BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Présentation et soutenance du mémoire 2012

3 participants

Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  pao222444 Mer 19 Sep 2012 - 17:20

Bonjour à tous et à toutes!!
J'en appelle au secours. Je suis en train de préparer la présentation de mon mémoire. Voici le plan de mon mémoire:
-Stage en restauration collective dans un Lycée : La population adolescente
-Stage en restauration collective dans un Centre de Gérontologie : La population âgée
-Stage thérapeutique : Clinique
Infarctus de myocarde
Duodénopancréatectomie
-Stage thérapeutique : Centre d'amaigrissement
Obésité morbide
-Stage optionnel dans un Centre de Gérontologie: Etude de la place d'une diététicienne (démarche hygiène, formation personnel, régimes, GEMRCN)
-Étude personnelle : La dénutrition

Et comme plan de ma présentation, j'ai choisi:
Les différentes faces de la prise en charge d'une population : les personnes âgées

Ces années de préparation du BTS diététique ont été une belle aventure pour moi. Et en voici la finalité avec cette présentation et soutenance du mémoire que j'ai rédigé à l'issue des différents stages effectués. Le terme résumant ces derniers est la diversité. La diversité des domaines dans lesquels une diététicienne peut exercer et la diversités des rôles d'une diététicienne. J'ai d'ailleurs pu découvrir les différentes facettes de la prise en charge diététique d'une population : les personnes âgées ; en passant par la formation à l'hygiène, l'évaluation nutritionnelle, l'éducation et la prévention.

1. Veiller à l'hygiène
-Au sein de la cuisine : HACCP Réglementation 29/12/2009 Marche en avant
-Lors de la distribution des repas :
Fascicule formation hygiène à détailler

3.Veiller à la qualité et à l'équilibre des repas
-Rappel des ANC et points spécifiques de cette population
-GEMRCN
-Menus

4. Education individualisée
-Evaluations : rappel des outils,
-Consultations, Régimes

5. Prévention
Le principal risque qu’encourt les personnes âgées est la Dénutrition.
Elle touche surtout les personnes en institution, mais la mise en institution est un important facteur de dénutrition. La prévention est surtout à établir avant :
Fascicules d'évaluation et recommandations protéines, calcium, nutrition (personnes indépendantes) à détailler.


CONCLUSION : Contact, communication, information
Affiches, relations avec le patient, famille, cuisine et équipe pluridisciplinaire

Désolé pour ce roman.
Alors qu'en pensez-vous?
Est-ce une pénalité si je ne parle pas de tous mes stages?

pao222444
pao222444
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 18
Localisation : 13
Emploi/loisirs : cuisine en maison de retraite
Humeur : Cette année je l'aurais!!! 3 ème... ACTION!!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  val23 Mer 19 Sep 2012 - 17:49

Je trouve que c'est très bien et très intéressant !
Il n'est pas nécessaire de parler de tous les stages, le mémoire est là pour ça et s'ils ont des questions dessus, ils te les poseront après ta présentation.
T'es tu entrainée en temps réel ? Car on n'a que 15 minutes pour la présentation, et j'ai peur que tu dépasses. Ensuite, il y a 45 minutes de questions/réponses.
Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 18:57

Je pense aussi que c'est pas mal. Mais attention de ne pas trop t'étaler sur la "théorie". Pense plutôt à ce que tu as fait en pratique. Essaie d'ajouter des infos qui viennent en complément de ce que tu as écrit dans ton mémoire.

Moi aussi, il faut que je me prépare Very Happy Je me suis bien reposée depuis la semaine dernière mais il est temps de m'y remettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  Diaety Jeu 20 Sep 2012 - 7:31

c'est pas mal du tout, ton plan est soigné et cohérent . Mais attention au temps ...entraîne toi pour ne pas dépasser....
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  pao222444 Jeu 20 Sep 2012 - 7:36

Merci pour vos commentaires Smile

Et vous vous en sortez avec la préparation de cette épreuve?
pao222444
pao222444
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 18
Localisation : 13
Emploi/loisirs : cuisine en maison de retraite
Humeur : Cette année je l'aurais!!! 3 ème... ACTION!!

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  Diaety Jeu 20 Sep 2012 - 7:53

j'avoue que je n'ai pas encore commencé.....j'ai fini les TC mardi soir, et ai décidé de m'octroyer quelques jours sans "BTS Diet" .....j'ai passé mon été entier à réviser alors jusque dimanche...stand by !!

je m'y mets lundi matin 8h ...jusque mardi soir ....

Ceci dit, j'ai plus ou moins déjà une idée, car j'ai fait un power point destiné aux élèves de collège pendant mon stage optionnel , dont j'ai succintement parlé dans mon mémoire...je vais donc m'en servir comme support .
Mon thème d'oral sera "la prévention et l'éducation"
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et soutenance du mémoire 2012 Empty Re: Présentation et soutenance du mémoire 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum