BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

4 participants

Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  Framboise Mer 10 Déc 2014 - 10:22

Un documentaire qui pourrait vous intéresser Very Happy
Emission du 9 décembre sur la 5. Enquête de santé, sucres, Gare à l'overdose
Framboise
Framboise
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Localisation : Ile de France
Humeur : En recherche d'1 stage thérapeutique

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  Framboise Mer 10 Déc 2014 - 10:32

A voir en replay si vous l'avez ratée. Je vous laisse le lien Very Happy
http://www.allodocteurs.fr/enquete-de-sante.asp
Framboise
Framboise
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Localisation : Ile de France
Humeur : En recherche d'1 stage thérapeutique

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  nathalie78 Jeu 11 Déc 2014 - 8:12

Bonjour
J'espère que le sucre n'est pas trop diabolisé? C'est souvent ma crainte dans les reportages "chocs"?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  Framboise Jeu 11 Déc 2014 - 17:46

Bonsoir,

non pas trop diabolisé... juste ce qu'il faut Twisted Evil
mais ce qui fait vraiment plaisir dans ce reportage, c'est qu'ils ont donné la parole à plusieurs diététiciennes Very Happy
Framboise
Framboise
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Localisation : Ile de France
Humeur : En recherche d'1 stage thérapeutique

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  MARILLA Jeu 11 Déc 2014 - 17:56

Bonjour Nathalie  flower

non je n'ai pas trouvé que le sucre était diabolisé, c'était plutôt la quantité qui était mise en cause SURTOUT par les sucres ajoutés,  les industriels en mettent partout, et aussi sur les édulcorants.

Le CEDUS été remarqué par son absence...et aussi parce qu'en 2013 il avait un partenariat avec l'Education Nationale qui autorisait les interventions dans les collèges....les messages du CEDUS n'étaient pas toujours objectifs, toutes les préconisations du PNSS n'étaient pas reprises, mais juste ce qui met en valeur: le besoin de sucre pour l'organisme (ex augmenter les apports en glucides complexes, sans parler de la diminution souhaitée en glucides simples) et en précisant qu'il n'y a pas de recommandation sur une limite en sucres... Ce partenariat n'existe plus avec l'Education Nationale mais il reste un partenariat avec les lycées professionnels...

Parmi les invités j'ai trouvé que le discours du diabétologue n'était pas toujours très clair, lorsque Marina Carrère d'Encausse lui a demandé s'il y avait des aliments très riches en sucres à déconseiller aux diabétiques, il a dit : "paradoxalement ce n'est pas le régime sans "sucre" dont on parle habituellement, c'est au contraire un régime qui comporte plus de sucres que pour tout le monde" Je trouve regrettable que dans une émission où le débat est essentiellement axée sur les molécules de sucres "au goût sucrant" on fasse ce genre de remarque, il a précisé après qu'il s'agissait bien sûr de sucres complexes, mais pourquoi n'a-t-il pas parlé des sucres simples...il n'a pas voulu se mouiller....c'est dommage qu'il n'est pas fait la différence, les téléspectateurs savent-ils tous la faire ? qu'enregistrent-ils avec ce message, qu'il faut plus de sucres mais lesquels  Question

Je trouve dommage que dans son discours la notion d'équilibre n'ait pas été plus abordée (équilibre tant au niveau du sucre que de tout apport énergétique d'ailleurs) il s'est contenté de dire : ce n'est pas le sucre qui entraîne le diabète, c'est le sucre qui favorise le surpoids et l'obésité puis le diabète peut survenir...

Après, on l'a interrogé sur une étude israélienne qui portait sur : "la consommation d 'édulcorant non seulement ne diminuerait pas mais augmenterait le diabète de type 2 à cause des modifications de la flore bactérienne"
Cette étude n'a pas de résultats valables, ok mais ce diabétologue a éprouvé le besoin de préciser que l'étude a été faite sur des souris et qu'on avait beaucoup de ressemblance avec la souris mais qu'on était quand même pas des souris...

Suspect Pourquoi cette remarque quand on sait que  la DJA des édulcorants est établie selon les DSE (dose sans effet) faites sur des rats ou souris extrapolées à l'être humain ?

Sinon rien à dire sur les autres interventions, dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était pour une fois une émission qui méritait qu'on s'y attarde. Wink
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  nathalie78 Ven 12 Déc 2014 - 8:17

Bonjour Marilla

Merci pour ton CR argumenté! Je visionnerai ça ce WE...

Bon WE à tous!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  Framboise Ven 12 Déc 2014 - 10:23

Je vous invite toutes (et tous) à le visionner rapidement... cette émission en vaut la peine Very Happy
Framboise
Framboise
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Localisation : Ile de France
Humeur : En recherche d'1 stage thérapeutique

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  nathalie78 Dim 14 Déc 2014 - 19:12

Je l'ai vu, ce que je regrette est la présence de flou source de confusion : parler des sucres par exemple et non de glucides. Alors que pour beaucoup, sucre = sucre ajouté (parler de sucre pour le pain leur paraît bizarre).

Autres points : la stéatose hépatique est liée à une surconsommation de fructose (sodas notamment) + facteurs génétiques favorisant la maladie, je vois déjà des téléspectateurs supprimer tout carré de sucre de peur de développer cette pathologie.

Enfin je regrette que la diététicienne choisie ne soit pas Solveig, plus modérée : ici il s'agit de celle de la nutrition.fr, assez "orthorexique": il faut manger tel ou tel aliment pour son potentiel santé et antioxydant, toute notion de plaisir passe à la trappe. Certes, il nefaut pas trop manger de sucre, mais un dessert dans la convivialité cela fait bien plaisir.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  yael Lun 15 Déc 2014 - 10:50

merci pour le lien!

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose Empty Re: Enquête de santé : Sucres : Gare à l'overdose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum