BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet à mettre en place

2 participants

Aller en bas

Projet à mettre en place Empty Projet à mettre en place

Message  Maymay Dim 2 Fév 2014 - 16:00

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé la semaine dernière un stage en centre de réadaptation fonctionnelle cardio-respiratoire.Les patients sont principalement des personnes âgées. Il y a deux diététiciennes dans la structure et j'ai pu observer ce qu'elles faisaient dans la structure : participation aux commissions menus, prise en charge des patients... En plus de cela, des réunions d'information sont organisées une semaine sur 2, l'une concernant les maladies coronariennes et l'autre concernant le régime sans sel.
J'ai discuté avec les diététiciennes de ce qui pouvait être mis en place et elles m'ont dit qu'elles ne pouvaient pas mettre certaines activités en place (qui sont: réunion d'information pour les diabétiques, atelier sur l'étiquetage alimentaire) car pas assez de temps.

Du coup, mon projet serait de :
- Réaliser une réunion d'information auprès des patients diabétiques avec explication de la maladie, conseils pratiques, choix des aliments, les équivalences glucidiques...
Puis distribution d'un livret qui reprendra tout ce qui aura été dit avec des exemples de recettes
- Mettre en place un atelier sur l'étiquetage des produits avec remise d'un dépliant d'information, suivi d'un atelier sur les équivalences visuelles (combien de sucre ou matière grasse dans tel produit par exemple)
- Distribution d'un questionnaire pour voir ce qui aura été compris

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai le droit de mener la réunion d'information vu que je ne suis pas diplômée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Maymay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 29
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet à mettre en place Empty Re: Projet à mettre en place

Message  osmoz-one Lun 3 Fév 2014 - 0:29

Coucou !

Je me permet de te répondre, car durant mon stage optionnel j'ai moi-même pu mettre en place de telles réunions (mais seulement pour les diabétiques pour ma part). J'avais plutôt appelé cela "organisation d'ateliers sur...." pour ne pas dire que je les avais testé, et pour ne pas dire que j'avais donné des conseils (ce qui n'est pas forcément apprécié). Mais cela dit, une fois les ateliers organisés, les outils créé, il a bien fallu que je les teste. J'ai donc fait aussi un questionnaire puis j'ai fait une analyse statistiques... Enfin voilà !

Donc oui c'est possible, mais attention à ne pas dévier sur quelque chose qui peut être pris comme un exercice illégale de la profession (ce qui a déjà été vu...).

De plus, si tu créé des outils, tu n'es pas obligé de tous mettre dans ton mémoire (tu peux en parler, et les montrer à l'oral).
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum