BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoin d'un coup de main !

5 participants

Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Dim 12 Mai 2013 - 15:24

Coucou tout le monde !

j'aurais besoin d'un coup de main pour une étude de cas pour un diabétique ! Je n'arrive pas à répartir correctement et je commence à péter un cable lol.

Voila comment j'ai réparti pour le moment :

Petit déjeuner :lait 300 mL
Pain 80 g
Fruit 150 g
Margarine 15g
28% de l'AEC et 73g de glucides

Déjeuner : lait 150 mL
VPO 150 g
Pain 20 g
PC 40 g
Légumes 250 g
Fruit 150 g
Huile 10 g
36 % de l'AEC et 78 g de gucides

Diner : fromage 30 g
VPO 50 g
Pain 20 g
PC 40 g
Légumes 250 g
Fruit 150 g
Huile 15 g
35 % de l'AEC et 71 g de glucides


Au niveau des glucides je suis pas mal mais j'ai trop d'énergie au petit déjeuner ..... Et je vois pas comment faire du coup Sad

J'ai 3 fruits je trouve que c'est beaucoup pour un diabétique mais sinon j'avais beaucoup trop de glucides complexes par rapport aux glucides simples.

J'attends vos avis ! Smile

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Brigitte Dim 12 Mai 2013 - 15:53

Ce serait bien que tu précises de quel type de diabète il s'agit et du traitement mis en place
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Dim 12 Mai 2013 - 15:59

C'est un type 2, pas d'insuline juste des ADO

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Invité Dim 12 Mai 2013 - 16:12

Peux-tu nous en dire plus sur ton patient : sexe, âge, poids, taille ?
Quel AET as-tu fixé ?
J'ai l'impression que c'est un peu juste en glucides complexes : 20 g de pain et 40 g de féc cru donc 120 g cuit, c'est peu. C'est moins que ce que nous mettons en hôpital sur le plateau des diabétiques.
Au niveau des matières grasses, j'ai l'impression que ça manque aussi. Est-ce que ça représente bien 35 à 40% de l'AET?
Et pourquoi de la margarine? C'est ce qu'il utilise?
Quand au fruit au petit déjeuner, si ton patient n'a pas l'habitude d'en prendre, je n'en mettrais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Dim 12 Mai 2013 - 16:22

C'est une femme de 84 ans, 1,66 m et 67 kg

J'ai un AEC de 7500 kJ

Voila comment j'ai procédé :

je me suis fixé 50% de glucides
1g/kg/jour au minimum de protéines soit 67 g soit environ 16%
il me reste 34 % de lipides

A la base je n'avais mis que 2 fruits mais j'en ai rajouté un car j'avais 62% de glucides complexes ....
J'ai mis de la margarine car dans mes cours nous ne mettons pas de beurre pour les diabétiques

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Brigitte Dim 12 Mai 2013 - 16:40

personnellement je mets des collations aux diabétiques de type 2, en général un laitage et un fruit ce qui permets de mieux répartir les glucides
Je trouve que tes quantités de légumes sont importantes, je partagerai la viande en deux quantités égales

Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Invité Lun 13 Mai 2013 - 16:43

En service d'endocrino, nous conseillons aux patients 3 repas par jour. Après, je ne sais pas si c'est mieux. Ce qui compte, c'est d'obtenir un bon équilibre du diabète avec ou sans collation. Very Happy

En revanche, ce qui me "choque", c'est que ta patiente a 84 ans. S'agit-il d'une découverte de diabète? A cet âge, je me préoccupe plus de prévenir une dénutrition que les complications du diabète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Lun 13 Mai 2013 - 18:07

Son diabète a été découvert il y a à peine 1 an et elle n'est pas dénutrie : elle mange bien, bon IMC, albumine à 38 g/l et pas de perte de poids importante.

Merci en tout cas j'ai réussi à régler mon soucis en mettant une collation dans l'après midi Smile

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 16:50

Et bien je ne comprends absolument pas l'intérêt de mettre une patiente de cet âge au régime diabétique avec les contraintes que ça va représenter pour elle entre le temps à passer dans la cuisine pour manger à chaque repas VPO + féculent + légume et la limitation des produits sucrés. Un peu de souplesse compte-tenu de son âge me semble impératif.
Quel est l'intérêt de proposer une alimentation stricte pour prévenir les complications du diabète chez une dame de cet âge? Qu'est-ce que tu en penses?
Je travaille avec des correctrices de mémoire au BTS. Si elles trouvent un cas comme ça dans un mémoire, elles bondissent au plafond et je suis presque sûre que le mémoire n'a pas la moyenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Mar 14 Mai 2013 - 17:45

Ba écoute moi j'ai fais ce cas avec la diététicienne et elle l'a trouvé très bien, c'est elle qui m'a corrigée ma ration. La patiente ne mange pas de sucre donc ce n'est pas contraignant pour elle.
Et de toute façon mon mémoire est corrigé par mes professeurs donc je n'est pas de crainte Wink

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  ursula1205 Mer 15 Mai 2013 - 11:24

lolly a écrit:Et bien je ne comprends absolument pas l'intérêt de mettre une patiente de cet âge au régime diabétique avec les contraintes que ça va représenter pour elle entre le temps à passer dans la cuisine pour manger à chaque repas VPO + féculent + légume et la limitation des produits sucrés. Un peu de souplesse compte-tenu de son âge me semble impératif.
Quel est l'intérêt de proposer une alimentation stricte pour prévenir les complications du diabète chez une dame de cet âge? Qu'est-ce que tu en penses?
Je travaille avec des correctrices de mémoire au BTS. Si elles trouvent un cas comme ça dans un mémoire, elles bondissent au plafond et je suis presque sûre que le mémoire n'a pas la moyenne.

Je suis désolée, mais tout ça me "choque".

Je vois très bien l'intérêt de proposer un régime diabétique à qn de cet âge. Elle semble être en bon état générale ce qui laisse donc supposer une espérance de vie assez longue. On peut même envisager plusieurs cadres:
1. On a découvert son diabète il y a un an. Qui sait alors depuis quand elle est réellement diabètique et depuis combien de temps elle a déjà veçu avec ce diabète. Elle risque donc de voir apparaître des complications beaucoup plus tôt que dans une dizaine d'années.
2. Disons elle n'est devenue diabétique que l'année dernière. Le fait que le début de la maladie est tellement tardive peut indiquer qu'elle a toujours bien géré sa santé et qu'elle en est capable et s'y intéresse.
Dans les deux cadres elle mérite qu'on s'occupe d'elle comme il le faut et de ne pas remettre en question l'utilité d'un traitement d'une manière générale en disant que ce ne vaut plus la peine pour une personne de cet âge. C'est notre boulot de traiter chaque cas d'une manière individuelle. Heureusement, le médecin lui a prescrit un traitement ADO, alors c'est pas à nous de décider qu'un régime diabétique qui va avec ne s'impose pas. C'est finalement la patiente qui est libre et qui peut décider d'accepter ou de réfuser un traitement qu'on propose. C'est en discutant avec elle qu'on évalue ce qu'elle veut et peut mettre en place. C'est à ce niveau là que la souplesse s'impose.

ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  ingridc Mer 15 Mai 2013 - 13:50

Désolée de mettre mon grain de sel mais je vais aller dans le sesn de Lolly.
J'ai travaillé un an en gériatrie et le discours general c'est plutôt pas de régime strict apres 75 ans. Ce n'est pas qu'on considère qu'apres cette age les patients" ne valent plus la peine qu'on s'occupe d'eux correctement", c'est plutôt que le risque denutrition est le principal critère à considerer (d'ailleur j'ai croisé en stage une gastro, chef de service diététique, pour qui le risque dénutrition etait prioritaire sur tous les autres risque, y compris l'IRC).
Ce discours est général aupres des professionnels. Des études ont montré que les régimes strictes étaient anorexigènes, garder le plaisir de manger reste primordiale pour les personnes agées, d'autant plus qu'elles ont pratiquement toutes à l'idée qu'"à leur age, elles n'ont plus besoin de manger autant".

Si ta patiente n'est pas dénutrie, pour l'instant, il faut veiller qu'elle ne le deviennent pas avec des mesures trop stricte ("d'abord ne pas nuire") Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  sophie1108 Mer 15 Mai 2013 - 15:43

entièrement d'accord, à la maison de retraite c'est la même consigne!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 17:05

Le problème, c'est que je me suis exprimée trop brièvement. Ingrid l'a bien mieux fait que moi. Very Happy
Je n'avais pas du tout en tête l'idée que "ça ne vaut pas la peine" de prendre cette patiente en soin mais effectivement d'éviter de lui proposer quelque chose de trop strict compte-tenu de son âge avancé.
Très bien si elle ne mange pas de sucre. C'est peut-être suffisant à son âge pour obtenir un équilibre correct du diabète, non ? Préparer à chaque fois féculent et légume, c'est du boulot à cet âge. C'est contraignant. C'est rigide.
Et je confirme, en SSR gériatrie et en EHPAD dans l'hôpital où je travaille, il n'y a pas de régime hyposodé et pas de régime diabétique justement dans le but de prévenir ou soigner la dénutrition.
Les médecins sont capables de proposer un régime à un diabétique sous chimio pour cancer du poumon ou de demander à un papy de 86 ans de perdre du poids. C'est la réalité du terrain. Et c'est à nous, diet, de faire preuve de sens critique et de ne pas appliquer "bêtement" les consignes à la lettre. Je voulais juste interpeller lolita77 sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  lolita77 Mer 15 Mai 2013 - 17:21

lolly a écrit:Le problème, c'est que je me suis exprimée trop brièvement. Ingrid l'a bien mieux fait que moi. Very Happy
Je n'avais pas du tout en tête l'idée que "ça ne vaut pas la peine" de prendre cette patiente en soin mais effectivement d'éviter de lui proposer quelque chose de trop strict compte-tenu de son âge avancé.
Très bien si elle ne mange pas de sucre. C'est peut-être suffisant à son âge pour obtenir un équilibre correct du diabète, non ? Préparer à chaque fois féculent et légume, c'est du boulot à cet âge. C'est contraignant. C'est rigide.
Et je confirme, en SSR gériatrie et en EHPAD dans l'hôpital où je travaille, il n'y a pas de régime hyposodé et pas de régime diabétique justement dans le but de prévenir ou soigner la dénutrition.
Les médecins sont capables de proposer un régime à un diabétique sous chimio pour cancer du poumon ou de demander à un papy de 86 ans de perdre du poids. C'est la réalité du terrain. Et c'est à nous, diet, de faire preuve de sens critique et de ne pas appliquer "bêtement" les consignes à la lettre. Je voulais juste interpeller lolita77 sur ce point.


Je pense que ça dépend des endroits car moi j'ai fais mon stage en SSR gériatrie et les 3/4 des patientes étaient en régime sans sel ou diabétique ou même les 2 ! Après si je résonne en me disant que de toutes façon ils sont trop vieux... Ba je ne peux prendre aucun cas. Moi j'ai plutot vu les choses comme Ursula avec ce cas

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  ursula1205 Mer 15 Mai 2013 - 19:29

Dans ce sens là je suis bien d'accord avec toi, lolly, et avec ingridc. Inutile, d'imposer un régime diabétique trop strict qui devient ainsi contraignant à une personne âgée (ce que je n'ai pas voulu dire d'ailleurs, j'ai parlé de proposer et d'évaluer ce qu'on veut et peut mettre en place, et cela dans le cadre d'une patiente qui semble en bon état général, donc ce qui le plus souvent n'est pas le cas dans un service de gériatrie et en EPHAD). Bien sûr la prévention de la dénutrition prime sur le reste. J'ai seulement voulu dire que, pour moi, l'un et l'autre ne s'exclut pas forcement et complètement, dans la mesure où l'état de santé et d'esprit de la patiente le permet.
Donc, moi aussi, je me suis peut-être mal exprimé.

Lolita77, il me semble que tu as bien discuté avec ta patiente. Tu sais donc où elle se situe par rapport aux contraintes de la ration que tu lui as proposée.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  ingridc Jeu 16 Mai 2013 - 7:46

lolita, je pensais un peu comme toi à la sorti du BTS, c'est le "terrain" qui fait refléchir et remettre un peu en cause notre façon de faire. Wink
Ton travail n'est pas comme le dit Lolly d'appliquer les consignes des médecins "bétement" mais d'appliquer les mesures au mieux pour ta patiente, donc oui tu peux faire quelque chose pour son diabète, mais de façon plus souple qu'une prise en charge "classique". On ne t'en voudra pas, si tu justifies d'avoir assouplie ta prise en charge Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main ! Empty Re: Besoin d'un coup de main !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum