BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bilan pour un by pass

4 participants

Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Mar 10 Juil 2012 - 12:12

Bonjour,

J'ai une patiente qui doit se faire opérer pour un by pass. Je dois faire un bilan diététique. J'aimerais bien vos expériences pour m'aider à réaliser ce document, savoir à qui l'adresser etc.

Merci.
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Mazy Mar 10 Juil 2012 - 12:35

Bonjour Elodie 0210,

C'est un peu vague ta question car de ce que j'en sais cela dépend d'où la patiente doit se faire opérer.

Déjà est-ce que l'opération est prévue ? Dans ce cas ce serait pour faire le point sur l'équilibre alimentaire avec elle et "lui parler de l'alimentation après chirurgie". Où est-ce pour un avis diet (donner ton feu vert comme quoi la patiente est prête à suivre une alimentation particulière ...) avec bilan alim classique + rééquilibrage sur une période (normalement 6 mois mini selon l'HAS).

Dans tous les cas c'est normalement chapeauté par un médecin (endocrino ? chirurgie ?) qui a demandé à la patiente de rencontrer une diet. Tu devrais avoir un courrier de celui-ci pour t'informer de la situation.

J'attends moi-même un courrier pour une patiente qui doit se faire opérer d'un by pass. Je pourrais peut être te donner + d'infos quand je l'aurais reçu.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Mar 10 Juil 2012 - 12:41

C'est une patiente qui doit se faire opéré et à qui on a demandé un bilan diététique pour avis. Mais je n'ai pas de courrier du chirurgien.... Rolling Eyes
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Mazy Mar 10 Juil 2012 - 12:57

hum...

Soit tu contact la patiente pour savoir qui lui a demandé et appeler le médecin en question. Soit lors de ton rdv tu fais une enquête + rééquilibrage habituel et tu fais un courrier au médecin en l'informant des conclusions du bilan et de ce qui tu as mis en place.
Ce qui me parait bisard c'est que pour que tu donne un avis il faut voir plusieurs fois le patient (le fait qu'il vienne au rdv change son alimentation montre qu'il est près a suivre des recommandations et donc saura suivre ce qui lui est conseillé après la chirurgie ...)?

Tu peux regarder sur le site l'HAS il des recommandations sur les chirurgies bariatriques il me semble.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Mar 10 Juil 2012 - 13:02

Voilà, en fait j'ai déjà vu la patiente, j'ai fait enquête + plan alimentaire (et bien sur parlé de l'opé des conséquences etc.).
J'ai le nom du médecin et je pensais lui faire un compte rendu de mon bilan en précisant que je n'avais vu la patiente qu'une fois et que pour moi un bilan de 6 mois était nécessaire pour m'assurer des motivations de la patiente ...
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  nathalie78 Mar 10 Juil 2012 - 13:59

Et vérifier qu'elle n'a pas de TCA!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Mar 10 Juil 2012 - 14:02

Par ex! Mais bon je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la forme Razz
Ce ne serait que moi je mettrais "avis défavorable en absence de suivi diététique suffisant"... mais bon pas sure que ça se fasse!
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Invité Mar 10 Juil 2012 - 15:14

Pour faire un bilan diététique au médecin, il suffit de faire un courrier simple, où tu parles de l'IMC, tu détermines l'alimentation spontanée, l'historique du poids du patient (problème de poids depuis x années, régimes nombreux, type de régimes, yoyo, grignotages, grossesse, etc...), les comorbidités éventuelles ou leurs absencses, et s'il y a des éléments de contre-indication à la chirurgie (comme un TCA, voir fiche HAS pour le listing). En conclusion, tu dis si ton avis est favorable ou non. Tu peux par exemple être défavorable parce que la personne n'est pas assez "autonome" ou assez "intelligente" (QI restreint en gros) pour pouvoir suivre les conseils post-opératoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Mar 10 Juil 2012 - 18:36

J'ai mis qu'un suivi diet sur 6 mois me semble indispensable pour m'assurer que la patiente poursuivra ses efforts après la chirurgie. Pour les TCA, je n'ai pas de formation... mais elle doit avoir un suivi psy, du coup je pense que c'est dans leur domaine de compétence non? (D'ailleurs dans les recommandations de l'HAS il parle de TCA lorsqu'ils parlent du suivi sur le plan psychologique et psychiatrique).
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Jeu 12 Juil 2012 - 11:47

Et voilà, mon courrier est presque prêt, je cherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de la relire pour me donner son avis !
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  val23 Dim 17 Mar 2013 - 18:33

Bonjour, je remonte ce post pour faire appel à votre expérience et vos conseils !
Je reçois mardi une patiente pour un "bilan pré-op en vue d'une sleeve", d'après ce qu'elle m'a dit au tél. L'intervention est prévue pour début mai.

Du coup, je me demande quel doit être mon rôle exact dans ce contexte. Je pensais tout d'abord à son évaluation nutritionnelle, classique, avec recueil d'informations et enquête alimentaire, mais aussi bien sûr à évoquer l'intervention chirurgicale pour m'assurer qu'elle l'a bien comprise, et plus particulièrement les conséquences à vie que celle ci va entraîner.

Par contre, à votre avis, est il utile que je lui établisse un schéma de répartition alimentaire, et que je lui demande de revenir avant son opération ?

Et pour le suivi diet en post-op, comme normalement c'est aussi moi qui devrait le faire, quand pensez vous que je doive lui dire de revenir me voir, et à quelle fréquence prévoir les consultations de suivi ?

Merci pour votre aide.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Dim 17 Mar 2013 - 18:54

Perso, je ne le fais plus pour des délais aussi courts!!! Je prends les personnes en suivi avant (désillusion avec mon premier cas grrrrr).
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  val23 Dim 17 Mar 2013 - 20:08

Tu peux m'en dire plus STP ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Lun 18 Mar 2013 - 8:35

Que veux-tu savoir?
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  val23 Lun 18 Mar 2013 - 9:56

Comment tu pratiques de façon générale ?
Et quand tu parles de désillusions avec ton 1er cas, sur quel point de vue ?
Merci pour ton aide.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Elodie0210 Lun 18 Mar 2013 - 10:02

Simplement une personne qui voulait juste se faire opérer et qui voulait un bilan positif.... mais finalement incapable de faire d'effort. J'avais émis un avis positif sous réserve d'un suivi de 6 mois comme conseillé par l'HAS.... le chirurgien c'était rangé de mon côté! Mais la patiente s'est arrangée pour "oublier" nos rendez-vous ou pour ne pas venir grâce à des excuses bidons....
Depuis, je dis directement aux personnes que je prends en suivi minimum 6 mois avant de faire un bilan pour une chirurgie (de toutes façons, ce n'est pas les aider de les envoyer direct au charbon sans savoir s'ils tiendront par la suite ou pas.....). Voilou ^^
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  val23 Lun 18 Mar 2013 - 15:44

OK, merci ! Je retrouve apparemment beaucoup de ton expérience, vu que son opération est déjà programmée pour dans à peine 2 mois.

Par contre, peux tu me dire comment tu effectues leur suivi après l'intervention (évolution régime, fréquence des consultations ...) ?
J'ai lu que ces patients conservaient à vie une répartition en 4 - 5 prises alimentaires. Est ce que c'est aussi ce que tu observes avec tes patients ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan pour un by pass Empty Re: Bilan pour un by pass

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum