur : végétarienne bien dans ses baskets

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  ursula1205 Dim 23 Jan 2011 - 9:19

De rien pour les pistes, j'espère que c'est juste mais j'ai regardé dans les cours.
Peut-on rapprocher le rdv chez le médecin? Un mois, dans son état ça me parait très long.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  netsuke Dim 23 Jan 2011 - 17:17

A mon avis, il serais mieux qu'elle soit prise en charge par des PROFESSIONNELS qui en plus n'ont PAS de LIENS affectifs avec elle! Contente toi d'être sa copine et de la soutenir. Et comme çà a été dit j'espère qu'elle est déjà prise en charge (au moins par un médecin, au mieux avec un équipe pluridisciplinaire complète avec diét, psy et autre...)
Bon courage

netsuke
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47
Emploi/loisirs : BTS 2007 - DE infirmier 2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  6emesens Dim 23 Jan 2011 - 18:45

comme je viens de dire oui elle est suivit elle est greffé donc forcement elle est bien encadré , c'est surtout parce qu'on a fait le meme parcours je veut l'aider
6emesens
6emesens
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 38
Localisation : vienne 38
Emploi/loisirs : progressif 3 épreuves cette année
Humeur : végétarienne bien dans ses baskets

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 22:36

Il faut être objectif. Si elle a la muco, oui elle est forcément suivie par une équipe pluridisciplinaire et j'imagine que si elle a pu avoir une greffe pulmonaire c'est qu'elle est déjà à un stade avancé dans la maladie. Je connais bien cette maladie et je pense que même avec une prise en charge et même si la recherche avance, le fait qu'elle s'affaiblisse est une conséquence normale malheureusement de sa pathologie.
J'imagine qu'elle l'a depuis la naissance non? Elle a quel âge sans indiscrétion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide les filles  c'est important pour un copine qui dépérit Empty Re: j'ai besoin de votre aide les filles c'est important pour un copine qui dépérit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum