BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

+2
sophie1108
me49
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  me49 Dim 29 Juil 2012 - 15:58

Bonjour tout le monde,

Voila je suis un peu bloquée par mon étude perso...
J'ai commencé sur le végétarisme, ma problématique était : les végétariens adaptent-ils réellement leur alimentation afin de n'avoir le moins de carences possible?

Mais je me rend compte que c'est difficile ce sujet, car vu les questionnaires que je reçoit j'aurais envie de répondre que oui car effectivement je trouve qu'ils se renseignent énormément sur le sujet. Mais cela reviendrais un peu à dire que oui on peut être végétarien sans carences... et ça, ce serait en contraire avec ce qui est vu en cours...
Donc je ne sais pas trop quoi faire soit changer la problématique, soit le sujet carément mais en gardant la partie sur le végétarisme. Par exemple parler des habitudes alimentaires selon nos croyances, selon notre éducation et d'insister sur le rôle d'une/ un diet face à cela.

Qu'en pensez vous?


me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  sophie1108 Dim 29 Juil 2012 - 16:58

ta problématique est mal posée ;moi je mettrais plutôt:les végétariens sont-ils conscients des carences infligées par ce mode d'alimentation?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  nathalie78 Dim 29 Juil 2012 - 18:06

Un végétarisme bien mené n'entraîne pas de carences...Par contre, le végétalisme oui, notamment au niveau de la B12, contenue seulement dans les aliments d'origine animale.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  me49 Lun 30 Juil 2012 - 13:15

Mais du coup je suis perdu car on me propose de parler des carences que ce mode d'alimentation inflige et d'un autre coter on me dit que le végétarisme n'entraine aucune carence...ce sujet est en fait risqué suivant le jury...
et si je met par exemple comment les végétariens adaptent-ils leur alimentation? sans forcément dire si oui ou non il y a des carences mais étudier leur mode de vie?

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  diet67 Lun 30 Juil 2012 - 13:44

Ca a l'air très interessant!!
je dirais que ce régime peut entraier des carences mais qu'il est possible d'adapter l'alimentation pr qu'ils y en aient pas
ensuite, à voir sur le terrain si les gens adaptent leur aliemntation et si c fait correctement de manière à ne pas entrainer de carences..
je sais pas si c possbile de voir tout ca ds une étude perso ou si c trop ...
bon courage!!

diet67
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 87
Localisation : 67
Humeur : Diet cru 2012.. Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  Brigitte Lun 30 Juil 2012 - 14:34

diet67 a écrit:Ca a l'air très interessant!!
je dirais que ce régime peut entraier des carences mais qu'il est possible d'adapter l'alimentation pr qu'ils y en aient pas
ensuite, à voir sur le terrain si les gens adaptent leur aliemntation et si c fait correctement de manière à ne pas entrainer de carences..
je sais pas si c possbile de voir tout ca ds une étude perso ou si c trop ...
bon courage!!

C'est un bon résumé de la situation des végétariens et je pense que cela peut faire une bonne étude perso
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  Naurore Lun 30 Juil 2012 - 18:59

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 13:34, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  nathalie78 Lun 30 Juil 2012 - 19:28

Peut-être pourrais-tu parler des risques de carences de végétarien non informés? Par exemple ceux qui ne mangeraient que des féculents, ou que des légumes. Et notamment les éventuels problèmes pour la restauration collective, si, pour le plat principal, il n'y a pas d'autres alternatives que viande ou poisson.

Tu pourrais aussi parler de l'image souvent fausse que l'on a des végétariens : des personnes qui ne mangent que des fruits et légumes par exemple, qui font cela pour perdre du poids, etc.

Tu peux aussi, si tu as encore le temps, faire passer un questionnaire auprès de végétariens pour connaître leurs nouvelles habitudes alimentaires.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  sophie1108 Mar 31 Juil 2012 - 7:10

TEs dernières remarques nathalie sont intéressantes! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  me49 Mar 31 Juil 2012 - 11:32

Et bien merci beaucoup à vous!!!!! vos points de vue m'aident beaucoup et c'est un sujet qui m'intéresse donc même si le jour de l'oral on me taille un peu et bien à moi je trouver les arguments pour expliquer tout cela!
J'ai distribué des questionnaire sur les habitudes des végétariens, à votre avis 30 c'est suffisant?
Donc je parle de leurs habitudes, leur choix, leur rapport avec la nourriture et ensuite j'aborde le sujet des carences mais grâce à nathalie je vais rajouter "pour une personne non renseignée"

Merci merci pour vos réponses!!! je m'y remet tout de suite, j'en vois enfin le bout! je vais pouvoir continuer à fond les révisions une fois que cette étude sera terminée.

Bonne journée!

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  sophie1108 Mar 31 Juil 2012 - 11:36

c'est sûr que maintenant ça va faire juste de trouver encore des personnes!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  me49 Mar 31 Juil 2012 - 11:40

Oui et puis de toute façon mon questionnaire n'est pas à choix multiple, ce sont des questions ouvertes donc je ne peut pas vraiment établir de pourcentage sur les réponses (à part certaines) donc les réponses sont à traiter une par une et je les regroupe afin d'en tirer une généralité (et je parle aussi des réponses qui sortent de cette majorité)

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet Empty Re: Besoin de conseils sur ma problématique, mon sujet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum