BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Projet nutrition en place dans la structure

3 participants

Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Projet nutrition en place dans la structure

Message  elodie22 Mer 13 Juin 2012 - 20:10

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon deuxième stage lundi dans un EHPAD.
Dès le 1er jour, j'ai rencontré le médecin coordinateur qui m'a expliqué en détail le projet nutrition qu'elle a mis en place depuis à peu près un an. Elle m'a laissé tout le dossier pour que je potasse dessus et que j'essaye de trouver des solutions à leur proposer. Le problème, c'est que je ne sais pas trop où je vais. Je ne connais pas la structure et l'étude que le médecin a réalisé à révéler plusieurs choses : des dérives sur les régimes alimentaires des résidents qui sont plus des régimes de "complésance" (sans pâtes car la personne n'aime pas ça par exemple) ; le manque d'apport calcique ; le suivi et dépistage de la dénutrition (prise de poids pas toujours prise par les aides-soignantes donc suivi difficile). D'ailleurs, à ce sujet (la dénutrition), je me demandais s'il s'agit bien d'un thème d'étude de première année.

Il me semblait que le stage en restau co devait être plus ciblé sur l'hygiène, la production culinaire,... et non sur une étude de ce type.
Pensez-vous que je puisse leur proposer des solutions et que cela entre dans le cadre de mon stage ? Et si oui, avez-vous quelques idées de propositions ?

J'avais penser faire un questionnaire auprès des personnes âgées valides pour savoir quelle importance elles donnaient à l'alimentation. Si c'est toujours un plaisir de manger ou bien si elles connaissent l'importance de l'alimentation pour la santé et si elles y accordent de l'intérêt.
Ou bien je pensais aussi faire une petite animation autour des besoins nutritionnelles des pers âgées pour leur expliquer l'importance d'une bonne alimentation à leur âge.
J'avais aussi pensé à sensibiliser le personnel sur l'alimentation pour être le relais auprès des résidents.

Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner vos idées.

Elodie
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Re: Projet nutrition en place dans la structure

Message  lolotte46 Mer 13 Juin 2012 - 20:15

oui c'ets un travail plutot pour des 2ème année la 1ère année c'ets "les bien portant"
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Re: Projet nutrition en place dans la structure

Message  Pascale45 Mer 13 Juin 2012 - 20:27

Oui tu pourras toujours y faire ton stage optionnel pour mener à bien ce projet, si tu te plait dans cette structure.
Par contre oui tu peux travailler les apports calciques, voir avec le chef cuisinier les menus au besoin faire un plan alimentaire qui apporte suffisamment de fromages et laitages, et ça te fait travailler le GEMRCN en même temps pour ton mémoire.
Pense à participer à la production et de voir l'hygiène avant tout car c'est ce qu'on te demande.
Dans mon stage resto co, j'avais aussi pesé et analysé la composition des plats mixés (non enrichis) pour voir un grand manque de protéines.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Re: Projet nutrition en place dans la structure

Message  Pascale45 Mer 13 Juin 2012 - 20:31

Tu peux aussi demander si les patients sont supplémentés en vitamine D par le médecin. Sinon penser aux poissons gras.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Re: Projet nutrition en place dans la structure

Message  Pascale45 Jeu 14 Juin 2012 - 8:22

Ben jamais 2 sans 3...
Tu as de bonnes idées mais attention tu n'as que 3 semaines et les 15 pages sur les stages de resto co filent vite....
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Projet nutrition en place dans la structure Empty Re: Projet nutrition en place dans la structure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum