BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

3 participants

Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  interprete Jeu 22 Nov 2012 - 19:01

Bonjour,

Dans l'exercice d'autoévaluation 3, p.16, il s'agit de cycliser le D-lyxose, qui ne comporte que 5 C.
Or la réponse suggère que le mécanisme n'a rien à voir avec la cyclisation d'un hexose, qui est la seule cyclisation expliquée en détail pour ce qui est des pyranoses.

Si on suit les mêmes principes présentés dans le cours (page 14) alors le premier C devrait se rattacher au O de l'avant dernier carbone, ce qui alors laisserait un groupement CH2OH dans le cycle. Or ce dernier n'apparaît pas dans la réponse proposée...

Merci d'avance de votre aide !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  interprete Jeu 22 Nov 2012 - 19:13

Ah en fait c'est bon !

Je n'avais pas compris que le C1 ne se rattachait pas UNIQUEMENT à l'avant dernier OH ; dans ce cas on peut le rattacher au tout dernier. C'est la phrase "dans un aldose, la cyclisation en pyranose a lieu entre le C1 portant la fonction aldéhyde et le C5 portant le groupement OH" (la première phrase, p.14) qui prête à confusion !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  interprete Jeu 22 Nov 2012 - 19:24

Au fait, un conseil si vous avez du mal à cycliser : moi j'écris verticalement la molécule sur toute une feuille, ensuite j'enroule la feuille pour faire rejoindre les deux bouts de la molécule, et je recopie ce que je vois au propre Smile

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  Gagoune (Aurore.D) Mer 19 Déc 2012 - 22:00

C pas con ça!!! mrred
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  mimiss05 Jeu 20 Déc 2012 - 15:06

Tu m'enlèves une épine du pied car justement j'étais en train de me poser la même question cheers

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  Gagoune (Aurore.D) Jeu 20 Déc 2012 - 16:53

Tout pareil cheers
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas ! Empty Re: Cyclisation d'un aldopentose : je comprends pas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum