BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

5 participants

Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  latitenerveuz Mar 9 Avr 2013 - 8:08

Voici ce qu'on peut lire dans le numéro 513 d'avril d'UFC Que Choisir:

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion:
"En 5 ans, le nombre de personnes opérées pour une réduction ou dérivation de l’estomac, ou pour se faire poser un anneau gastrique, a doublé. En 2011, elles ont été plus de 30 000.
Selon l’assurance maladie, les critères d’intervention ne sont pas toujours respectés : 30% des femmes et 23% des hommes ont été opérés, alors que leur IMC n’atteignait pas le seuil requis de 40kg/m²"

Je savais que l'avis des diet n'était pas toujours pris en compte dans ce type de prise en charge mais je trouve les chiffres assez importants !!

Toujours d'après l'article: "Afin d’assainir les pratiques et d’éviter les dérives, l’assurance maladie a mis sous accord préalable 35 des 425 établissements où se pratique cette chirurgie"

Il n'y a pas plus de détails concernant cet "accord préalable"... C'est un bon début mais je pense qu'il y aura toujours des "dérives"...

Qu'en pensez vous ?



Dernière édition par latitenerveuz le Mar 9 Avr 2013 - 11:46, édité 1 fois
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  Fanny59 Mar 9 Avr 2013 - 11:31

Cela ne m'étonne pas de l'évolution de cette chirurgie.
C'est plus "facile" de faire une chirurgie que de suivi des conseils diététiques sur le long terme..... Les personnes veulent tout tout de suite...

J'ai eu une fois en consultation une jeune femme de 25-30 ans qui avait fait une chirurgie (je sais plus laquelle) avec un IMC suffisant pour le faire. Après la chirurgie, elle n'a pas du tout été suivi à la clinique. Elle m'a consulté une seule fois après car elle était perdu et n'a pas continué les consultations car pas les moyens financiers....
Donc clairement qu'en est-il de la prise en charge diététique après ces chirurgies? Dans chaque hôpital c'est hyper strict mais pas dans tous.
Fanny59
Fanny59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale

http://www.dieteticienne-chez-vous.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  val23 Mar 9 Avr 2013 - 14:42

Effectivement, il y a une sacré dérive dans la pratique de ces chirurgies de la part de certains chirurgiens peu scrupuleux (à part se garnir le porte-monnaie) ...
J'ai rencontré il y a peu une patiente pour un bilan diet (pré-op) pour sleeve. Elle ne remplissait pas les critères de l'HAS puisqu'IMC < 40 sans comorbidité. Cependant le chirurgien lui avait déjà planifié une date d'intervention, sans aucun suivi diet préalable et sans suivi psy non plus !!! Cherchez l'erreur ...
En plus, comme le suivi diet post-op est à la charge financière de ces patients, il y en a beaucoup qui repartent dans la nature sans aucun suivi ... C'est vraiment regrettable pour leur santé !


Dernière édition par val23 le Mar 9 Avr 2013 - 17:48, édité 1 fois (Raison : Correction ortho ...)
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  latitenerveuz Mar 9 Avr 2013 - 15:19

Ça fait peur quand même !
Ils ne se rendent pas compte des effets (parfois indésirables) qui peuvent survenir s'ils ne suivent pas correctement les recommandations ! En même temps, qu'est ce qu'ils peuvent suivre s'ils n'ont jamais eu de recos... Comme tu le dis Val, cherchez l'erreur...
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  nathalie78 Mar 9 Avr 2013 - 19:57

val23 a écrit:Effectivement, il y a une sacré dérive dans la pratique de ces chirurgies de la part de certains chirurgiens peu scrupuleux (à part se garnir le porte-monnaie) ...
J'ai rencontré il y a peu une patiente pour un bilan diet (pré-op) pour sleeve. Elle ne remplissait pas les critères de l'HAS puisqu'IMC < 40 sans comorbidité. Cependant le chirurgien lui avait déjà planifié une date d'intervention, sans aucun suivi diet préalable et sans suivi psy non plus !!! Cherchez l'erreur ...
En plus, comme le suivi diet post-op est à la charge financière de ces patients, il y en a beaucoup qui repartent dans la nature sans aucun suivi ... C'est vraiment regrettable pour leur santé !

Lors de mon dernier stage en clinique, j'ai eu le même cas! Quasiment aucun suivi diet No Bon, il faut dire aussi que les personnes recourant à ce genre d'intervention sont souvent devenues réfractaires à tout régime, et même hélas aux conseils de diététiciennes, elles estiment que la réduction de l'estomac est la solution, point barre... Mais dans son cas, ce n'était pas rassurant, car il s'agissait d'une jeune qui avait accouché depuis peu. Quand elle s'est rendue compte en post-op que les sutures lui faisaient mal et que la réalimentation "normale" n'allait pas se faire du jour au lendemain, elle s'est mise à pleurer... Comme si elle prenait conscience en plus que la sleeve, c'est définitif et pas inoffensif No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  Invité Sam 13 Avr 2013 - 20:01

ah la toute puissance des chirurgiens.... il n'y a que leur avis qui compte de toute façon...

Effectivement, peu de suivi diet, et des patients qui finissent soit en échec, soit en carence, soit les deux, y compris avec by-pass. Toutefois, les comorbidités s'améliorent tout de même, et il est établi que malgré ce, il y a plus de bénéfices que de risques, et même s'il est admis que de nombreux patients reprennent beaucoup de poids après chirurgie (y compris by-pass encore une fois qui reprennent en moyenne une quinzaine de kg si ce n'est plus - d'après un tableau diffusé lors d'une conférence par un chirurgien de chir bariatrique).

Perso, tout ça me laisse encore un goût amer... je ne suis pourtant pas contre ces interventions, mais je suis très méfiante vis-à-vis de tout ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  zizanie89 Dim 14 Avr 2013 - 10:51

Je me souviens d'une collègue au bloc op qui voulait se faire poser un anneau mais n'avais pas 40 d'IMC, eh bien cette dame a tout bonnement décidé de prendre 10 kgs exprès pour pouvoir atteindre l'obésité morbide requise !!!
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion Empty Re: Chirurgie de l'obésité... en pleine expansion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum