BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Impact des différents glucides sur les triglycérides

2 participants

Aller en bas

Impact des différents glucides sur les triglycérides Empty Impact des différents glucides sur les triglycérides

Message  nathalie78 Jeu 28 Juin 2012 - 9:17

Bonjour! Very Happy

A part le rapport glucides de l'ANSES, je n'ai rien trouvé de plus récent (et de sérieux! Car j'ai des doutes sur les sites expliquant que le sucre du pain et des confiseries est identique, confusion sans doute entre IG et structure moléculaire; et sur ceux disant que le saccharose n'est qu'une molécule alors que le sirop de glucose-fructose en a 2... Suspect ).

A AET identique, les glucides complexes ont-ils moins d'impact sur les TG sanguins que le saccharose et le sirop de glucose-fructose? Je pense que oui. Et quelle dose maximum de ces sucres serait tolérable, sans impact sur les TG?

Pour le saccharose et le sirop de glucose-fructose, y a t il vraiment une différence? On pourrait se dire que le glucose étant placé en premier, le sirop de glucose-fructose serait moins "nocif" sur le plan des TG, car contenant moins de fructose. Or j'ai lu que cette appellation désignait en fait du sirop extrait d'amidon de céréales ou de tubercules. En ce cas, si c'est de l'amidon, ce serait mieux que le saccharose?

J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces informations contradictoires...D'autant plus que je m'aperçois que ce sirop est désormais dans tous les desserts ou presque, à mon grand désespoir, et même dans les marques : yaourts, crèmes, glaces, fromages blancs...Tous ces produits ou presque en contiennent. Sauf les très très chers ou les nature...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Impact des différents glucides sur les triglycérides Empty Re: Impact des différents glucides sur les triglycérides

Message  nathalie78 Jeu 28 Juin 2012 - 16:56

Bon, ben personne Sad

Sinon, d'après ce que j'ai pu lire, voici mes conclusions partielles:
- La triglycéridémie est, comme beaucoup de maladies, en grande partie déterminée génétiquement.
- Le surpoids l'affecte à la hausse et toute perte de poids fait baisser la triglycéridémie, même si le régime adopté est relativement riche en sucres simples.
- Chez les bien-portants, jusqu'à 50g de fructose, la triglycéridémie n'est pas affectée : http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=7850

J'ai toutefois, ici, quelques doutes sur l'impartialité de l'article, compte tenu de sa source... Suspect
-Les études sont contradictoires pour le sirop de glucose-fructose (issu souvent du maïs en fait). Apparemment, ses effets sur la santé serait identiques au saccharose, mais comme il est moins cher à produire, on le retrouve désormais partout : Lu, C*rte d'Or, Yopl*it, D*none et d'autres marques encore l'utilisent dans un bon nombre de leurs produits désormais.
A inclure donc dans les 10%AET en attente d'avis contraires. Pour 2 000kcal, 50g, c'est déjà pas mal, à condition de ne pas consommer de boissons sucrées par ailleurs, car là c'est vite atteint!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Impact des différents glucides sur les triglycérides Empty Re: Impact des différents glucides sur les triglycérides

Message  dietjo Jeu 5 Juil 2012 - 19:39

En effet, le sirop de fructose ou glucose fructose (issu du maïs) a des effets néfastes sur la triglycéridémie notamment en l'augmentant à l'inverse du sirop de fructose issu des fruits.

L'hyperTG peut avoir plusieurs étiologies et notamment j'ai lu que c'était l'ensemble des aliments hyperglycémiants qui pouvait la causer au fil du temps type pdt, purée, pâtes très cuites, riz minute, céréales extrudées, chips... car dans ce cas les glucides complexes à l'origine deviennent des glucides simples ce qui peut rejoindre donc ce que tu as dit dans ton premier paragraphe.

Un régime enrichi en saccharose (glucose + fructose) augmente significativement le taux de triglycérides, ce que ne fait pas un régime enrichi en amidon, ni en sirop de glucose, ni en maltose, ni en glucose.
Le fructose favorise la production de triglycérides hépatiques. Il favorise la lipogénèse de novo, ce qui n'est pas le cas du glucose. On a donc une augmentation du taux de
VLDL, d'où une augmentation de la triglycéridémie.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Impact des différents glucides sur les triglycérides Empty Re: Impact des différents glucides sur les triglycérides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum