BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

+2
Aurore1012
didounette
6 participants

Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 13:28

LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  didounette Mar 23 Nov 2010 - 19:12

Très intéressant !!
Je trouve que c'est important d'en savoir plus sur les autres professionnels "qualifiés" en nutrition, pour pouvoir justifier nos avis très divers !!
Merci beaucoup !
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 20:12

En effet, super intéressant j'ai un peu survolé mais je vois que nos "craintes" que le BTS s'inscrive dans le système LMD rattaché aux UFR de médecine se confirment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Aurore1012 Mar 23 Nov 2010 - 21:29

J'ai juste survolé mais bon...mouais on aura encore moins notre place. Les profesionnels de santé tels que les médecins ou les infirmières se prennent déjà pour des pseudo diets (ils donnent des conseils, font des plans de réalim) alors qu'ils n'ont aucune formation mais alors là...!!!! No
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Thalia Mer 24 Nov 2010 - 7:43

Mouais ...

Çà me fait penser à mes recherches de stage. J'avais demandé à ma sœur qui avait travaillé 20 ans dans une clinique avec de la chir digestive de me donner les coordonnées de la diét. Elle m'avait répondu l'air ébahi : "ben y'a pas de diét' c'est les aide-soignantes qui font les régimes" ...

Pareil un ami s'est fait opérer d'un cancer du côlon y'a 1 mois, 12 jours d'hospit, reparti avec la "prescription" de rester en SRL pendant plusieurs mois sans avoir croiser la moindre diét dans le service ... normal ... y'en a pas ...

Je sors du milieu psy où tout monde en prend abusivement la casquette de l'assistante sociale, aux IDE en passant par les médecins. Et me voilà (bientôt) dans le milieu de la diét où çà va être les mêmes abus de compétences Evil or Very Mad grrrrrrr chui verte !!! Que chacun reste à sa place que diable !!!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  lolotte46 Mer 24 Nov 2010 - 16:13

ma soeur est aide soignant et elle me tient des théorie de "diététique" pas envi de me prendre la tete donc je la laisse dire et me marre ou ma mère qui fait du cholestérol et quand je lui dit attend tu vas me servir de cobaye "ben pourquoi je vais juste arrêter le beurre la charcuterie ... quoi la diététique c'est a porté de tous le monde non? Laughing Laughing
allé thalia c'est rien ça va passer (comme dit ma fille)
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Elolou Mer 24 Nov 2010 - 17:00

Moi je trouve çà plutôt positif. Car qui peut former toutes les autres professions (autres que médecin) à la diététique sinon un(e) dieteticien(ne)? J'ai passé l'an dernier un DU d'Education pour la Santé afin d'avoir une légitimité plus forte pour intervenir en prévention primaire. Je crois que c'est une piste d'avenir!!! Et puis rassurez vous, les médecins dans leur immense majorité n'ont aucune envie de se taper un DU de nutrition après 7 ans d'étude. A nous de redorer le blason!!!
Elolou
Elolou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 53
Localisation : Chartres
Humeur : comme le temps...

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  tazounette59 Mer 24 Nov 2010 - 17:26

Ca peut être bénifique pour les professionnels sur le plan "culture Générale" mais que chacun reste à sa place: un médecin à la médecine, une infirmière aux soins et compagnie et une diét à la diététique.
Un exemple: Ma mère est manipulatrice en radio médicale et elle fait le taf de 4 (le sien, infirmière, brancadier et femme de ménage). Elle rentre le soir Hs et ceci n'est pas normal, apres on s'étonne du chomage en France. A chacun son métier
tazounette59
tazounette59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 189
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : secrétaire médicale - 2ième année BTS diet CNED / passionnée de la photo
Humeur : prie pour l'avoir...

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Aurore1012 Mer 24 Nov 2010 - 17:34

Oui c'est vrai que sur le plan culture, c'est pas mal qu'ils aient quelques notions mais cela va à coup sûr les conforter dans leur idée qu'ils ont été formé en nutrition (même s'ils n'ont eu que 2h de cours par mois Laughing ) et que ça légitime le fait qu'ils donnent des conseils à notre place. Le soucis c'est que tout le monde s'imagine tout connaitre en nutrition de par la place qu'elle occupe dans les magasines féminins, les livres de régimes en toute sorte, etc... Mais n'ont en réalité aucune idée de la formation que nous recevons qui est tout de même assez dure (c'est pas vous qui me direz le contraire !!! flower ). Bien qu'elle reste imcomplète et trop courte, nous sommes tout de même à l'heure actuelle les mieux et les plus formés sur la nutrition, notamment si on continue à se former tout au long de notre carrière. (merci de m'avoir lue smiley )
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  tazounette59 Mer 24 Nov 2010 - 17:37

Bien qu'elle reste imcomplète et trop courte, nous sommes tout de même à l'heure actuelle les mieux et les plus formés sur la nutrition, notamment si on continue à se former tout au long de notre carrière.

Et heureusement. Razz Razz Razz Ca nous donne un avantage Razz Razz Razz

Mais de rien Very Happy Very Happy Very Happy
tazounette59
tazounette59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 189
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : secrétaire médicale - 2ième année BTS diet CNED / passionnée de la photo
Humeur : prie pour l'avoir...

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Invité Sam 27 Nov 2010 - 8:05

Je suis d'accord avec toi Aurore, ce que tu dis reflète parfaitement la réalité, j'en ai eu l'exemple récemment avec mon père et son médecin Rolling Eyes No
En même temps comme le réflexe général est loin de consulter une diététicienne ou d'envoyer consulter une diététicienne, le fait d'être "un peu" formé peut aussi éviter de raconter trop de bêtises Suspect pfff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS Empty Re: Rapport sur : LA FORMATION A LA NUTRITION DES PROFESSIONNELS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum