BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

aide logement adapté handicapé

4 participants

Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty aide logement adapté handicapé

Message  ingridc Mer 13 Mar 2013 - 15:39

c'est un message pour venir en aide à ma soeur. En effet suite à un grave accident en fin d'année mon beau frêre reste paralysé des membres inferieurs et est actuellement hôspitalisé en rééducation fonctionnelle.
Il a depuis peu des autorisation de sorti le WE mais sa maison n'étant pas adaptée et ne pouvant pas l'être, il doit rentré le soir au centre.
Je cherche donc des contacts pour les aider à trouver un appartement qui serait adapté.
merci à tous ceux qui pourront apporter leur aide Smile
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  elfy Mer 13 Mar 2013 - 16:38

Téléphone aux mairies. dans une commune proche de la mienne ils ont construis des maisons pour handicapés ouverts aux handicapés bien sûr et non handicapés .
Du coup j'avais refusé le logement je me voyais mal prendre la place pour ceux qui en avaient besoin.
C'était des maisons de plain pied avec une salle de bain et une cuisine adaptées. très mignon d'ailleurs et tout neuf.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  Fabi34 Mer 13 Mar 2013 - 18:53

oui, et aussi auprès de l'anah : http://www.anah.fr/ pour aménager si besoin le logement.

et aussi de la MDPH où travaillent des travailleurs sociaux qui peuvent accompagner les personnes handicapées

Il se peut qu'une assistante sociale intervienne dans ce centre de rééducation. Ils peuvent peut être lui demander aussi.

Bon courage
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  ingridc Jeu 14 Mar 2013 - 7:25

Merci Elfy et Fabi. Very Happy
Je ne connaissais pas ces organismes. Malheureusement L'assistante sociale ne sait occupé que de la partie "administrative" (indemnisation handicap et stationnement).
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  zizanie89 Jeu 14 Mar 2013 - 10:48

Bonjour,
Mon fils ainé étant handicapé, je connais le milieu.
Alors les interlocuteurs essentiels, je dirais que c'est la mdph (maison départementale des personnes handicapées), elle dépend du conseil général et a certainement un site avec beaucoup de conseils et de démarches en ligne (au pire regarde celui de l'yonne mdpd89 si pas de site chez lui).
La mdph regroupe l'ancienne COTOREP pour les adultes et CDES pour les enfants.
Avec l'appui (certificat médical) il peut prétendre à :
- un taux d'incapacité (certainement 80% dans son cas) qui lui donnera un abattement aux impots (entre autre),
une carte GIC (grand invalide civil) , pour stationner même si ce n'est pas lui qui conduit,
- une AAH (allocation adulte handicapé),
-une PCH (prestation de compensation du handicap) pour les achats qui ne sont pas pris en charge par la sécu ou la mutuelle,

En cas de travaux d'adaptation du logement, l'ANAH fait des prêts (0% je crois), il peut demander aussi une prestation "extra légale" à la sécu (CPAM) ... quelques centaines d'euros c'est toujours ça ...
Si ton beau frère ou ta soeur sont fonctionnaire, il y a le CGOS aussi qui fait des prêts à 0% et alloue aussi des sommes pour les travaux ...
A l'époque (il y a 10 ans), j'avais eut beaucoup de renseignements aus "Paralysés de France) ... Voila voila ...
N'hésite pas à me solliciter si je peux te faire partager ma triste expérience ...
Bon courage à vous tous !
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  ingridc Jeu 14 Mar 2013 - 10:53

Merci Zizanie. Smile
Toute la partie prestation et indemnisation a était géré par l'assistante sociale du centre de réadaptation.
Leur maison ne peut malheureusement pas être adapté (necessité d'installer une rampe de 4 m de long pour acceder à la cuisine et à la salle de bain, impossibilité d'installer une chambre au rez de chaussée).
Ils sont donc en recherche d'un nouveau logement en etant assez pressé pour les raisons données plus haut.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

aide logement adapté handicapé Empty Re: aide logement adapté handicapé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum