BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

AET sous hémodialyse

Aller en bas

AET sous hémodialyse Empty AET sous hémodialyse

Message  nathalie78 Jeu 23 Déc 2010 - 15:23

Bonjour! Very Happy

Lorsqu'un patient souffre d'insuffisance rénale chronique, j'ai vu, dans les annales corrigées du CNED, que la valeur de 145kJ/kg de poids souhaitable/j pouvait être appliquée (sujet BPP 2009). Si ce patient passe sous hémodialyse, est-ce qu'on garde le même apport énergétique? Il n'y a rien de précis à ce sujet dans R7, il est juste précisé que l'apport en protéines augmente car il y a des fuites d'AA dans le dialysat.
Une autre question me turlupine : le patient dialysé reçoit du glucose via la dialyse, mais il n'est pas précisé combien dans le cas de l'hémodialyse. La valeur de 145 kJ/kg/j tient-elle compte de cet apport? Ou bien doit-on retrancher cet apport à l'AET trouvé? Mais en ce cas, comment faire? Car il n'est pas indiqué de quantité pour cet apport.
J'ai encore une autre question, toujours concernant l'hémodialyse. Il est précisé dans R7 que les séances d'hémodialyse permettaient de donner au patient un apport supplémentaire en énergie et en protéines. Cette supplémentation est-elle systématique, même lorsque le patient n'est pas dénutri et s'alimente suffisamment?Si l'on doit donner les bases du régime sous hémodialyse, doit-on justifier des apports entre les séances et aussi pendant les séances (c'est à dire 60 à 80kJ/kg et 0,6g de protéines par séance)?
Oh lala, je me perds dans les dédales de l'insuffisance rénale... pale Je crois bien que c'est la pathologie la plus difficile à travailler de par tous les paramètres à prendre en compte (les rations que j'ai faites pour m'entraîner me prennent un temps fou, entre les impératifs de P, Na+, Ph, K et eau à respecter Mad )

Merci en tout cas pour ceux qui pourront m'éclaircir sur les apport à fournir pour les patients dialysés!

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

AET sous hémodialyse Empty Re: AET sous hémodialyse

Message  nathalie78 Lun 27 Déc 2010 - 12:10

Aë, aïe, aïe, je crois que je pose trop de questions au mauvais moment... No Tout le monde est en vacances...
En tout cas, je peste contre le CNED, la plupart sont archi-trop détaillés et je ne sais pas quoi retenir, et pour d'autres...Il faut "deviner" ce qui conviendrait le mieux à un patient. Pour le moment, ce ne sont que des patients "virtuels", mais lorsque je devrai prendre en charge un vrai dialysé, je n'aurai pas le droit à l'erreur! pale

Si jamais quelqu'un peut m'aider à compléter le cours sur les patients dialysés...Merci beaucoup!

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum