BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

5 participants

Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  Véro32 Mer 29 Mai 2013 - 14:28

Bonjour tout le monde,

Pour mon stage optionnel je mets en place un plan HACCP pour une crèche.

Une de mes premières question est : Faut il être diplôme pour être embauché comme cuisinier dans un type de structure tel que celui ci ?
Et en cas de remplacement (pendant les congés par ex) faut il quelqu'un de diplôme ?

Merci de votre aide.... Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  BOO Mer 29 Mai 2013 - 14:48

Salut,
Si c'est pour être cuisinier je ne pense pas que le CAP soit obligatoire. C'était ça ta question?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  BOO Mer 29 Mai 2013 - 14:49

Si c'est pour la mise en place de l'HACCP le diplome de diet n'est pas obligatoire
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  Véro32 Mer 29 Mai 2013 - 15:38

Merci Boo,

la question était bien pour le cuisinier
par contre je crois qu'une formation HACCP par un organisme certifié est obligatoire ? non ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  BOO Jeu 30 Mai 2013 - 8:30

Non pas forcément pas par les textes en tout cas. Par contre c'est peut-être exigé par l'entreprise elle même.
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  zitoune Mar 4 Juin 2013 - 16:15

Partout où j'ai fais mes stages, la majorité des cuisiniers n'étaient pas diplômés en tant que tel. Ils ont appris sur le tas. Par contre, ils ont tous suivis une formation HACCP.
zitoune
zitoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 97
Age : 34
Localisation : Blois
Emploi/loisirs : Maman de Lucas/ Sport, Lecture, Shopping...
Humeur : C'est partie pour la 2ème année!

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 14:58

bonjour,

Non ce n'est pas obligatoire mais apprécié des employeurs. Nous avons recours souvent a des remplacements et nous ne demandons pas de diplomes spécifiques mais surtout une expérience. Nos chefs de production font une petite mise à jour régulièrement HACCP. Je crois meme que nous l'imposons tous les 2 ans chez nous pour piqure de rappel.

Disons qu'en cas de TIAC il faut prouver que le personnel a été sensibilisé à l'hygiène et que le non respect des regles peut aussi donner suite à des sanctions ( Avertissements employeur).

Voilà ma petite contribution,

Smile

jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  zizanie89 Mar 12 Nov 2013 - 17:27

Dans la maison de retraite où j'étais, les 2 cuisinières n'avaient pas de diplôme, par contre elles avaient de temps en temps des formations et surtout des rappels HACCP.
De toutes manières, avec les contrôles internes (bactérios) les piqûres de rappel se faisaient souvent par le biais de la directrice ...
Il me semble que depuis 1 an, la formation haccp est devenue obligatoire par contre pour les personnes qui manipulent la nourriture dans les restaurations commerciales ...
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 19:25

re,

En revérifiant les fiches pratiques sur les regles d'hygiène en restauration, il est dit exactement:

La formation aux regles d'hygiène à appliquer est obligatoire. La nouvelle réglementation stipule dans son réglement 582/2004 que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller a ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène.


Il est dit aussi:

Le restaurateur a une obligation de résultat en matière d'hygiène et non de moyens et doit prouver sa bonne foi en cas de problème.

En gros, je traduis comme cela. Pas de diplome obligatoire mais formation ou instruction mises à disposition obligatoires.

Voilà ma lecture de ce soir et c'est plus précis que mon message précédent.

Smile
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co Empty Re: Faut il être diplomé pour être cuisinier dans resto Co

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum