BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

+15
Karine942
COCO DISPO
Dredd
marsup
elfy
Arwen
la loutre
Diaety
lolotte46
nathalie78
virginie2915
coralieD
Baboole
ABC76
Naurore
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  nathalie78 Mar 21 Mai 2013 - 12:40

Diaety a écrit:J'ai un rdz vs en ce moment meme dans un cabinet d'une allergologue pour une eventuelle collaboration....et sur quoi je tombe ???? Une jolie plaque au mur notee mme **********
Conseiller en nutrition , accompagnement a l'amaigrissement !!!!!!!!
Grrrrrr!
La secretaire me dit qu'elle n'est pas medecin ni dieteticienne d'ailleurs eux ne lui envoie jamais de patient ( heureusement sinon je ne serai pas la.....)
Mais que qu'elle recoit beaucoup de monde car la secretaire voit les gens arriver !!!!
Je vais me rensigner sur elle et je risque de pas etre sympa si j'apprend l'exercice illegal de NOTRE profession !!!!!

C'est sûr, sois sans pitié, c'est honteux affraid affraid affraid affraid affraid affraid
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  marsup Mar 21 Mai 2013 - 13:45

il faut prévenir L'ARS agence régionale de santé.
C'est eux qui s'occupe de sanctionner l'exercice illégal. bounce bounce Laughing Laughing Laughing si seulement on pouvait avoir un ordre qui protège un peu notre profession car il faut bien le dire, malgré l'existence de l'AFDN, qui fait de son mieux (je ne leur jette pas la pierre) nous n'arrivons pas à grand chose: pas de remboursement des consultations diététiques, pas assez de diététiciens dans le secteur hospitalier (il y a combien de diet pour un hôpital de 400-500 lits!!), aucune sanction réel contre le travail illégal de la profession de diététicien.... c'est vraiment déprimant Crying or Very sad Crying or Very sad mais heureusement, on aime toute notre métier et nous nous battons pour être reconnu à notre juste valeur cheers cheers bounce cheers flower

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  nathalie78 Mar 21 Mai 2013 - 14:38

D'un autre côté, hélas, s'il n'y a pas écrit "diététicien(ne)" sur la plaque, je crains fort que la démarche de le signaler n'aboutisse pas... Car seul le titre de "diététicien(ne)" est protégé, car il nécessite un diplôme spécifique reconnu par l'Etat, pas celui de nutritionniste ou conseiller en nutrition.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  marsup Mar 21 Mai 2013 - 15:11

exact nathalie78 Smile

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Naurore Mer 22 Mai 2013 - 21:38

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:36, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  nathalie78 Mer 22 Mai 2013 - 21:48

Ce sujet avait été abordé lors de la dernière réunion de l'AFDN concernant l'établissement en libéral des diététiciens. En fait, le terme "nutritionniste" ou "conseiller en nutrition" n'est pas protégé, tout le monde peut y prétendre (il suffit de taper ces termes dans Google, on voit la profusion de "conseillers"!).

Ce qui est illégal, c'est de prétendre être diététicien sans avoir le BTS ou le DUT pour exercer cette profession.


Théoriquement, les personnes consultant un "expert nutritionniste" savent que ce dernier n'a pas de diplôme officiel...En pratique, beaucoup assimilent le terme de nutritionniste à médecin nutritionniste et pensent donc même qu'un "expert nutritionniste" vaut mieux qu'un diététicien. Et surtout quand cet expert leur dit qu'il a fait un diplôme lambda à l'université en mettant en exergue que nous autres n'avons que le niveau BTS No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  nathalie78 Lun 1 Juil 2013 - 14:53

Grrrr:evil: 

Je viens de voir une affiche "Conseillère en besoins nutritionnels", avec flash code, site web, placardé sur des vitrines de commerces de ma ville.

Que j'en ai assez de cette utilisation abusive du terme "nutrition"! Vivement qu'un jour ce soit réglementé, mais je pense qu'il va falloir attendre longtemps, trrrrèèès longtemps fat 
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Dredd Lun 8 Juil 2013 - 20:45

Bonjour tout le monde.

Et bien pour vous énerver encore plus, voilà l'histoire qu'une amie m'a raconté ce week-end.

J'ai expliqué ça dans le sujet que j'avais déjà fait sur les nutrithérapeutes. Je vais faire un copié collé de ce que je viens d'y raconter.

--------> Une amie m'a expliqué ce week end que son cousin avait été voir un nutrithérapeute (donc 10 week-end de formation lol).
Mais en plus de ça, ce monsieur ce disait "coach sportif", "coach en nutrition" et "coach de vie" ..... Beaucoup de titres auto-attitrés quoi.
Évidemment cet arnaqueur lui a donné des conseils nutritionnels et lui a fait un régime !!


Le cousin de mon amie a fait son régime et à perdu 20 kilos en 4 mois, sans aucune activité physique évidemment.
Voici apparemment les grandes lignes du "régime" :
- Plus de produits à base de farine blanche
- Plus de produits laitiers
- Dans son assiette, toujours appliquer un principe qui est le "3/4 et 1/4". C'est à dire toujours 3 quart de légumes et le quart restant... Ce qu'il veux !! (mon amie lui a demandé pour plaisanter si le quart restant pouvait être de la mayonnaise, son cousin a répondu simplement "oui ça peut être ça"...)

Apparemment le prix pour 2 "consultations" a été la modique somme de 170 € !!

Mais le plus pathétique la dedans, ce que le type a pris lui même contact par téléphone avec mon amie, car son cousin lui a donné son numéro de portable.
Il lui a dit au téléphone qu'il serait très heureux de la voir dans son cabinet pour une consultation...

Donc voilà un bel exemple d'arnaqueur, qui va jusqu'à tapiner en appelant lui même les gens pour les attirer chez lui.
Si ça ce n'est pas voler du boulot aux diététiciens, alors je ne sais pas ce que c'est ....
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  COCO DISPO Jeu 29 Aoû 2013 - 15:29

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'insurge contre des pratiques illégales de la nutrition alors que des livres qui restent à la vente avec des régimes on ne peut plus douteux comme celui à base de PROTEINES et légumes une semaine sur deux !!! Ou les régimes dissocié, ou équilibré mais ou il faut tout calculer ou peser... Ou est l'équilibre alimentaire ????
 
En effet, tu maigris mais lorsque tu manges à nouveau normalement tu reprends LE DOUBLE !!! Je parle en connaissance de cause car pour avoir essayé TOUS les régimes du commerce sans citer de nom, je vous avoue que bon nombre de "régimes" et de "médecins" son belle est bien des charlatans et qu’ils s’enrichissent sur le dos de ces personnes en détresse au détriment de leur santé. Ca c'est une honte ! Mobilisez vous pour arrêter ces pratiques DANGEREUSES !!!
 
Dans tous les domaines, il y a des personnes PLUS OU MOINS compétentes et malheureusement parfois au détriment de ces  personnes crédules mais ça a toujours existé et dans tous les domaines.
 
Je ne suis pas Nutritionniste ni diététicienne mais j'en consulte un qui est TOP TOP TOP !! J'ai eu de ce fait une révélation car j'adore aider les gens et quel souffrance d'être en surpoids voir obèse et quel plaisir de donner son savoir, de redonner le sourire, la joie de vivre en faisant perdre du poids sans le reprendre. L'activité de mon diététicien devrait être reconnue d'utilité publique !!!
 
Ayant la volonté de faire ce "métier" je me suis donc documenté et malheureusement, j'ai déchanté en voyant le cursus afin de pratiquer. En effet, ayant déjà 40 ans, ne possédant pas un Bac S, etc.... mission impossible sauf entant que conseiller. Je peux comprendre qu'après avoir fait autant d'année d'étude pour pratiquer et de voir qu'avec une simple formation de quelque WE des personnes se disent diététicien ou nutritionniste bien que ce soit ILLEGAL et répréhensible.
 
Il s'agit UNIQUEMENT de CONSEILS et non de prescription.
 
Mes amis et collègues me voient maigrir tout en mangeant sans restriction, ils hallucinent !! Alors, je leur transmets les coordonnées de mon praticien qui malgré la qualité irréprochable de ses conseils reste trop cher pour certaine bourse (95 € lors du 1er RDV "bilan" et 40 € pour le suivi mensuel à régler d'avance) ce qui m'amène à transmettre les documents explicatif du régime qui m'a été remis lors de mon bilan.
 
Je souhaite à mon tour AIDER les personnes en surpoids afin qu'ils retrouvent le plaisir de manger, de s'habiller, de se regarder, etc... Mais lors de mon parcours scolaire JAMAIS on ne m'a dirigé vers ce genre de filière alors que mes qualités et convictions sont d'aider, écouter, conseiller les autres. Même dans les pires moments les personnes qui m'entourent me disent que je suis un rayon de soleil car je ne supporte pas de voir les gens dans la détresse et je fais tout ce qui est en mon pouvoir afin de trouver une solution aux problèmes des autres car il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions.
 
Je ne peux pas faire un bon de 10 ans en arrière c'est pourquoi si une formation me permet d'exaucer mon "rêve" je serais la première à le faire mais pas n'importe comment car il n'est pas envisageable de mettre en péril la vie ou la santé d'autrui sous prétexte que je suis trop âgée pour intégrer une école afin de devenir diététicienne Nutritionniste reconnu.
 
Si quelqu'un peu éventuellement me conseiller dans ce sens, merci par avance.

COCO DISPO
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Karine942 Jeu 29 Aoû 2013 - 15:31

Il est tout à fait possible de faire le BTS diet après 40ans et sans bac S, beaucoup ici l'ont fait!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  ingridc Ven 30 Aoû 2013 - 8:26

je confirme ce que dit Karine, beaucoup sur ce forum preparent ou ont préparé le BTS à 40 voir 50 ans sans avoir un cursus scientifique à la base.
Tu dis ne pas vouloir être dangeureuse pour tes patients mais en faisant juste une formation de quelques semaines à 6 mois tu penses que tu auras suffisament de connaissances pour éviter d'être dangeureuses ?
Quant au pratiques que tu mets en cause on s'insurge également contre (même l'ANSES les a "attaqués") mais quand il s'agit de médecins ....

Une apparté pour les conseils qui te sont donnés par ton diététiciens. Cest conseils te sont adaptés A TOI, selon tes gouts et TES habitudes, ils ne conviendront donc pas forcement à ton entourage.Very Happy 
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  sisi69 Ven 30 Aoû 2013 - 16:19

Je suis la preuve qu'on peut obtenir son BTS diététique sans formation scientifique! J'ai fait une filière littéraire car les prof considéraient que je n'étais pas assez douée en matière scientifiques. Cette filière ne m'a pas du tout plus car je me suis rendue compte que mes matières préférées étaient la bio, la chimie,...
J'ai eu la chance de partir à l'étranger pendant 2 ans et j'ai pu m'inscrire en fac de science ou j'ai rattrapé mon retard en bossant comme une folle!
J'ai obtenu mon BTS diététique du 1er coup et 6 ans après le bac, donc ne te décourage pas et si c'est ce que tu veux faire il faut persister. Avec le CNED tu gères tes cours et tes horaires.

Je reviens sur ce que dit ingridc, en effet les conseils donnés par un diététicien (un vrai!) son personnalisés et ne sont pas à transférer sur d'autres personnes.

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Naurore Sam 31 Aoû 2013 - 14:00

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 20:38, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Brigitte Sam 31 Aoû 2013 - 14:46

Wink Naurore
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  dorothee Sam 31 Aoû 2013 - 17:03

applaudissement Naurore
y'a le fond et la forme qu'il faut !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  nathalie78 Dim 1 Sep 2013 - 9:16

Tout est dit Naurore! J'adhère:D 

J'ai une amie qui, à plus de 40 ans, est devenue diététicienne avec le CNED. Ce n'est pas impossible, moi-même j'ai eu l'examen alors que je viens d'une filière économique et n'avais pas fait de biologie pendant près de 10 ans!

Il est vrai aussi que l'on a souvent l'impression que la diététique, c'est un peu "inné", plus simple que le domaine de la recherche spatiale par exemple.

Lorsqu'on suit la formation de BTS Diététique, on se rend compte au final de la complexité des mécanismes de digestion, d'absorption; de l'impact de l'excès ou de la carences en nutriments pouvant mettre la santé en jeu. D'un autre côté, on démystifie des idées reçues infondées : comme les combinaisons alimentaires prônées par certains naturopathes.

Et il est vrai aussi que 2 ans + quelques mois suffisent à peine à absorber un programme bien dense, mais tellement important à comprendre pour la santé de nos futurs patients.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR - Page 2 Empty Re: Formation de "conseiller en nutrition" ! GRRRR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum