BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Emission sur la maigreur constitutionnelle

3 participants

Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  nathalie78 Dim 14 Avr 2013 - 21:28

Avez-vous vu le "Allo docteur" du 11 avril sur ce thème? Il est encore disponible en replay sur le site de France 3.

Après avoir vu ce reportage, j'ai l'impression que la conclusion à tirer est qu'il n'y a pas en fait de maigreur constitutionnelle (vu que les métabolismes de base sont normaux), mais simplement des personnes qui mangent moins que leurs besoins parce qu'elles ont un sentiment de satiété précoce. Je crois aussi qu'elles surestiment leurs apports. Par exemple, une personne disait prendre une raclette au dîner, mais tout dépend de la portion! Un plat de saumon et légumes vapeur pourra être plus calorique si les quantités sont importantes...
En outre, l'approche zermatienne de s'écouter, de s'arrêter de manger si on n'a plus faim et de faire des collations en-dehors se voit ainsi vérifiée.
Toutefois, il n'est pas certain que les collations soient recommandables pour tous. Certains en prennent en lus de repas déjà suffisants...Et non pas pour compenser des repas légers!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Re: Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  Karine942 Lun 15 Avr 2013 - 4:55

Bonjour,

Je n'ai pas vu l'emission, mais je pense qu'il existe des maigreurs constitutionnelles. J'en ai une preuve très proche : mon père.
Il peut manger comme 4, manger absolument ce qu'il veut, n'importe quand, il ne prendra pas 1kg. Et quand on fait des raclette il mange plus que 2 tranches de fromage et 1 bout de jambon aaa
Il fait depuis l'adolescence 1m92 pour 70kg (IMC 18.9, pas maigreur mais on en est pas loin).
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Re: Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  sophie1108 Lun 15 Avr 2013 - 6:45

idem que mon mari et idem que mon fils!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Re: Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  nathalie78 Lun 15 Avr 2013 - 11:37

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas plus d'hommes en "vrais" maigres constitutionnels?
J'entends par "vrais" le fait que l'AET est effectivement supérieur à la "moyenne normale" pour une personne du même âge et même sexe, avec une activité physique similaire. Et avec un bon appétit!

Le reportage donnait plus l'exemple de "fausses maigres", c'est à dire des femmes qui ont en fait un petit appétit, donnent l'impression de manger beaucoup aux autres et ont vraiment l'impression de manger beaucoup, mais malgré les grignotages, comme les portions sont petites et notamment celles des repas principaux, l'AET total n'est pas si élevé que cela.

J'ai l'impression que beaucoup de femmes maigres sont dans ce cas...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Re: Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  nathalie78 Lun 15 Avr 2013 - 11:54

Un exemple de "journée-type" peut être plus parlant.

Par exemple, si une patiente maigre dit manger : une viennoiserie le matin, une autre à 10h, un sandwich le midi, une pâtisserie à 4h, des lasagnes le soir et des biscuits avant de dormir : elle donnera l'impression de manger beaucoup (bon déséquilibré il est vrai Rolling Eyes ) mais si son choix c'est : une viennoiserie du commerce type pain au lait (donc 2 x 150 kcal environ), un éclair pour la pâtisserie (200 kcal environ), 3 biscuits secs le soir (100 kcal environ); un sandwich triangle et des lasagnes surgelées (2 x 400kcal environ) : on arrive à 1400kcal...Soit une alimentation relativement pauvre en énergie.

Si la même personne mangeait "seulement" 3 repas, avec par exemple au petit déjeuner 1/3 de baguette et 10g de beurre, un jus d'orange et un bol de café au lait demi-écrémé (environ 500 kcal pour ce repas); un déjeuner et un dîner avec 100g de saumon à un repas et 2 gros oeufs à l'autre, cuisinés avec de la matière grasse, 300g de légumes assaisonnés, 1/3 de baguette par repas, un beau fruit, 1 yaourt nature et 10g de sucre : on arrive à des repas principaux à 800 kcal chacun environ.

Soit un AET journalier dépassant 2000 kcal. La personne aura mangé bien plus équilibré, mais aura donné l'impression de manger correctement, sans excès, contrairement à la 1ère journée type. Avec 700kcal de plus en réalité...

Juste pour dire que l'évaluation des consommations alimentaires est très délicat, et peut facilement amener à des diagnostics erronés!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur la maigreur constitutionnelle Empty Re: Emission sur la maigreur constitutionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum