BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

ANC en lipide pour les pathos, que faire?

4 participants

Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  emilie0408 Mar 20 Aoû 2013 - 13:00

Bonjour à tous et à toutes,

Voici mon problème: je suis inscrite en tant que candidat libre et je ne sais toujours pas comment faire en étude de cas par les ANC en lipides! Je n'ai PERSONNE  avec qui échanger car je ne faisais parti d'aucun organisme de formation même à distance.  

C'est trop flou, je panique complètement!!!
Faut-il prendre les anciens ANC ou les nouveaux pour les pathos. La logique: les nouveaux,  mais alors comment faire une personne obèse et DNID, par exemple, habituellement on fait une répartition 20% P 30%L et 50% G mais avec le nouveaux ANC on fait comment?

Est-ce que quelqu'un peux, s'il vous plaît,m'aider et me donner une réponse CLAIRE de ce que les correcteurs attendent de nous pour cette année. Parce que là franchement je n'en peux plu je perds des heures et des heures à chercher partout sans réponse, et quelle perte de temps surtout avec les examens qui approchent vitesse grand V!

Merci d'avance

Cordialement

emilie0408
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  Karine942 Mar 20 Aoû 2013 - 13:17

Salut,


Alors pour les ANC en lip, il y a deux possibilités.

Soit tu appliques les nouveaux ANC pour tout le monde, bien portant ou pathos. En argumentant bien pour les pathos concernant l'équilibre en AG, plus que sur la quantité même de lip. Quite aussi à être dans la fourchette basse des ANC en lip.

Soit tu appliques les nouveaux ANC pour les bien portants et les anciens ANC pour les pathos qui ont besoin d'un controle en lip (typiquement DID ou obésité). Là aussi en insistant sur les qualités des lip.

Les deux sont admis, tant que tout est justifié et cohérent.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  emilie0408 Mar 20 Aoû 2013 - 13:26

OK!

Merci beaucoup pour ta réponse.

emilie0408
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  emilie0408 Mar 20 Aoû 2013 - 13:35

Peux-tu me donner des exemples de répartition pour tes exemples: un DID et un obèse en protéines, lipides et glucides, s'il te plait.

parce qu'il me semble que quelque soit la pathologie il est formellement interdit de descendre en dessous de 50% en ce qui concerne les glucides!

emilie0408
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  emilie0408 Mar 20 Aoû 2013 - 13:36

Que ferais-tu?

emilie0408
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  Karine942 Mar 20 Aoû 2013 - 13:58

prot : 11-15%
lip : 30-35 ou 35-40%
glu : 50-55%

Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  dietenvacances Mer 21 Aoû 2013 - 5:25

bonjour Emilie

j'ai du mal à te suivre ....
où, on ne pas descendre en dessous de 50% glucides ? 50% c'est une moyenne et en fonction de ton calcul de ration tu peux avoir 47 - 52% G par exemple ... sachant que tu calcules une ration idéale et que tu n'es pas derrière le patient pour savoir ce qu'il va manger (le % va dépendre du type de glucides mais aussi de la quantité : à 2 cuillère à soupe pret, tout change !)
de meme : 20% P ????? j'ai rarement vu des rations à 20% de protéines meme dans les cas sévères de dénutrition !

il ne faut pas faire un blocage sur les lipides
meme les obèses peuvent avoir une ration normolipidique (elle sera diminuée car l'AET est diminué aussi)
les rares cas ou tu vas te soucier des lipides seront ceux des hypercholestérolémies et tu baisses les ANC en L à 30- 32% avec control de l'apport exogène de cholestérol à 300mg/j
Concernant les hypertriglycéridémies, elles sont à 99% liées à l'alcool et la suppression de l'alool rétablit rapidement les constantes sanguines

si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
bonne journée


dietenvacances
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  nathalie78 Mer 21 Aoû 2013 - 11:33

emilie0408 a écrit:Peux-tu me donner des exemples de répartition pour tes exemples: un DID et un obèse en protéines, lipides et glucides, s'il te plait.

parce qu'il me semble que quelque soit la pathologie il est formellement interdit de descendre en dessous de 50% en ce qui concerne les glucides!
Dans le récapitulatif NA du CNED qui était téléchargeable sur le campus à mon époque, il était inddiqué de ne pas descendre en-dessous de 40% AET en glucides, seuil critique surtout si l'AET est faible.

Lorsqu'on s'intéresse aux recommandations des autres pays (à oublier pour l'examen, mais pouvant être intéressante en tant que culture générale), on se rend compte que l'apport idéal en glucides dans la ration est sujet à débat, surtout pour les personnes diabétiques, comme en témoigne le lien suivant :
http://www.idf.org/sites/default/files/attachments/DV58-2_Debate_FR.pdf
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 16:17

Concernant les apports en lipides, je suis surprise que l'on se pose encore la question. En effet, en hôpital, on applique les nouveaux depuis 2 ans.

Et justement pour une hypercholestérolémie, étant donné que c'est un facteur de risque cardio-vasculaire, c'est le moment de les appliquer les fameux 35 à 40% + nouvelles répartition des acides gras. On sait quand même depuis les années 80 que proposer un régime pauvre en graisses n'est pas du tout protecteur.

Quand au patient obèse et diabétique, si on recherche une perte de poids, la ration peut être hyperprotidique à 15%. Et comme il est nécessaire d'avoir un apport normoglucidique à 50%, alors le complément en lipides peut être à 35%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANC en lipide pour les pathos, que faire? Empty Re: ANC en lipide pour les pathos, que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum