BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dilemme : conseils diététiques

+5
dorothee
morgane_94
ursula1205
diététicienne03
nathalie78
9 participants

Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Dim 3 Mar 2013 - 19:02

Comme l'indique mon titre, je suis en proie à un dilemme : des collègues de mon fiancé veulent faire un régime pour perdre leur surpoids (leurs IMC sont supérieurs à 25), et veulent apparemment se tourner vers des méthodes type D*kan ou Co*en, car ne veulent pas payer une consultation chez un professionnel de santé. Je suis donc face à l'alternative suivante : soit j'accepte, comme mon fiancé me le demande, de leur donner des conseils gracieusement afin qu'ils ne tombent pas dans le piège des diètes impersonnelles et déséquilibrées (genre la bouillie turbo de Co*en...), et là j'ai l'impression de faire de la concurrence déloyale à un collègue de la profession ou bien je refuse.
Mais dans tous les cas, ils ne consulteront pas un professionnel de santé "payant".

Du coup, je pensais leur faire un suivi relativement "light" (par emails uniquement de toute façon) simplement pour leur montrer le bénéfice de la personnalisation par une diététicienne, ceci afin qu'ils ne se tournent pas vers un régime "crash" et peut-être ainsi les inciter par la suite à être suivis par un collègue (vu que je ne suis pas en activité libérale actuellement).

Qu'en pensez-vous? D'autres diététiciens ou diététiciennes ont été confrontés au même problème?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  diététicienne03 Dim 3 Mar 2013 - 19:39

pour moi perso j'ai fait un régime d'une HLP a un ami très proche gratuitement mais c'est tout

si DUK** c'est mieux car moins cher (achat du livre, achat de ses produits relativement coûteux même la liste de courses perso) de plus il faut le lire le livre car il y a des points à respecter
de plus je pense que ses collègues doivent avoir du cholestérol (simple intuition) donc pas sur qu'il soit très adapté ce type de régime
perso je l'ai fait pour tester ce que peuvent ressentir les gens et j'ai eu des maux de tête très violent dus aux corps cétoniques, il peut être dangereux ce régime

si tu commence à faire des régimes gratuit pour tout l'entourage comment vas tu gagner ta vie par la suite?
c'est délicat à gérer mais ce ne sont pas les collègues qui payent tes factures
en tout cas bon courage

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Dim 3 Mar 2013 - 20:08

Le problème, c'est que les gens veulent souvent du gratuit et de l'immédiat sans effort...Bref, le type de promesses démagogiques qu'on peut trouver sur le net ou dans des magazines "santé" féminin.

Ici, les collègues de mon fiancé lui ont clairement dit que s'ils devaient payer, ils ne me demanderaient rien et se tourneraient vers le dudu ou le coco No

Pour ma part, comme je recherche actuellement un poste en marketing en agro, et non pas de diététicienne, et que j'ai actuellement des revenus me permettant de vivre, ce n'est pas pour moi personnellement qu'un suivi gratuit me gêne, mais pour les collègues qui tentent tant bien que mal de vivre de leur activité.

Si je me contente de conseils diététiques certes personnalisés, mais sans suivi aussi proche que le serait une consultation en cabinet, et en les incitant à consulter pour un suivi plus poussé, tu penses que ce serait un bon compromis? Pour leur éviter dudu & cie, et leur donner une bonne image du sérieux de notre profession par rapport à ces régimes?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  diététicienne03 Lun 4 Mar 2013 - 8:01

je suis d'accord avec toi
essaie de leur donner quelques conseils qui sait ils pourront peut être changer d'avis pour aller consulter
Smile

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  ursula1205 Lun 4 Mar 2013 - 8:44

S'il veulent profiter des services de professionnel, voilà, c'est payant, s'ils se tournent vers toi où un collègue. Si cela ne les intéresse pas, c'est leur problème.
Je ne donnerais pas de conseils "light". De toute façon on les trouve partout, ce ne sera pas suffisant pour obtenir des résultats durable et, à la fin ils se tournent encore contre toi pour dire que, évidemment, ça ne valait pas la peine d'écouter une diététicienne.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Lun 4 Mar 2013 - 9:17

ursula1205 a écrit:S'il veulent profiter des services de professionnel, voilà, c'est payant, s'ils se tournent vers toi où un collègue. Si cela ne les intéresse pas, c'est leur problème.
Je ne donnerais pas de conseils "light". De toute façon on les trouve partout, ce ne sera pas suffisant pour obtenir des résultats durable et, à la fin ils se tournent encore contre toi pour dire que, évidemment, ça ne valait pas la peine d'écouter une diététicienne.

Tu as raison, mais ce sont des collègues que mon fiancé apprécie, et à qui il a dit que je serais contente de donner des conseils gratuitement...Donc pas facile No

De tout manière, la question ne va sans doute pas se poser, vu que l'un d'entre eux a apparemment choisi de payer le coaching en ligne de coco (avec des diététiciennes qui doivent juste faire des copié collé de ce qu'il leur dicte affraid ) et l'autre personne qui devait soi-disant me contacter la semaine dernière ne l'a pas fait (ce qui témoigne d'ailleurs de sa motivation à entamer une démarche de perte de poids!).
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  morgane_94 Lun 4 Mar 2013 - 18:55

S'ils veulent du rapide et pas cher, même si tu leurs donnes des conseils cela ne sera jamais assez rapide pour eux je pense. Il faut aussi être prêts à faire cette démarche et à prendre de bonnes habitudes, ce qui ne semble pas être le cas. Ils veulent probablement perdre du poids pour les beaux jours puis reprendront leurs mauvaises habitudes ensuite !
A mon avis c'est du temps perdu mais bon tu peux toujours le faire et tu verras bien ce qu'il en est.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Lun 4 Mar 2013 - 19:06

morgane_94 a écrit:S'ils veulent du rapide et pas cher, même si tu leurs donnes des conseils cela ne sera jamais assez rapide pour eux je pense. Il faut aussi être prêts à faire cette démarche et à prendre de bonnes habitudes, ce qui ne semble pas être le cas. Ils veulent probablement perdre du poids pour les beaux jours puis reprendront leurs mauvaises habitudes ensuite !
A mon avis c'est du temps perdu mais bon tu peux toujours le faire et tu verras bien ce qu'il en est.

C'est sûr que ce genre d'attitude ne me plaît pas...Une chose est sûre : s'ils ne me contactent pas, je ne risque pas de relancer mon fiancé à ce sujet!

Ils ne sont, hélas, pas les seuls à raisonner ainsi.
Il y a quelques jours, lorsque je découvrais le nouveau magasin bio de ma ville, j'avais auprès de moi une jeune femme qui conseillait à sa mère de prendre du chocolat sans sucre à 100% de cacao, soit disant conseillé dans le régime dudu qu'elle suivait apparemment, et soit-disant très bon au goût. Je n'ai pu m'empêcher de les prévenir du côté très amer de ce chocolat que j'avais déjà goûté une fois par curiosité. Et comme la mère me demandait des conseils sur d'autres produits, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que j'étais diététicienne diplômée...Elle m'a rétorqué : ah, tant mieux, comme cela on a eu une consultation gratuite No

Comme si une consultation se résumait à quelques conseils No J'aurais mieux fait de taire mon ego.
En plus, quelle considération pour les diététiciens et diététiciennes, on est vraiment dans l'ère du tout "gratuit", grrrr...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  dorothee Lun 4 Mar 2013 - 20:10

Faut pas se décourager, il existe des gens qui ont conscience que notre travail se paye et qu'il a de la valeur ! J'en vois chaque jour qui ont compris cela après maint et maint régimes à la noix inefficace sur le long terme !
Oubliez ces personnes, elles n'en valent pas la peine et ne perdez pas la foi en notre beau métier. Il est passionnant et tellement gratifiant. Ça vaut le coup de se battre pour l'exercer.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  ingridc Mar 5 Mar 2013 - 8:13

Je suis d'accord avec Dorothée.
Même si en ce moment je rame avec les démarches qui n'en finissent pas, quand je suis en consultation avec mes patients j'oublie les soucis administratifs et je me rappelle à quel point j'aime mon metier si passionnant.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Mar 5 Mar 2013 - 9:11

Vous avez tellement raison... Je le vis d'ailleurs au quotidien, avec mon fiancé qui avait besoin de mon aide pour perdre son surpoids. Il est ravi d'avoir réussi à se sentir mieux, à perdre certes doucement mais surtout durablement, et sans sacrifier son plaisir de manger, comme le font certains de ses collègues pro-dudu ou chrono ou encore paléo, le nouveau régime à la mode...

Lorsque j'étais en stage en clinique, j'ai eu aussi les larmes aux yeux quand les personnes malades me remerciaient de ma présence, de les aider à manger...Déjà, avant d'être diplômée, je trouvais que ce sentiment d'être utile, d'améliorer le bien-être des patients était merveilleux Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  lolotte46 Mar 5 Mar 2013 - 9:12

si j'étais toi je leur dirai
"vous avez raison de faire ce régime D ou C ou autre parce que quand vous aurez des prob de santé (et là tu leur énumère ce qui va leur tomber dessus Laughing Laughing Laughing et toujours avec le sourire) vous serez obligé de payer un suivi beaucoup plus long "

tu devrais expliquer a ton chéri et à ses collègues qu'il serai sympa pour son patron d'aller bosser gratuitement Laughing Laughing Laughing

tu as bossé durant combien de temps combien d'heure passé enfermé sur tes cours pour ne pas mériter d'etre gratifié d'un salaire meme si ce n'est pas au prix habituel

Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  Diaety Mar 5 Mar 2013 - 16:01

Pour répondre aux gens sur DU****, je me suis amusée a faire un petit calcul :
6 consult diet =220€ sur 6 mois = objectif faisable - 15kg ....et je prends large pour le nb de consult!
6 mois = 180 jours = 1,22 par jour , rajoutons a cela en moyenne 8 euros par jour pour les 3 repas...on est a moins de 10 euros par personne pour les conseils d'une diet et une bonne alimentation.
A comparer avec le prix de la viande, du surimi a gogo dans duk * a 3 euros la boite et tout cela 3 fois par jour voire plus...tout ça pour un régime de m****....on est largement au même prix si ce n'est moins cher !
Voila ce que je leur répond et je les laisse faire duk* en me disantqu'ils finiront par aller voire une diet un jour quand ils auront repris tous leurs kilos...
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  nathalie78 Mar 5 Mar 2013 - 20:30

De toute manière, pour le moment, je limite le suivi diététique et les conseils à ma famille et amis proches.

Au chômage depuis une semaine (mon poste de responsable clientèle et marketing a été supprimé officiellement en raison d'une baisse d'activité, en vérité mon chef cherche à faire des économies pour financer de gros travaux personnels par les profits de l'agence Sad ), je suis en train de faire le point sur mes compétences, à mettre à jour mes CV, en espérant ensuite trouver en marketing agroalimentaire ou bien dans la qualité produits, ceci afin d'utiliser ma double casquette...
Mais avec la crise actuelle, j'ai beaucoup d'appréhension... No

Heureusement que j'ai jusqu'à 1 an pour me retourner, grâce aux indemnités du CSP!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  BOO Mer 6 Mar 2013 - 6:58

Courage à toi..
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : conseils diététiques Empty Re: Dilemme : conseils diététiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum