BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin de votre aide.

4 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Besoin de votre aide.

Message  Lutti Lun 4 Mar 2013 - 7:55

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai une amie qui est infirmière et elle voudrais se lancer dans le BTS diététique.
Elle a téléphoné à educatel, comme elle est salariée ils lui ont conseillé une formation de conseillère diététique à faire en 9 mois et une validation des acquis de l'expérience des 3 ans pour obtenir le diplôme de diète sans faire les stages. confused
J'avais jamais entendu ce genre de choses, du coup je l'ai fait stresser de ne pas connaître et on se tourne donc vers vous pour savoir si vous en avez entendu parler.

Dans son cas j'avais surtout penser à préparer le BTS sous forme progressive avec pourquoi pas (à voir avec les écoles) des matières dispensées comme elle est infirmière depuis quelques temps.

Merci d'avance et bonne semaine à tous. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  Karine942 Lun 4 Mar 2013 - 8:20

Bonjour,

Je suis un peu hallucinée de voir ça.... Cette formation ne lui donnera pas le titre de diet, et n'est pas reconnu en tant que tel. Déjà que les débouchés sont faibles alors avec un diplome bancal...

Vu la densité de la formation en diet, et l'intérêt énorme des stages je vois pas bien comment tout assimiler cela en 9mois de formation...
La validation des acquis marche oui... quand on a exercé dans un métier proche de la diet. Infirmière ok c'est médical, elle sera en avance sur les patho et bioch mais quid de la connaissance des aliments ? Des régimes ?

Je lui conseillerai plutot une formation progressive comme elle travaille à coté, pour un vrai BTS qui lui donnera le vrai titre.
Et je lui conseillerai de regarder le CNED aussi...

Voila
A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  Fabi34 Lun 4 Mar 2013 - 8:31

la validation des acquis est également compliquée à faire. C'est un gros travail (écrit et oral) Si le jury ne valide pas toutes les compétences liées à la profession, elle devra faire des stages et devra repasser devant deux sessions de jurys. (c'est ainsi pour le DUT diététique) Cela prend aussi du temps, au moins 1 an. Qu'elle réfléchisse bien, avant de se lancer dans la formation "conseillère" ! car elle va l'exercer où cette "profession" pour avoir les 3 ans d'expérience ??

De plus si elle est en structure médicalisée, elle a déjà des lieux de stage , cela facilite les recherches. Certaines épreuves seront aussi plus abordables comme la physiologie et les pathologies.

Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  Lutti Lun 4 Mar 2013 - 19:49

Ok on est bien d'accord. Soit elle est tombée sur une mauvaise conseillère soit elle n'a pas bien compris. Soit on fait une formation en nutrition qui pourra appuyer son métier d'infirmière mais elle ne pourra jamais être embauchée en tant que diététicienne. Soit elle prépare le BTS (le vrai diplôme). Dans son cas la forme progressive est pas mal.

Merci pour votre aide.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  zizanie89 Mar 12 Mar 2013 - 16:25

Bonjour,
Je suis infirmière.
J'ai obtenu de la part du CNED la validation de la 1ére année (donc passage direct en 2éme année) et une exo de 6 semaines de stage (donc reste 14 semaines à faire).
J'ai eut la folie de croire que j'allais pouvoir revoir les cours de 1 ére année (ben oui j'ai quand même acheté le kit de cours pour les apprendre bien que l'année fut validée) et faire la 2éme année en même temps ... le tout en accouchant de mon 3 éme enfant en décembre dernier ... Ben voyons ...
Bon en fin de compte j'ai demandé un report de scolarité pour finir tranquillement de bosser ma 1ère année jusqu'en octobre prochain où je bosserai la 2ème année ...
DONC en résumé ta copine peut demander :
- une admission directe en 2ème (mais il est tout de même plus sage d'acheter le kit 1ère année !)
- un allègement de stages en fonction de son expérience professionnelle ... (je crois qu'il m'on allégé pour ma part de la resto co et du stage thérapeuthique ...)...
Si tu as besoin de précisions ... bonne soirée !
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum