BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pourquoi l'aspartam serait nocif?

Aller en bas

Pourquoi l'aspartam serait nocif? Empty Pourquoi l'aspartam serait nocif?

Message  nathalie78 Ven 21 Jan 2011 - 12:45

Récemment, de nouvelles études semblent remettre en cause l'innocuité de l'aspartame. Mais au-delà des études contradictoires dans un sens ou un autre, j'ai dû mal à comprendre en quoi l'aspartame serait nocif compte tenu de sa dégradation dans le corps en phénylalanine, acide aspartique et méthanol.
Or la phénylalanine et l'acide aspartique sont tous deux présents en bien plus grande quantité dans un verre de lait ou une cuisse de poulet que dans un café sucré à l'aspartame, et, à ma connaissance, ce ne sont pas des aliments cancérigènes (à part le poulet très grillé...Mais cela ne vient pas du poulet en lui-même).
Le méthanol, quant à lui, est présent en bien plus grande quantité dans 100 mL de jus de fruits que dans 100mL de boisson avec 1 sucrette. Selon moi, la nocivité de l'aspartame pourrait provenir de l'excès de consommation (il est quand même difficile d'atteindre la DJA ), de son chauffage et stockage à des températures inadéquates (car là un autre composé se forme et le méthanol se transforme en acide formique qui peut provoquer, à forte dose, une acidose métabolique) et de la confusion que les gens font avec l'indication "contient de la phénylalanine" qui n'est dangereuse que pour les phénylcétonuriques (un peu comme la "nocivité" du blé pour certains et la maladie coeliaque).

Je vous mets un lien intéressant là-dessus : http://tpe-aspartame.fr/index.php?page=tpe_partie3

Qu'en pensez-vous?

nathalie78

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'aspartam serait nocif? Empty Re: Pourquoi l'aspartam serait nocif?

Message  Invité Ven 21 Jan 2011 - 12:50

http://www.anses.fr/PMEC00Y701.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'aspartam serait nocif? Empty Re: Pourquoi l'aspartam serait nocif?

Message  nathalie78 Ven 21 Jan 2011 - 13:24

Il est certain que l'étude Danoise mérite qu'on examine davantage le sujet, car ce serait intéressant d'avoir l'explication de la toxicité. Car je me méfie des études basées uniquement sur des corrélations sans justification. Par exemple, une étude est sortie il y a quelques années mettant en corrélation le cancer de la prostate et la consommation de yaourts. Mais, bizarrement, la même corrélation n'existait pas pour le lait, qui est quand même la matière 1ère du yaourt! L'explication donnée est qu'il y aurait trop de calcium dans le yaourt, or il y en a quand même pas mal dans le lait aussi!

Donc au-delà de ces études, j'aimerais bien savoir, biochimiquement parlant, pourquoi l'aspartame serait plus dangereux qu'une cuisse de poulet qui contient en quantité plus importante qu'un soda édulcoré les mêmes acides aminés? Question

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'aspartam serait nocif? Empty Re: Pourquoi l'aspartam serait nocif?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum