BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  miniflo31 Ven 26 Juil 2013 - 12:57

Bonjour,

Je m'embrouille, à force de chercher quoi prendre comme données et recommandations.

J'ai un cas clinique : Mr M 63 ans. A perdu 9% de son poids en 1 mois suite à douleurs gastriques.
Poids actuel 63.5 pour 1m75.
Diagnostic de cancer de l'estomac et gastrectomie partielle.

Donc pour la ration d'hospit "officielle" , je n'arrive pas à savoir si je dois calculer la ration avec :

- 30 à 40 Kcal/kg de poids réel/jour avec 1.2 à 1.5g de protéines /kg (données HAS mais pour la dénutrition de la personne âgée.. pas trouvé pour la personne de< 65ans..)
- 40 à 45 Kcal/kg de poids réel/jour avec 2g de protéines /kg ( données de mon cours, sur les conséquences nutritionnelles de l'agression.

En plus est ce que je dois calculer quand même la ration énergétique avec Black et AL ..

Et pour le régime de sortie, ma prof m'a dit de prendre l'énergie recommandée à un homme de < 65 ans, mais c'est 11 400KJ et du coup c'est beaucoup plus que si je calcule la ration de perso du patient avec Black et AL, son poids de sortie (64.5) et sa taille (1m75), avec un NAP moyen de 1.5 ca donne autour des 9000KJ...ça change tout..

Merci de votre aide

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  aiz Ven 26 Juil 2013 - 15:24

et as tu pensé au facteur d'hypercatabolisme ?
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 51
Localisation : herault
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère
Humeur : en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  miniflo31 Ven 26 Juil 2013 - 17:53

Oui, mais j'ai appris qu'on prenait en compte le facteur d''hypercatabolisme ( nous on l'appelle facteur d'agression), quand on calcule une ration avec une formule, comme par exemple si je calcule le MB du patient avec Black et Al puis je multiplie par NAP d'hospit ( ) puis je remultiplie par le facteur d'agression ( 1.2 )..

Je sais pas trop quoi faire, mais je dois rédiger le mémoire donc pour l'instant j'ai fait ça :

-> régime d'hospit de dénutrition ( pour les PA vu que j'ai pas de sources fiables à citer pour les 40 à 45 Kj vus en cours ) = 30à 40kcal /kg de poids réel ( 63.5kg / IMC de 20.7)
avec 1.2 à 1.5g de prot/kg

-> régime de sortie en prenant comme référence les données pour la DER d'un homme entre 60 et 75 ans , dans le bouquin "Apports Nutritionnels conseillés à la population française 3ème édition 2001 (, page 310).

Ce qui donne une DER de 6600 KJ , et avec un NAP de 1.5 on obtient 9900KJ soit 2368kcal; ce qui me semble plus justifié que de prendre simplement l'AET recommandé pour un homme de moins de 65 ans vu en cours qui est de 11 400kj !

Pour les prot j'ai mis apport de sécurité de 1g/kg ( pour la chimio et l'état post chir) et jusqu'à 15% de l'AET ( 9900kj)

Voilà, j'espère que mes explications sont claires..Neutral 

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  aiz Ven 26 Juil 2013 - 19:05

voici ce que j'avais appris dans mes cours :hyperénergétique besoin = MBxNAPx facteur hypercatabolisme au minimum proteines 1.2 à 1.5g/kg du poids souhaitable; 1.8 à 2 g /kg de poids souhaitable sur période courte, lipide 30% à 35% AET et glucide en complément ( =%prot+%lip - 100)
si tu as son poids et son IMC tu peux en déduire sa taille et du coup utiliser la formule de harris, pour le NAP en hospit il est généralement de 1.2 après ton facteur d'hypercatabolisme /agression doit tenir compte de la dénutrition et du cancer.
ton calcul me parait effectivement plus adapté que les apports recommandés qui sont pour les bien portants, d'autant plus qu'une personne dénutrie mange peu (anorexie , vite rassasié ) donc impossible pour lui d'avoir des apport spontané à 11400kj.
Il est aussi important d'augmenter progressivement les apports du fait de l'anorexie.
Il faut aussi limiter l'apport en fibre à cause de leur effet satiétogène (20 g environ) et choisir des aliments avec des textures faciles à macher car l'effort de mastication les fatigues, du coup ils ne mangent pas toute leur portion et donc n'ont pas les apports voulus.
j'espère que cela t'aide, bon courage, aiz
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 51
Localisation : herault
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère
Humeur : en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  miniflo31 Mer 31 Juil 2013 - 9:12

Merci Vaiz,

Effcetivement, ça m'aide un peu, par contre, sans vouloir être embêtante, pourrais tu me dire pourquoi je devrais utiliser la formule de Harris et Benedicte ?

Dans les cours j'ai vu que Harris et ben est utilisé pour les cas de digestif, mais mon patient à 63 ans, donc on dit que la formule de Black et Al est plus adaptée aux personnes de plus de 60ans .

Là, c'est le digestif qui prime ??

Je viens de recalculer du coup et que je fasse l'une où l'autre ça me donne un AET de 2000 kcal (Harris et Ben) et de 2109 Kcal (Black et AL). Idem si je fais avec 30 à 40Kcal /kg/jour ca me donne du 1905Kcal à 2 520 kcal ( donc une moyenne de 2077 kcal..)


Bon , au final, faudra juste que je me défende bien à l'oral je pense..

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  aiz Jeu 1 Aoû 2013 - 20:07

je n'ai jamais appris que harris et ben était pour le digestif, j'avais appris que l'une ou l'autre c'était pareil.
Au boulot j'utilise black car plus facile et mon objectif est tout d'abord de les sortir de la zone dénutrition(IMC>18.5) puis continuer la reprise de poids.
Vu que tes calcules te donne une moyenne de 2000 kcal je prendrais cette valeur 2109 kcal avec black.
Si tu veux t'amuser à faire des math tu peux faire le calcul inverse en partant de ces 2109 pour déterminer le poids auquel cela correspond et voir l'IMC que cela donne!
a l'oral tu peux tout simplement dire que tu as utilisé black pour ton calcul et que la valeur trouvée corresponds au 30-40 kcal/kg/j ou inversement que tu as pris 30-40kcal/kg/j d'où une moyenne de 2077 ce qui correspond à ce que tu trouve avec black.
Après il est possible qu'on ne te pose pas la question!
Bon courage, l'oral n'est pas si terrible que ça, pour ma part on m'a juste demandé quelques éclaircissements sur certains points et quelques définitions comme HACCP, critères de dénutrition...
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 51
Localisation : herault
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère
Humeur : en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  miniflo31 Jeu 1 Aoû 2013 - 20:16

Fiou ! Ok aiz, merci beaucoup d'avoir répondu!
Tes explications sont très claires et "rassurantes"!
Il me tarde que se soit "over" ce BTS, c'est vraiment important pour moi près plusieurs années d'études et une réorientation sur le tard..j'ai trop le trac ^^

Encore un grand merci pour ton aide mrred 

Bonne fin de semaine

miniflo31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  aiz Ven 2 Aoû 2013 - 19:11

y'a pas de quoi ça sert à ça un forum et si ça peut te rassurer moi aussi la diététique c'était une reconversion faite à 37 ans et BTS en poche dès le premier coup.
Bonne révision et bonne chance
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 51
Localisation : herault
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère
Humeur : en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition.. Empty Re: Besoin d'aide pour cas clinique dénutrition..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum