BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

By-pass et supplément vitaminique

4 participants

Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty By-pass et supplément vitaminique

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 10:09

Cette semaine, j'ai vu un patient qui a fait un bypass il y a un an et demi.

Il ne prend à l'heure actuelle plus aucun complément alimentaire, sur conseil de son chirurgien (il prenait auparavant uniquement Alvityl). Il lui a dit qu'il n'en avait plus besoin. J'ai été très surprise !
J'ai demandé à voir ses résultats d'analyse, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'info nutritionnelles... (glycémie, triglycérides, cholestérol, calcium, potassium, sodium, pas plus). Il m'a dit ne jamais avoir fait de bilans plus complets depuis son by-pass.
Alors je lui ai dit que ça me rassurerait qu'il aille voir son médecin traitant pour faire une analyse plus approfondie...

Franchement, je suis sciée ! J'avais en tête que les suppléments vitaminiques étaient à vie... Sur l'HAS, cela dit bien que la supplémentation est systématique (multivitamines, calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 le plus souvent).

Alors je voulais connaître vos avis et expériences sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  nathalie78 Jeu 16 Aoû 2012 - 11:31

Apparemment, dans le temps, le reste de l'intestin compense au niveau de l'absorption, surtout quand la dernière partie est préservée. Et normalement les patients mangent plus.

Néanmoins, avant d'arrêter la supplémentation en vitamines et minéraux, je pense que ce serait plus sûr que ton patient fasse un bilan complet sanguin (pas suffisant hélas, car des carences peuvent exister sans que cela se voit encore au niveau sanguin).
Au niveau des prises alimentaires, est-ce qu'il remange de manière équilibrée et suffisante? Notamment des fruits, légumes crus (pour la VC) et VPO, aliments qui ont du mal à passer au début?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  elfy Jeu 16 Aoû 2012 - 11:33

J'aurais fait comme toi l'envoyer à son médecin traitant.
Je pensais à vie aussi.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 17:35

Nathalie, il a pu réintégrer tous les aliments sous toutes leurs formes assez rapidement. Par contre, il est vite rassasié et ne fait pas de collation... J'ai eu beaucoup de mal à lui prescrire une ration suffisante... Vue son alimentation actuelle, je pense qu'il est carencé.... J'espère qu'il sera allé voir son médecin comme je le lui ai conseillé.

Je ne rentre pas plus dans les détails de son alimentation, car le forum est ouvert à tous (membres ou pas), et que ce n'est pas mon questionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Elodie0210 Ven 17 Aoû 2012 - 12:46

idem Wink
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  nathalie78 Ven 17 Aoû 2012 - 17:21

atypique13 a écrit:Nathalie, il a pu réintégrer tous les aliments sous toutes leurs formes assez rapidement. Par contre, il est vite rassasié et ne fait pas de collation... J'ai eu beaucoup de mal à lui prescrire une ration suffisante... Vue son alimentation actuelle, je pense qu'il est carencé.... J'espère qu'il sera allé voir son médecin comme je le lui ai conseillé.

Je ne rentre pas plus dans les détails de son alimentation, car le forum est ouvert à tous (membres ou pas), et que ce n'est pas mon questionnement.

Tu as bien raison, il faut respecter la confidentialité du patient, je me demandais juste, sans rentrer dans les détails, si ce monsieur se nourrissait assez et de manière assez diversifiée pour être à l'abri de carences.

J'espère aussi que son médecin va faire des analyses.
Personnellement, je suis quand même surprise qu'il arrête ses compléments. Je trouve que les conseils des chirurgiens sont un peu légers, surtout sans bien examiner l'état actuel du patient!
Même quand on n'a pas de by-pass, il est possible d'être carencé, alors avec No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Invité Ven 17 Aoû 2012 - 17:46

Moi non plus je ne comprends pas le chirurgien, surtout que le patient n'était pas suivi par une diet jusqu'alors (le courant n'était pas passé avec celle de l'hôpital apparemment), donc le chirurgien n'avait pas vraiment de données concernant l'alimentation du patient...

J'espère qu'il aura fait des analyses complémentaires d'ici que je le revoie (dans 2 semaines)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  nathalie78 Ven 17 Aoû 2012 - 21:44

Quand on pense aux carences possibles suite à ce type d'opération, c'est quand même fou de constater le nombre de patients sans suivi diététique ou presque.

Mon cas de by pass l'an dernier, ce n'était pas mieux. Dégoûtée des régimes qu'elle avait enchaînés, elle avait refusé de voir une diététicienne, a eu une seul rendez-vous avec un psychiatre qui lui a fourni une attestation selon laquelle elle n'avait pas de TCA, et l'opération s'est décidée en 6 mois à peine!
En suivi diététique, elle a eu le droit en tout et pour tout à 2 visites de ma part, elle est parti de la clinique 5 jours après son opération et je n'avais pas le droit de la voir les 3 premiers jours...

C'est désespérant de voir et suivre si peu ces patients alors qu'un diététicien ou une diététicienne aurait un grand rôle à jouer!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Invité Sam 18 Aoû 2012 - 13:13

comme quoi, notre métier a du mal à faire sa place, mais parfois, c'est notre propre profession qui nous fout dedans.... Pour quelques diets autoritaires et culpabilisantes, certaines aux prescriptions de masse plutôt que personnalisées, et bien plusieurs personnes ne veulent plus en voir...
Et je constate que mes patients sont toujours angoissées de se demander ce que je vais prescrire en début de consult, tellement ils ont peur d'être restreint. Du coup, ils sont dubitatifs à la fin de la 1ère consult, puis ravis aux résultats lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Elodie0210 Sam 18 Aoû 2012 - 14:31

Je rencontre ça aussi Smile
Elodie0210
Elodie0210
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 42
Localisation : Agen
Emploi/loisirs : Diététicienne

http://www.dietelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  dietjo Lun 20 Aoû 2012 - 15:19

Je pensais que la supplémentation vitaminique était à vie également; car lors de mon stage T il y avait eu plusieurs cas de by pass et le chirurgien avait bien dit A VIE !
Donc la ça m'étonne que le médecin veuille arrêter le traitement et donc j'aurais fait comme toi demander un bilan sanguin complet.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Invité Lun 20 Aoû 2012 - 15:46

D'autres diets disent que c'est pas systématique, que cela dépend des résultats du bilan bio semestriel. Mais bon, avec la malabsorption, même si elle s'améliorerait sur le temps (?!), il me semble que c'est le principe de précaution qui prime.

Toujours est-il que le bilan bio à disposition est insuffisant, donc j'espère qu'il l'aura fait compléter rapidement... Dire que c'est un chir d'un grand hôpital....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

By-pass et supplément vitaminique Empty Re: By-pass et supplément vitaminique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum