BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réorientation d'une Littéraire

2 participants

Aller en bas

Réorientation d'une Littéraire Empty Réorientation d'une Littéraire

Message  Dilemma Lun 4 Mai 2015 - 18:44

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum alors j'espère ne pas me tromper d'endroit pour ma requête.

Alors voilà je suis actuellement en 2ème année de LLCE Anglais (Langue Littérature et Civilisation Étrangère). Pour tout vous dire je patauge un peu et c'est la raison pour laquelle je me retrouve sur ce forum.
J'ai un BAC L et j'ai entamé direct après mon BAC ma licence. Sauf que lire des tonnes de livres en un temps reccord et rédiger des commentaires, des dissertations, des thèses et tout cela en anglais, comment dire... ? Je commence à en perdre mon latin. En bref je suis une vraie Littéraire de souche (même si je m'en lasse, j'ai acquis pas mal de connaissances en 4 ans de Littérature) alors pourquoi valser vers le scientifique ?

Tout simplement parce que la nutrition m'intéresse énormément car j'essaye moi même de suivre un mode de vie sain et je prends également plaisir à conseiller mon entourage sur ce sujet (qui reste encore à exploiter).

MAIS (il y a toujours un "mais") je dois vous avouer que l'inconnu me fait peur. Je me suis renseigner et après avoir vu les matières comme biochimie, bases physiopathologiques etc. je me dit "What ?! Tu crois vraiment que Shakespeare va te souffler les réponses concernant le métabolisme ?"

Alors suis je la seule à être complètement folle de vouloir changer du tout au tout sur ce forum ?
Que me conseillez vous pour atteindre le BTS ? Une remise à niveau ? (J'ai vu que les personnes en reconversions pro le faisaient)
Est ce que la biochimie est vraiment difficile ? (même si je suis motivée à bloc j'ai peur de m'embarquer dans l'impossible)
L'économie et la gestion est présent sous quel forme ? (parce que j'ai pas fait de maths depuis la Seconde et c'était déjà pas fameux)
Les stages sont-ils assez simple à trouver ? Ils durent combien de temps ?
Ceux qui ont eu leur diplôme, vous avez continué sur une licence Pro ? Vous avez trouvez du travail facilement ?

Désolée pour cette rafale de questions mais je suis un peu lost et je voudrai que ma perspective soit sans zones d'ombres pour que je suis m'y mettre à fond dans mes démarches.
Merci d'avance Very Happy

Dilemma
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 28
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Etudiante LLCE

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation d'une Littéraire Empty Re: Réorientation d'une Littéraire

Message  Maïa2014 Jeu 7 Mai 2015 - 7:22

Bonjour Dilemma, et bienvenue sur le forum !
C'est difficile de te répondre comme ça, mais effectivement, il faut faire une remise à niveau scientifique car le niveau est élevé et si tu n'as pas la référence scientifique tu ne vas rien comprendre des cours de diét. En fait, ce sont des études passionnantes, assez difficiles mais quand on est motivée, travailleuse et obstinée, on y arrive !
La biochimie est très présente, la physiologie également. Ensuite question gestion et économie, je ne peux pas encore te répondre, je n'ai pas attaqué ces cours là, mais peut-être que d'autres élèves pourront te répondre.
Pour les stages, c'est 6 semaines la première année, et 14 semaines la deuxième année. Les plus difficiles à trouver sont les stages thérapeutiques, mais ça dépend certainement de la région dans laquelle on se trouve.
Je te conseille si tu te lances dans l'aventure , de faire la remise à niveau en 1 an puis les 2 ans de diététique. Car moi j'essaye de cumuler remise à niveau et diét en 2 ans et bien c'est très lourd et je ne suis pas sûre d'arriver à finir les cours de 1ère année pour passer en 2ème. Pour bien faire, prendre le temps d'approfondir chaque cycle.
Voilà déjà ce que je peux te dire, les autres compléteront ...
Bonne réflexion !

Maïa2014
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 55
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation d'une Littéraire Empty Re: Réorientation d'une Littéraire

Message  Dilemma Ven 8 Mai 2015 - 21:23

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Maïa !
Tu confirmes ma première idée qui est que je devrai passer par une mise à niveau si je veux réussir dans ce bts car les connaissances en biochimie datent de la seconde (et encore c'était de la SVT). Je vais donc me renseigner sur comment effectuer une mise à niveau, si c'est payant ou si des livres et un travail rigoureux sont suffisant.
Si jamais je me lance dans l'aventure comme tu dis si poétiquement

Dilemma
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 28
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Etudiante LLCE

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation d'une Littéraire Empty Re: Réorientation d'une Littéraire

Message  Maïa2014 Sam 9 Mai 2015 - 20:19

Je te conseille de prendre des cours avec devoirs où des profs peuvent te corriger, car on apprend énormément en les faisant et par les corrections également. Et si tu ne comprends pas, les profs sont là pour t'expliquer.
Bon courage !
Maïa

Maïa2014
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 55
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation d'une Littéraire Empty Re: Réorientation d'une Littéraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum