BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

cas patiente

+4
SAND78
MARILLA
elfy
Marlou42
8 participants

Aller en bas

cas patiente Empty cas patiente

Message  Marlou42 Jeu 10 Avr 2014 - 11:55

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis pour une patiente que j'ai vu hier pour la première fois.
Elle a 55 ans, poids 79 kg, taille 1,55. Déjà fait de nombreux régime mais est aujourd'hui à son poids le plus haut (elle pesait 52 kg dans sa jeunesse).
Elle fait de l'HTA et son médecin pense qu'en perdant du poids cela pourra l'améliorer car les traitements ne donnent rien pour l'instant. Elle fait aussi de l'apné du sommeil.

Je viens vers vous car après enquête alimentaire je suis un peu perdue pour savoir comment enclencher la perte de poids.
En effet elle fait 3 repas par jour, pas de grignotage mis à part une pause dans la matinée où elle prenait du pain mais elle a arrêté avant que je vienne la voir. Elle ne mange pas de fromage.
Ses repas types sont: entrées pas systématique, légumes ou féculent, viande le midi, yaourt et fruit. 1 tranche de pain seulement par repas.
Les seules erreurs que j'ai relevées sont le sucre dans le café le matin et l'absence de protéines le soir ainsi que le fait qu'elle cuisine au beurre.
Après calcul de ses apports spontanés je trouve 5700 KJ alors que ces besoins sont à 8600 KJ...

Du coup je me demande comment procéder, je trouve qu'elle mange peu, mais elle n'a pas du tout faim dans la journée au contraire elle dit être vite rassasiée.
Merci pour vos conseils
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  elfy Jeu 10 Avr 2014 - 12:29

Salut
J'ai une patiente un peu comme la tienne mais plus petite et qui mange peu. Sauf que sa fille travaillant avec mon mari m'a écrit réellement ce qu'elle mange et on est très loin de l'équilibre!! Lol
Parfois ils sont dans le déni. Parfois c'est vrai et là il y a une raison hormonale ou autre médical. Ou alors énorme passé de régimes yoyo et du coup elle ne perd plus.
Fais là bcp parler. Et surtout fais lui noter tout ce qu'elle mange.
Pour petite anecdote ma patiente continue de m'écrire ce qu'elle mange et sa fille son côté manquant lol.


elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  MARILLA Jeu 10 Avr 2014 - 13:51

Bonjour,

il doit y avoir aussi un manque d'équilibre dans ses repas si elle alterne entre légumes et féculents, il faut les deux à chaque repas.

Elle fait du sport ? il me semble que faire de la marche serait intéressant si elle n'a pas de douleurs aux genoux (mais attention aux voies antagonistes et donc pas après manger mais au moins 2 h 30 voire 3 h après).
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  Invité Jeu 10 Avr 2014 - 13:55

Je suis d'accord avec Elfy. La patiente a peut-être "oublié" de te dire tout ce qu'elle mange. C'est la limite d'une enquête alimentaire basée sur la journée type.
Je pense qu'il faut lui demander de compléter un carnet alimentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  Marlou42 Jeu 10 Avr 2014 - 16:50

Oui peut être qu'elle ne m'a pas tout dis mais j'ai ressenti qu'elle était vraiment motivée pour perdre du poids en tout cas.
Je lui ai donné un carnet alimentaire à remplir pour la prochaine fois.
Elle ne fais pas de sport mais elle bouge au travail (elle fait du ménage dans un lycée)

Je voulais lui préparer une répartition quantifiée pour la prochaine fois mais au vu de ses apports plus bas que son besoin je ne sais pas trop comment faire. Je verrais par rapport à son journal alimentaire peut être ...
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  SAND78 Ven 11 Avr 2014 - 7:53

Bonjour, 
J'ai eu presque le même cas que toi, et je ne comprenais pas les erreurs.. sauf que quand elle me faisait le geste de mettre un peu d'huile dans ses salades, j'avais l'impression qu'elle versait un bidon ..donc je lui demande combien de temps lui fait 1 litre d'huile, elle me dit "pas grand chose" , 1 litre par semaine à deux....donc voilà, les patients sont sincères mais n'ont parfois pas conscience des erreurs..c'est ce qui fait le charme du métier et d'arriver à trouver l'énigme Very Happy ou une partie en tout cas

SAND78
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 54
Localisation : Maisons Laffitte
Emploi/loisirs : TC et anglais validés
Humeur :

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  etooile Ven 11 Avr 2014 - 10:31

Pour moi, il y a deux issues :

-soit en effet, elle n'est pas objective avec les proportions qu'elle prend en tel ou tel aliment (argument cité ci dessus)

-ou alors, elle a trop baissé ses apports et il faudrait peut être les réaugmenter. Il me semble avoir déjà lu sur le forum des cas où le fait de réaugmenter les apports entrainaient par la suite une perte de poids... je pense que c'est une piste à creuser !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  yael Ven 11 Avr 2014 - 14:55

Je pense le mieux c d'avoir les portions suvimax en photo

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  MARILLA Dim 13 Avr 2014 - 7:57

yael a écrit:Je pense  le mieux c d'avoir les portions suvimax en photo
Oui, très bonne idée, je pense aussi que des équivalences visuelles ça aide beaucoup les personnes qui n'ont pas l'habitude de peser.
 Smile
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  Marlou42 Lun 14 Avr 2014 - 8:12

Merci à toutes pour vos avis. Je vais creuser à la prochaine consult au niveau des portions et en fonction de ce qu'elle aura noté dans le carnet alimentaire.
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  buscate Lun 14 Avr 2014 - 17:53

après à force de régime et yoyo elle peut être en hypométabolisme...

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  loulou Jeu 17 Avr 2014 - 20:56

je pense aussi aux équivalences avec le bol, la cuillère...
et insiste sur une activité physique ne serait-ce que 30 mn de marche rapide
loulou
loulou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 155
Age : 49
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013!!!
Humeur : HEUREUSEEEEE

Revenir en haut Aller en bas

cas patiente Empty Re: cas patiente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum