BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

+3
erystile
val23
Pépita
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 12:38

Bonjour,

Y a t il une valeur à ne pas dépasser pour le calcium ? Je viens de faire une ration tout est bon sauf le calcium qui est plus élevé que les recommandations !

C'est grave docteur ? smiley

Ah oui sinon je sais pas vous mais si on veut respecter les apports recommandés cela fait des quantités de fou non ? peur2


Dernière édition par fredpruch le Mar 30 Mar 2010 - 13:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Pépita Mar 30 Mar 2010 - 12:50

Je crois qu'on a une marge de 10% ... à confirmer ... Suspect
Pépita
Pépita
Bon point
Bon point

Messages : 310
Localisation : Sur une ile flottante ...
Emploi/loisirs : EG + Stages resto co et le reste
Humeur : pas le temps ...

http://www.pepita33.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 12:52

Salut Fred panique ,

La limite de sécurité pour le Ca est de 2g / j. Un excès de Ca peut inhiber l'absorption intestinale d'autres minéraux (Mg, Zn, Fe). En cas de dépassement prolongé, il pourrait y avoir hypercalciurie et lithiase urinaire, mais cela reste rare.

Je suis curieuse aaa , comment fais tu pour dépasser ? En général, c'est souvent dur d'atteindre les ANC.
C'est une ration pour quel type de population ?

Sinon, c'est vrai que ça fait des quantités bien costaud !

@+++
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 13:02

C'est une ration pour un homme bien portant donc l'apport recommandé est de 900mg et là moi j'en suis à 1395 donc vu ce que tu me dis je suis dans la norme mais ça me semble beaucoup quand même !
Faut dire que j'ai mis beaucoup de produits laitiers : 3 yaourts, 1 bol de lait et 30g de fromage c'est trop non ?
J'ai fait un tableau basique avec juste :
Lait ½ écrémé
Fromage
Yaourt
VPO
Pain
Féculents
Légumes
Fruits
Beurre
Huile
Margarine
Sucre
Mais je crois que je vais rajouter des aliments pour pouvoir diversifier plus qu'est ce que tu en penses ?


Dernière édition par fredpruch le Mar 30 Mar 2010 - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 13:22

Oui Fred, tu as mis trop de produits laitiers.
Il suffit de couvrir environ des 2/3 des ANC soit 600 mg pour ton homme bien portant avec les produits laitiers. Le calcium contenu dans le reste des aliments, surtout les végétaux, te permettra de couvrir le 1/3 restant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 13:29

Merci les filles, je vais refaire ma répartition elle n'est pas bonne pfff

Sinon j'ai encore une questions vous prenez les céréales et légumes secs crus ou cuits pour vos rations ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 13:35

Pour ma part, je calcule tout en cru car l'absorption d'eau à la cuisson est variable d'une céréale à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 13:45

Oui tu as raison c'est mieux !

C'est bien 60g de cru correspondent ~200g cuits non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  erystile Mar 30 Mar 2010 - 14:09

et les pommes de terre vous les mettez où? Une ligne en plus dans la ration comme dans les cours du cned? Si oui du coup ça veut dire p.de T à chaque repas?...
Moi je mets tout en CRU soit environ 130g en céréales crus.
Le truc c'est que si je veux mettre des p. de terre ensuite dans le menu, comment je fais? !
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  erystile Mar 30 Mar 2010 - 14:10

pour passer du cru au cuit faut multiplier par 3 en moyenne donc pour 60g cru = 180g cuit
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 14:44

Effectivement, ça fait un peu trop de PL dans ta ration pour ce type de pop.

Je travaille aussi en cru pour les céréales (je prends aussi un facteur 3 pour obtenir la qté en cuit). Et tu peux marquer "céréales ou équivalent", et tu travailles par équivalence pour utiliser des pdt dans ton menu.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 15:13

Merci les filles Very Happy

val23 a écrit: Et tu peux marquer "céréales ou équivalent", et tu travailles par équivalence pour utiliser des pdt dans ton menu.
Tu veux dire que tu fais une catégorie "fourre tout" où tu met les céréales et autres féculents ? Tu mets aussi les légumes secs ? Parce que tu as quand même des grosses différences dans les valeurs nutritionnelles, tu prends quoi comme valeur de référence ?
Tu veux dire quoi par travailler par équivalence ?


pleurs Tout ce mélange dans ma tête pleurs boulet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 15:52

J'utilise les valeurs de la table simplifiée, pour céréales et féculents (crus) P 7 g, G 75 g. Effectivement, ça fait plutôt "fourre-tout", comme tu le dis ! Le pain est à part. Ca reste de l'estimation rapide !

En équivalence glucidique, par exemple 30 g céréales crues = 40 g légumes secs crus = 120 g pdt
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 15:55

Bah oui quelle patate, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, je ne sais pas sur quoi j'étais partie là panique N'importe quoi ! Je deviens dingo smiley

Merci Val Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Brigitte Mar 30 Mar 2010 - 16:04

Je viens juste rajouter mon grain de sel Very Happy je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre de la margarine dans vos ration (présence de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, fort apport d'oméga6 selon le cas). A part chez les patients dont l'apport en cholestérol doit être contrôlé, elle n'a pas d'intérêt. flower
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  jp972 Mar 30 Mar 2010 - 16:21

moi aussi je ne mettais que huile et beurre dans mes rations jusqu'au jour où j'ai pris une sale note car je n'avais pas mis la margarine et inversé la colonne des lipides et des glucides pfff
depuis je m'efforce de copier au mieux les modèles du cned faute d'autre modèle...
du coup 2 questions:
-quelles sont les règles de calcul de ration pour l'examen?
-quelles sont les règles de la vie professionnelle?
Question
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 16:23

Donc on récapitule on met juste :
Lait ½ écrémé
Fromage
Yaourt
VPO
Pain
Légumes sec crus ou équivalents
Légumes
Fruits
Beurre
Huile
Sucre

C'est bien ça pas besoin de détailler plus !

Mais euh j'ai encore une question Rolling Eyes Pourquoi prendre les valeurs des légumes secs et céréales crus en sachant que lors de la cuisson ils vont perdre des vitamines, pourquoi ne pas prendre directement les valeurs une fois cuit ? Est ce parce que ces valeurs sont constantes "cru" et varient "cuit" en fonction du mode et du temps de cuisson ?
Tu fais aussi un "fourre tout " en mettant les céréales, féculents et légumes secs dans la même catégorie Brigitte ? Parce que la première fois j'ai fait ça et ensuite j'ai un peu plus détailler pdt, céréales crues, cérérales pdj et légumes secs et du coup j'ai trouvé ça plus facile pour équilibrer mais c'est sur que ça fait plus de chiffres à connaitre !
Et les pâtes ça fait partie des céréales ?

Pffff je fais les questions et les réponses ! J'étais sure de mon coup quand j'ai commencé et là je doute de tout pale run

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 16:38

jp972 a écrit:moi aussi je ne mettais que huile et beurre dans mes rations jusqu'au jour où j'ai pris une sale note car je n'avais pas mis la margarine et inversé la colonne des lipides et des glucides pfff
depuis je m'efforce de copier au mieux les modèles du cned faute d'autre modèle...
du coup 2 questions:
-quelles sont les règles de calcul de ration pour l'examen?
-quelles sont les règles de la vie professionnelle?
Question

Tu mets donc toutes les catégories du tableau p16 de NA2 tome 2, c'est bien ça JP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Brigitte Mar 30 Mar 2010 - 16:40

Je mettrais plutôt féculents cuits à la place de légumes secs et équivalent, 100g apporte 20g de glucides que ce soit pomme de terre, riz ou pâtes.
Je détaillerais aussi pour l'huile afin de mieux controler les agmi et les agpi en mettant huile d'olive et huile de colza.
C'est ce que je fais pour mes patients.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 16:46

C'est difficile de savoir quelles sont les attentes pour l'examen. En plus, je ne suis même pas sûre qu'il y ait une réponse unique, selon les centres d'examen.

Pour les catégories, je dirais oui dans les rations pour bien-portants, à part la question des matières grasses (beurre, margarine ?, huile). Là où j'ai fait mon 1er stage, elles ne mettaient pas le beurre mais la margarine. Va savoir après ça scratch !
Dans le cas de régimes liés à des pathologies particulières, il y a certaines variations.

Oui, les pâtes font partie de la rubrique "céréales". Pour le cru ou le cuit, il me semble que ce n'est qu'une question d'habitude (à confirmer). Parce que, pour ce qui est des pertes vitaminiques, tu aurais le même pb pour les légumes par ex, ça dépend de façon très importante du mode et du temps de cuisson.


Dernière édition par val23 le Mar 30 Mar 2010 - 16:55, édité 1 fois
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 16:54

La question de JP était intéressante, n'y a t il pas une méthode "officielle" parce que si chacun utilise sa méthode "perso" les copies doivent être incorrigeables à l'examen ! Ou alors il suffit de bien préciser ce qu'on utilise ?
JP a surement raison pour éviter tout risque il vaut sans doute mieux utiliser le tableau complet !

Tu as raison Val je n'avais pas pensé à cette histoire de cuidité et crudité pour les légumes ! Mais pour les féculents ça me semblait plus logique vu que de toute façon ils se consomment cuits. Bon bah je vais reprendre tout ça !

Sinon la table hyper détaillée qui est donnée à l'examen, pour quelle épreuve est elle donnée est ce que si on a une ration et répartition à faire on va l'avoir ou c'est pour une autre épreuve ?

Brigitte, tu pourrais nous détailler ce que tu fais pour tes patients ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  jp972 Mar 30 Mar 2010 - 16:57

lait 1/2 écrémé
yaourt (pour gagner en Ca)
fromage
viande et eq
pain
céréales crues (pate, riz...)
P de T
légumes
fruits
huiles (et précise laquelle)
margarine
beurre
sucre

et en colonne je de gauche à droite QTE, prot, lip, glu, Ca, Fe

voila ce que je fais mais sans etre sur que c'est bien et après je galère pour les équivalence entre P de T et céréales crues doh
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Brigitte Mar 30 Mar 2010 - 17:02

La table hyperdétaillée comme tu dis c'est pour l'épreuve étude de cas.
Alors pour mes patients:
Lait 1/2 écrémé
Yaourt nature au lait partiellement écrémé
yaourt aux fruits
fromage (aliment moyen)
VPO
féculents cuits
pain
légumes
fruit
beurre
huile olive
huile colza
sucre
et je calcule: P, L, G, AGS,AGPI,AGMI, Chol, Na, Ca, Fer, Fibres, je rajoute vit B9 pour les futures maman et les femmes désireuses de mener une grossesse.
Voilà, évidemment, je me suis fait un programme sur excel. pfff
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Brigitte Mar 30 Mar 2010 - 17:04

jp972 a écrit:

voila ce que je fais mais sans etre sur que c'est bien et après je galère pour les équivalence entre P de T et céréales crues doh

C'est pour cela qu'il est plus simple de mettre les féculents cuits dans la ration. Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 17:07

Tu remets toutes ces données à tes patients Brigitte ? ou c'est juste pour toi, pour leur faire une répartition alimentaire ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Valeur à ne pas dépasser pour le calcium Empty Re: Valeur à ne pas dépasser pour le calcium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum