BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Arthrose et calcium

5 participants

Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Arthrose et calcium

Message  elodie22 Ven 23 Mar 2012 - 12:53

Bonjour,

Je pose ma question ici car je voudrais avoir l'avis de diététiciennes concernant ma maman.
Un médecin lui a dit un jour qu'elle devait éviter les produits laitiers à cause de son problème d'arthrose. Je ne comprends pas très bien pourquoi. Elle va avoir 60 ans et il y a toujours le risque d'ostéoporose si elle diminue ses apports en calcium. En plus, elle en surpoids depuis plusieurs années (IMC à 40), je lui donne donc quelques petits conseils pour rééquilibrer son alimentation (car elle a toujours refusé de se faire prendre en charge par une diététicien).

Merci de m'éclairer sur ce problème d'arthrose et de calcium.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Invité Ven 23 Mar 2012 - 14:04

j'ai entendu ça aussi pour une amie de ma mère qui souffre elle aussi d'arthrose, et ses douleurs seraient moins fréquentes depuis qu'elle suit ces conseils... mais, je n'ai pas creusé le sujet, alors les réponses m'intéressent moi aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Invité Ven 23 Mar 2012 - 14:13

Bon j'ai vérifié un peu sur le net, et c'est bien le contraire que j'ai lu : le calcium est très intéressant, et faut privilégier les aliments riches en antioxydants et en oméga 3...

Voilà 2 sites qui en parlent :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/l-arthrose/arthrose-les-bons-reflexes-alimentaires.html
http://www.lesitedelarthrose.com/bien-vivre-avec-l-arthrose/conseils-nutritionnels.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  elodie22 Ven 23 Mar 2012 - 14:36

Merci atypique13.

Je viens de regarder les liens et c'est pas facile de faire la part des choses : d'un côté, il faut consommer des produits laitiers pour l'apport en calcium et prévenir l'ostéoporose et d'un autre côté il faut limiter les produits laitiers, riches en AG saturés pour diminuer les inflammations dues à l'arthrose.
Donc si j'ai bien compris, il faut aller chercher le calcium dans d'autres aliments que ceux des produits laitiers. Mais comment atteindre les 900mg/j recommandés ?

En tout cas, je te remercie pour tes recherches? Je vais pouvoir mieux conseiller ma maman.

elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Lutti Ven 23 Mar 2012 - 14:51

Peut être qu'elle pourrait consommer des yaourts et des fromage blanc 0% ainsi elle aurait son apport en calcium sans les AG saturés ?
Tu en penses quoi Atypique ?? j'ai peur de dire une bêtise. Embarassed
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  ursula1205 Ven 23 Mar 2012 - 16:24

Il me semble qu'une alimentation équilibrée dans l'ensemble est à préconiser. Un des lien conseille de consommer trois produits laitiers par jour. Il me semble important de stresser la répartition omega6/pro-inflammatoire contre omega3/anti-inflammatoire (ce qu'on retrouve sur les sites cités). Ensuite pour limiter les AGS il devrait être plus important de privilégier les viandes maigres, éviter certains produits transformés du commerce (l'huile de palme!) et des fromages très gras que de proscrire les produits laitiers dans l'ensemble. Je ne vois pas non plus comment assurer des apports suffisants en calcium tout en suppriment les produits laitiers.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Brigitte Ven 23 Mar 2012 - 16:45

L'apport en produit laitier est essentiel ainsi qu'un apport en oméga 3 et en antioxydants. Il faut cependant éviter les fromages qui ont un effet acidifiant, donc préconiser des yaourts pas forcément 0% car en enlevant les MG on enlève aussi la vit D.
Le surpoids et le syndrome métabolique favorisant la survenue de l'arthrose, il faudrait bien évidemment qu'elle perde quelques kilos, courage!
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Lutti Sam 24 Mar 2012 - 7:41

Merci brigitte de m'avoir corrigée, lorsqu'on consomme des yaourts 0%, il faut faire attention à avoir tout de même le bon apport en vitamine D.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  val23 Sam 24 Mar 2012 - 8:38

Je pense aussi que la priorité concernant ta maman serait qu'elle perde du poids, l'obésité majorant fortement l'apparition de l'arthrose et les douleurs associées, surtout que là il ne s'agit plus de surpoids mais d'obésité morbide. L'éviction des produits laitiers me semble peu pertinente, d'autant qu'à 65 ans, ses besoins passeront à 1200mg/j. Bon, là je vois un peu en avance, mais inutile de lui faire prendre de mauvaises habitudes aujourd'hui ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 9:06

En conclusion, elle doit avoir une alimentation équilibrée, incluant 3 à 4 produits laitiers par jour (pas plus, pas moins lol), en limitant les produits sucrés, en surveillant les matières grasses, et en veillant à la répartition et au rythme alimentaire, dans l'objectif d'une perte pondérale.

Pour son arthrose, il est aussi conseiller de favoriser les aliments riches en antioxydants.

Les matières grasses, notamment par rapport à son arthrose : elle doit favoriser les apports en oméga 3 et limiter les apports en AGS -> favoriser les poissons gras et viandes maigres, et les huiles riches en oméga3; limiter le fromage (max 1 portion par jour), préférer les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés. Pour le fromage blanc, je conseille le 0% (pour ce type d'aliment, ça vaut le coup), mais pas nécessairement pour les yaourts, justement par rapport à la vitamine D (toutefois, la synthèse de vitamine D se fait surtout par une exposition - modérée - au soleil, donc qu'elle s'expose au moins 15 min chaque jour, sans attraper de coups de soleil hein). A noter, certains produits laitiers 0% MG sont enrichis en vitamine D.

Elle doit veiller à maintenir une activité physique, en fonction de ses douleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthrose et calcium Empty Re: Arthrose et calcium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum