BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

patiente qui veut perdre vite

+6
dorothee
Aurore1012
morgane_94
womancox
nathalie78
choupinette63
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  dorothee Jeu 21 Juin 2012 - 10:50

J'ai un patient pareil qui veut perdre vite mais faire aucun effort !
Je lui ai dit franchement , il m'a dit que sinon il va arreter de manger , je lui ai repondu , a vous de voir si vou voulez rester en bonne santé ou pas !
Il ne me reste qu'une consult de suivi sur son forfait et tant mieux parceque franchement ce genre de patient ca m'enerve , l'air de dire que tu fais pas bien ton boulot ça me gonfle !!!!!

moi je calcule aussi l'AET en fonction du poids recherché et j'adapte la repartition en fonction de l'enquete alimentaire et donc des habitudes.
Mes rations sont pas aussi restrictives ca tourne selon la taille entre 1700 et 2300 kcal voir 2500.
mais les gens qui suivent bien perdent du poids sans problème !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  elfy Jeu 21 Juin 2012 - 11:39

lolly a écrit:Aurore, je trouve que l'AET que tu proposes est faible. .
J'avoue me sentir mal à l'aise avec le régime hypocal, surtout avec un tel apport énergétique. Je pense que je n'oserai jamais proposer une telle restriction à un(e) patient(e).

C'est ce que je fais aussi, en moyenne 1500
Parfois même en dessous jusqu'à 1200 sur prescription médicale.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  morgane_94 Jeu 21 Juin 2012 - 12:48

Je ne fais jamais de rations aussi basses, en fonction des personnes, de leurs besoins et du poids à perdre je suis plutôt comme Dorothée. Il m'est même arrivé de remonter une ration car la patiente perdait beaucoup trop vite (il y a la théorie et il y a la façon dont chaque organisme réagit), elle n'était pas super ravie quand je le lui ai annoncé mais avec quelques explications elle a accepté et tout s'est très bien passé, elle m'a fait confiance et je crois que c'est primordial dans la prise en charge.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  choupinette63 Jeu 21 Juin 2012 - 17:25

et que répondez-vous quand une patiente demande quoi mangez quand elle faite une tomate farcie, au niveau de la quantité de la farce, ou si elle veut manger une quiche?
en gros quand c'est des plats composés

moi j'avoue ça me turlupine, pas tant pour la tomate farcie, bon ça fait VPO+légumes, bien qui ne faille pas se contenter que d'une tomate sinon c'est light en légumes lol, apres pour la quantité de farce jlui ai dit de ne pas s'amuser à la peser et de choisir une farce pas trop grasse, privilégier celle qui ont pas beaucoup de morceaux gras.
pour la quiche, je conseille une creme liquide allégée et de choisir des dés de jambon plutot que des lardons, mais c'est vrai qu'au niveau des équivalences par rapport à la répart c'est compliqué je trouve, ya une part de féculents avec la pate mais aussi de matiere grasse, on retrouve un peu de VPO avec les oeufs, un peu de mg encore avec la creme... enfin c'est pas toujours évident de caler ce type de plats avec le régime prescrit scratch je sais pas si je suis bien claire.

j'ai déjà vu une diet qui conseillait dans un 1er temps d'appliquer le régime un certain temps et seulement apres de voir pour les choses un peu plus complexe, vous en pensez quoi?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  nathalie78 Jeu 21 Juin 2012 - 21:46

Pour la tomate farcie, elle peut en prendre plusieurs (selon la taille) et les farcir avec 1 steak à 5% de MG + sauce tomate + lait+ un peu d'huile d'olive. Un peu de fromage pour gratiner, du riz en accompagnement par exemple, et là elle a un plat complet avec toutes les équivalences.

Pour la quiche, pour la pâte elle peut essayer avec de la pâte à pizza, moins grasse ou encore avec quelques feuilles de brick superposées. Ou bien faire une quiche sans pâte...Mais cela ressemble alors plus à une omelette. Pour l'appareil, prendre des dés de jambon fumé ou de bacon à la place des lardons, du lait concentré à la place de la crème et puis bien sûr des oeufs, et une pincée de fromage râpé. Ainsi elle a son produit laitier, sa part de protéine, son féculent, et ce ne sera pas trop gras. Par contre les quiches du commerce sont à éviter, elles contiennent peu de protéines et la pâte est souvent avec des matières grasses hydrogénées, donc pas l'idéal pour la santé... No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  womancox Ven 22 Juin 2012 - 5:53

TOut est question d'équivalences.

Quand il y a quiche, ça remplace le féculent, le fromage, la part de VPO. Qu'il ne faut surtout pas oublier une bonne part de légumes avec (la salade ne comptant pas!!). Et que c'est qu'une fois par semaine.... et pas toutes les semaines!!
Je pense qu'il faut répondre à leurs questions sans les frustrer.
Leur apprendre les équivalences. Que si ils prennent ça, ils doivent supprimer ça, ça et ça du repas... donc moins de volume, donc faim plus tôt peut-être....

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  choupinette63 Ven 22 Juin 2012 - 6:14

ok merci tout le monde.
oui c'est sur que vaut mieux la faire soi-même la quiche lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 10:38

elle peut aussi faire des quiches aux légumes, ce qui permettra de réduire la densité énergétique de son plat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  dorothee Dim 24 Juin 2012 - 6:16

moi je leur dit que ce genre de plat font partie des "repas riches en energie" COMME FRITES PIZZA HAMBURGER RACLETTE TARTIFLETTE etc.... et qu'en phase d'amaigrissement il faut se limiter à une à 2 fois par mois.
Je pars du principe que quitte à manger un plat autant que ce soit le plat traditionnel sans adaptation ni allégement, se faire plaisir avec et simplement apprendre à limiter les fréquences et les quantités.
Pour le moment cela convient à mes patients, evidemment je n'exclut pas de leur donner des ficelles pour alléger ou mieux equiliber ces plats si ils le demandent.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  choupinette63 Dim 24 Juin 2012 - 7:07

Oué je pense comme toi, c'est comme elle me demandait pour les crepes aussi, là je lui ait dit que ça faisait partie d'un "repas plaisir" que c'était pas la peine de chercher à l'adapter au régime

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  Invité Dim 24 Juin 2012 - 8:56

Je dis comme vous aussi. Je dis à mes patients qu'ils doivent voir s'ils veulent simplement se faire plaisir, et dans ce cas, ils ne regardent pas mais ne le font pas fréquemment (je parle d'un repas plaisir par semaine en général, ça permet de décompresser un peu). Mais s'ils veulent rester dans les clous de la prescription, de faire des équivalences et des compensations. Je leur laisse le libre choix Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  nathalie78 Dim 24 Juin 2012 - 16:38

dorothee a écrit:moi je leur dit que ce genre de plat font partie des "repas riches en energie" COMME FRITES PIZZA HAMBURGER RACLETTE TARTIFLETTE etc.... et qu'en phase d'amaigrissement il faut se limiter à une à 2 fois par mois.
Je pars du principe que quitte à manger un plat autant que ce soit le plat traditionnel sans adaptation ni allégement, se faire plaisir avec et simplement apprendre à limiter les fréquences et les quantités.
Pour le moment cela convient à mes patients, evidemment je n'exclut pas de leur donner des ficelles pour alléger ou mieux equiliber ces plats si ils le demandent.

Pour ma part, je pense qu'il est possible d'en manger plus fréquemment, soit en lisant bien les étiquettes, soit en les cuisinant soi-même, ce qui peut favoriser la stabilisation du poids perdu par la suite vu qu'il n'y a pas de frustrations ni d'interdit.
Par exemple, pour le hamburger : un petit pain pour hamburger + un steak à 5% de MG + de la sauce tomate et quelques rondelles de cornichons, accompagné d'une salade de crudités, cela fait un plat principal équilibré
Pour la pizza : 1/4 d'une pâte à pizza à dérouler (car elles sont peu grasses), de la sauce tomate, des dés de jambon, des champignons, un peu d'emmental râpé et une salade : là aussi, ce n'est pas vraiment un extra, ce n'est pas de l'allégé et c'est équilibré.
Pour les frites, la friteuse Act* Fry donne de bons résultats (1 cuillère à soupe d'huile pour 4 personnes).
Pour la tartiflette, on peut utiliser de la cancoillote, qui n'est pas un fromage allégé mais peu gras naturellement.
Etc.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  dorothee Dim 24 Juin 2012 - 20:57

je suis d'accord avec toi nathalie, sauf que les patients aime manger la recette traditionnel et sont moins frustrés d'en manger moins souvent mais comme ils aiment que modifié et avec un goût même très légèrement différent.
En tout cas c'est ce que j'observe chez mes patients
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  malo0602 Lun 25 Juin 2012 - 10:24

Dsl de m'incruster un peu Very Happy

J'aide une amie depuis fin avril. L'objectif était de perdre de 15 à 20kg.
Je lui ai bien dit que le processus serait lent et qu'il ne faudrait jamais lacher, que ce serait tout à fait normal et nécessaire pour arriver à nos fins. On s'est donc fixé jusqu'à la fin de cet été. Mais depuis 2 mois et demi elle n'a perdu que 3kg.
On fait du sport en salle 3 fois par semaine (jen fais avec elle pr la motiver) je lui ai donné une ration à 9000kJ, peu restrictive mais basée sur l'équilibre alimentaire et la qualité des aliments.
Je n'ai pas voulu trop la priver car elle aime beaucoup la nourriture et la "bonne" nourriture si vous voyez ce que je veux dire (charcuterie, glaces...), on a donc instauré des fréquences de consommation pour certains aliments plaisir (1 à 2 par semaine). Ah oui et c'est aussi une fan du mcdo panique (1/sem) que j'ai ramené à 1/mois.
Mais depuis quelques temps, je remarque qu'elle se démotive et que ça se ressent sur la nourriture, qu'elle voit comme une déesse... surtout quand elle voit que son poids ne descend pas. Mais elle n'accepte pas toujours mes remarques, alors qu'au début elle me demandait souvent des conseils. J'ai peur de ce qui pourrait se passer, et je ne sais pas comment "remonter la pente"...
Etant donné que c'est une amie, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour insister de nouveau sur la structuration des repas et la damnation des aliments qu'elle apprécie tant. D'autant qu'elle a un caractère pas toujours facile et qu'une frustration de ma part pourrait avoir une mauvaise influence...

Si vous avez des conseils je suis toute ouïe... Surprised
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  morgane_94 Lun 25 Juin 2012 - 16:09

Tu es toujours sur la même ration? Peut-être pourrais tu abaisser la ration journalière afin qu'elle perde davantage et se remotive. La ration est tout de même assez élevée.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  malo0602 Lun 25 Juin 2012 - 19:14

Non je l'ai abaissé par sa demande, mais la je ne pourrai pas plus, elle aime trop manger, ça ne marchera pas...
Je mise beaucoup sur le sport.......
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  Aurore1012 Lun 25 Juin 2012 - 19:55

Je suis d'accord avec Nathalie au niveau des quantités proposées et du fait de bien lire les étiquettes, ils faut que les patients apprennent à se gerer et a faire avec les choses proposées dans le commerce.
Par contre, Lolly pour répondre à ton commentaire, je propose cet énergie avec 2 excès par semaine (rattrapé tout de même le lendemain) don si on calcule l'apport énergetique à la semaine il est plus que raisonnable. Le poids descend bien et les patients ne sont pas frustés. Parce que je me demande comment les patients peuvent arriver à perdre en ayant un apport à 1800kcal avec des extras, d'autant plus si leur apport énergetique avant la consult était dans les 2000kcal Shocked Very Happy
En tout cas, ce que je propose je ne l'ai pas inventé, c'est le 1er régime qu'on a appris en cours et la baisse d'1/3 des apports était préconisé.
Voilou ! Je me justifie mais je n'aime pas qu'on pense que je suis une diet restrictive alors que je ne le suis pas (et que beaucoup le disent Very Happy que je ne le suis pas bien sur Laughing )
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  elfy Lun 25 Juin 2012 - 21:31

le souci est qu'on ne répond qu'à la question car évidemment je défie mes patient de rester à 1500. mais à cela s'ajoute les invitations et les envies. en moyenne elles me perdent 2 kg à chaque séance. assez espacees.
la plupart du temps on me balance que c'est trop.

en ce moment g un homme anorexique. je rame...

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  womancox Mar 26 Juin 2012 - 5:25

en moyenne, une perte de 2-3 kg en 4 semaines pour mon stage en cabinet libéral...

Sinon, on a un homme aussi qui veut prendre des kg... alors enrichissement dans presque toutes les préparations. Pas facile tout ça! heureusement que sa femme y met du sien et cuisine pas mal!!
Sinon, il était au CNO Protéines et voulait arrêter ces trucs car il en a marre!!

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  Alban L Mar 26 Juin 2012 - 7:13

Il a quel IMC ton monsieur?
Si il n'est pas très faible pourquoi faire un enrichissement protéique de son alimentation et lui prescrire des CNO en plus?
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  morgane_94 Mar 26 Juin 2012 - 10:23

Pour Malo :
Tu es à combien au niveau de l'apport énergétique là ?
Il faut tout de même qu'elle prenne conscience que si elle veut perdre du poids, il faudra tout de même qu'elle limite ses apports.
Pour le sport c'est très bien mais est ce qu'elle aime vraiment ça? Continuera t-elle lorsque tu ne seras plus aussi présente pour la coacher?

Pour les extras:
Je ne leur dit pas que c'est tant de fois par semaine, car j'ai peur des dérives. Si l'occasion se présente (mariage, anniversaire, baptème, ou une envie de quelque chose) ils savent qu'ils peuvent manger ce qu'il y a au menu en évitant le piège des gâteaux salés et du beau plateau de fromage, s'ils ont envie d'un gâteau et bien soit.
Je crois que chacun fonctionne comme il le souhaite. L'essentiel étant que cela se fasse dans la bonne entente avec le patient, et encore une fois avec une relation de confiance.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  dietjo Mer 27 Juin 2012 - 6:18

Pour malo :
A t-elle commencé le sport depuis que tu la coach?
Elle a peut être pris de la masse musculaire, celle ci étant plus lourde que la masse grasse.
As tu pris ses mensurations? elle s'est peut être affinée sans forcément perdre bcp de poids. J'ai une patiente dans ce cas, elle a perdu 6 cm de tour de taille mais seulement 1 kg.

Pour les rations et extras :
Je ne fais jamais de rations inférieures à 1700-1800 kcal, je trouve que c'est essentiel pour le patient afin qu'il puisse manger en quantité et sans frustrations.
Pour les extras, aucun aliment interdit sinon c'est direct le classement des aliments en conseillé/déconseillé ce qui amène forcément aux craquages.
Donc j'explique les équivalences, quiche + salade à la place de vpo/lég/féc/mg... si les restau sont fréquents je les aide à choisir en fonction de ce qu'ils aiment un repas équilibré mais si c'est occasionnel qu'il se fasse plaisir, au final qu'est ce que ça représente 1 repas sur 14 de la semaine?
A partir du moment ou le patient ne se sent pas au régime, qu'il voit qu'il perd du poids en mangeant (chose exceptionnelle pour eux!), il prend plus confiance et se motive davantage pour intégrer ce nouveau mode de vie.

dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

patiente qui veut perdre vite - Page 2 Empty Re: patiente qui veut perdre vite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum