BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre avis sur mes idées

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Votre avis sur mes idées

Message  etooile Dim 24 Fév 2013 - 14:45

Comme vous pouvez le constater, entre le stage optionnel puis l'étude perso, je suis en grande reflexion sur mes activités des mois à venir...

J'ai trouvé 2 idées pour l'étude personnelle, j'aimerai avoir vos avis :

- L’alimentation issue de l’agriculture biologique pousse-t-elle ses consommateurs à se nourrir de façon plus équilibrée ?
Je voudrai donc tenter de voir si les consommateurs bio sont plus sensibilisés à l'alimentation équilibrée, voir si il est possible de se nourrir de façon équilibrée en bio et le budget que cela représente...

-Les compléments alimentaires ne cultivent-ils pas le déséquilibre nutritionnel ?
Je voudrai savoir si les consommateurs de compléments négligent-ils pas leur alimentation car justement ils savent qu'ils prennent des compléments et que ça "comblera" leurs besoins. Finalement je voudrai comprendre ce qui poussent ces personnes à se complémenter et justifier/critiquer leur utilités.

Dites moi ce que vous en pensez Wink Est-ce que ça ne fait pas vu et revu ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  choco Dim 24 Fév 2013 - 15:21

Perso, j'aime bien tes deux idées, par contre je suis incapable de te dire si ça fera un bon sujet d'étude perso ou si elles ont déja été vu, je n'ai pas assez de recul, d'expérience pour juger un sujet.
Mais je tenais quand même à te dire que j'aimais bien Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  lolita77 Dim 24 Fév 2013 - 18:32

J'aime bien la première mas c'est toujours délicat un sujet sur le bio :S

lolita77
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Age : 31
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : préparatrice de commande
Humeur : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  nathalie78 Dim 24 Fév 2013 - 21:12

etooile a écrit:Comme vous pouvez le constater, entre le stage optionnel puis l'étude perso, je suis en grande reflexion sur mes activités des mois à venir...

J'ai trouvé 2 idées pour l'étude personnelle, j'aimerai avoir vos avis :

- L’alimentation issue de l’agriculture biologique pousse-t-elle ses consommateurs à se nourrir de façon plus équilibrée ?
Je voudrai donc tenter de voir si les consommateurs bio sont plus sensibilisés à l'alimentation équilibrée, voir si il est possible de se nourrir de façon équilibrée en bio et le budget que cela représente...

-Les compléments alimentaires ne cultivent-ils pas le déséquilibre nutritionnel ?
Je voudrai savoir si les consommateurs de compléments négligent-ils pas leur alimentation car justement ils savent qu'ils prennent des compléments et que ça "comblera" leurs besoins. Finalement je voudrai comprendre ce qui poussent ces personnes à se complémenter et justifier/critiquer leur utilités.

Dites moi ce que vous en pensez Wink Est-ce que ça ne fait pas vu et revu ?

Tes problématiques sont intéressantes, mais, et j'espère ne pas te décourager en disant cela, les 2 sont assez "casse-figure" devant le jury:
- Sur l'alimentation équilibrée et bio : on pourra te répliquer qu'on peut très bien manger équilibrer sans acheter bio et, inversement, acheter tout bio et manger déséquilibré. Les produits bio doivent respecter un cahier des charges concernant l'alimentation des aliments, les normes concernant les OGM, etc. Mais certains produits bio peuvent être peu recommandable (biscuits à l'huile de noix de coco bo, très riche en AGS par exemple).
Par contre, il est vrai que les consommateurs de bio ont souvent des connaissances nutritionnelles plus importantes que la moyenne. Mais certains n'achètent bio que parce qu'ils ont peur des pesticides, ou par acte volontaire...sans rapport avec une bonne nutrition.
Peut-être orienter ta réflexion sur la comparaison de produits similaires, bio et non bio, et l'éventuelle qualité supérieure des produits bio (plus de matières nobles, colorants ou conservateurs naturels, etc...)?

- Le 2ème sujet : je te le déconseille. La position du jury sera sans doute que les compléments alimentaires sont inutiles voire dangereux, qu'ils ne doivent pas faire d'auto-médicamentation mais être donnés par des médecins suite à des examens témoignant de carences ne pouvant être facilement comblées par l'alimentation. Ex : la vitamine A, qui peut être surdosée dans certains compléments, ou en cas de cumul de plusieurs compléments en contenant, et être pro-oxydante.

Les conclusions de l'étude SUVIMAX illustrent cette position que l'alimentation doit suffir pour couvrir les besoins des biens-portants. Même si, en l'occurrence, ce sont des compléments alimentaires qui ont été donnés aux hommes qui ont eu leur risque de cancer et certaines maladies chroniques diminué; mais les femmes, avec souvent une alimentation plus riche en fruits et légumes, n'ont pas vu leur risque baisser, d'où les conclusions.

Cependant, tout comme les consommateurs de bio, les bien-portants achetant des compléments alimentaires ont souvent par ailleurs de bonnes connaissances nutritionnelles et une alimentation déjà équilibrée. Paradoxalement...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  etooile Dim 24 Fév 2013 - 22:20

Je vous remercie pour ces réponses.

Nathalie, merci pour ta piste de réflexions, j'avoue qu'en aillant ces idées de sujets, je n'avais pas du tout pensé à la réaction que pourrait avoir le jury mais cependant, si mes conclusions montrent qu'une alimentation équilibré ne justifie pas l'utilisation de compléments alimentaires, si je prouve que leur consommation entraine une baisse d’intérêts pour l'équilibre ça irait dans le sens des examinateurs, qu'en penses-tu ?

Je vais essayer de réfléchir à d'autres idées, mais c'est pas évident, car je tente de trouver des sujets apportant un regard neuf mais j'ai pas l'impression que ça existe en fait...

Des idées à me soumettre ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  nathalie78 Dim 24 Fév 2013 - 22:36

etooile a écrit:Je vous remercie pour ces réponses.

Nathalie, merci pour ta piste de réflexions, j'avoue qu'en aillant ces idées de sujets, je n'avais pas du tout pensé à la réaction que pourrait avoir le jury mais cependant, si mes conclusions montrent qu'une alimentation équilibré ne justifie pas l'utilisation de compléments alimentaires, si je prouve que leur consommation entraine une baisse d’intérêts pour l'équilibre ça irait dans le sens des examinateurs, qu'en penses-tu ?

Je vais essayer de réfléchir à d'autres idées, mais c'est pas évident, car je tente de trouver des sujets apportant un regard neuf mais j'ai pas l'impression que ça existe en fait...

Des idées à me soumettre ?

Pour les compléments alimentaires : http://www.nutrition-expertise.fr/pourquoi-les-complements-alimentaires.html#qui

Lis le paragraphe : Qui consomment des compléments alimentaires en France?

Comme je te le disais, les personnes en consommant ont souvent déjà une alimentation équilibrée qu'elles veulent encore plus parfaite...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  etooile Dim 24 Fév 2013 - 22:51

En effet...

Je crois qu'il va falloir que je réfléchisse à autre chose alors...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  nathalie78 Lun 25 Fév 2013 - 19:21

Pas forcément, tu peux rebondir dessus et essayer de voir s'il est facile, avec une alimentation diversifiée, de couvrir les ANC.

Et proposer des menus variés pour y réussir au quotidien... Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  etooile Lun 25 Fév 2013 - 20:39

Oui mais ça me fait quand même peur de m'aventurer dans un sujet qui soit d'entrée sources de controverses...

Je pensais sinon faire mon sujet en lien avec le stage optionnel. Du coup ça tournerait autour de l'alimentation pour bébé.
J'ai lu que l'alimentation avec des petits pots pouvaient dans certains cas être favorable (alimentation maison -> pertes de vitamines, minéraux dans certains cas), donc ça m'intéresserait de faire quelque chose là dedans, mais je ne sais pas trop quoi encore.

Avez-vous des suggestions à me faire sur cette idée là ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  Bugs30 Mar 26 Fév 2013 - 7:09

Bonjour etoole,
J'aime bien l'idée sur les compléments alimentaires avec bien sûre un oeil critique sur leur supplémentation je pense qu'il y a beaucoup à dire c'est un sujet d'actualité de santé publique (un jury qui te cherchera des poux t'en trouvera forcément meme pour un sujet bateau)
Bon courage
Cécile
Bugs30
Bugs30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 204
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Secrétaire médicale et diététicienne 2013
Humeur : Toujours positive

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes idées Empty Re: Votre avis sur mes idées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum