BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

+8
sophie1108
cha76
Marlou42
dietjo
choco
Fabi34
choupinette63
womancox
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  womancox Ven 1 Juin 2012 - 10:41

J'essaye de faire mon analyse GEMRCN sur 20 repas pour les élémentaires, mais c'est un peu dur....
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver les bonnes cases?!

Fromage Chanteneige => - de 100mg Ca et - de 5g de L??
Poulet roti au jus => aucune case??
Muffin => dessert +15% L et + 20g GS??
potage en entrée => aucune case??
roti dinde => aucune case??
escalope poulet => aucune case?
tarte aux pommes => aucune case??
pomme cuite => dessert - 15% L et + 20g GS??
chèvre => - 100g Ca et - 5 g L??
taboulé en entrée =>aucune case??
sardines au beurre en entrée => + de 15 % L??
jambon sauce tomate => aucune case??
betteraves vinaigrette => aucune case??
choux blanc et lardon => aucune case??
émincé du chasseur moutarde (je ne sais pas de quelle viande il s'agit! ça aide pas!!) => aucune case??
salade riz/mais/olive en entrée => aucune case??
palette 1/2 sel => aucune case??
compote de pomme => dessert - 15% L et + 20g GS??
salade du pêcheur en entrée => aucune case??
chou-fleur vinaigrette en entrée => aucune case??
salade de lentilles en entrée => aucune case??
roti de porc => aucune case??



Alors ça me parait bizarre tout ça scratch scratch .... quelqu'un peut m'aider??? help! help!
Merci d'avance..... je t\'aime
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choupinette63 Ven 1 Juin 2012 - 11:04

faut pas vouloir tout caser dans les cases hein, ya des choses qui n'y rentrent pas, après ya des trucs où faut voir la recette ou la composition si c'est acheté

apres les poisson gras ne sont pas à comptabiliser dans les plats >15% ou P/L<1 car ils sont riches en omégas 3 il me semble

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Fabi34 Ven 1 Juin 2012 - 11:47

Fromage Chanteneige => - de 100mg Ca et - de 5g de L?? portion de 25 g 150 mg de calcium ( gamme restauration collective )
Poulet roti au jus => aucune case??oui aucune
Muffin => dessert +15% L et + 20g GS?? oui
potage en entrée => aucune case?? personnes âgées ??
roti dinde => aucune case?? oui
escalope poulet => aucune case? oui
tarte aux pommes => aucune case?? dépend de la recette pomme cuite => dessert - 15% L et + 20g GS?? non, pas comptéchèvre => - 100mg Ca et - 5 g L?? entre 100 et 150
taboulé en entrée =>aucune case?? oui, aucune
sardines au beurre en entrée => + de 15 % L?? oui, pour le beurrejambon sauce tomate => aucune case?? oui, aucune
betteraves vinaigrette => aucune case??oui, aucune
choux blanc et lardon => aucune case? [color=red]cruditélor=red]si mayo + lardons > aussi à 15 % lipides]
émincé du chasseur moutarde (je ne sais pas de quelle viande lapin ??il s'agit! ça aide pas!!) => aucune case??oui, aucune
salade riz/mais/olive en entrée => aucune case??oui, aucunepalette 1/2 sel => aucune case??oui, aucune
compote de pomme => dessert - 15% L et + 20g GS?? non comptée
salade du pêcheur en entrée => aucune case?? si mayonnaise > 15 % lipides
chou-fleur vinaigrette en entrée => aucune case??oui, aucunesalade de lentilles en entrée => aucune case??oui, aucune
roti de porc => aucune case??oui, aucune


Oui, des préparations ne sont pas à augmenter ni à diminuer par rapport aux objectifs du GEMRCN face aux constats de l'état de santé des français.
Pour certaines préparations, les étiquetages sont indispensables. Ils peuvent être trouvés sur internet pour certains. Les agroalimentaires font une gamme spéciale collectivité pour ne pas être comptés dans les maxima (ex chanteneige)
A l'examen, si question (CDA, étude de cas) sans étiquetage, le jury admet des fourchettes par rapport à certaines préparations Je dis aux étudiants de faire une remarque que la lecture des étiquettes est nécessaire pour certaines préparations.

Bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  womancox Ven 1 Juin 2012 - 14:36

MERCI BEAUCOUP!! I love you

Pour le potage, j'ai été étonné aussi pour des élémentaires... mais bon, ça arrive de tps en tps!!
Je vais demander leur recette de la tarte aux pommes et ce qu'ils entendent par salade du pêcheur.
Pour le chou blanc + lardon c'est à la vinaigrette.... (enfin ds leur intitulé!!) donc..... je mets en crudité??

Avec tout ça, leur respect du GEMRCN n'est pas top....
il va falloir que j'en parle bcp dans mon rapport du coup et proposer des solutions.....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Ven 1 Juin 2012 - 16:03

petite question:
le taboulé n'est pas dans les entrées avec + 15% de L ?????????????? (l'huile qui est dedans??????)
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  dietjo Ven 1 Juin 2012 - 20:15

Le taboulé contient de l'huile certes mais sa valeur reste d'une manière générale < 15% MG donc n'entre pas dans la catégorie > 15% MG, c'est surtout les produits à base de mayo, les feuilletés...

Fromage Chanteneige => - de 100mg Ca et - de 5g de L?? - de 100 mg de Ca seulement, les lipides ne comptent pas
Poulet roti au jus => aucune case?? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
Muffin => dessert +15% L et + 20g GS?? oui
potage en entrée => aucune case?? aucune
roti dinde => aucune case?? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
escalope poulet => aucune case? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
tarte aux pommes => aucune case?? dépend de la recette (normande, en bande, grillée...) du coup ça passe dans la catégorie des pâtisseries > ou < 15 % MG
pomme cuite => dessert - 15% L et + 20g GS?? cuidités donc aucune case
chèvre => - 100g Ca et - 5 g L?? < 100 mg Ca
taboulé en entrée =>aucune case?? aucune
sardines au beurre en entrée => + de 15 % L?? oui
jambon sauce tomate => aucune case?? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
betteraves vinaigrette => aucune case?? cuidités et entrée < 15% MG donc aucune case
choux blanc et lardon => aucune case?? crudités, pas de mayo donc < 15% MG même avec la vinaigrette
émincé du chasseur moutarde (je ne sais pas de quelle viande il s'agit! ça aide pas!!) => aucune case?? je pense plat protidique > 1 donc aucune case
salade riz/mais/olive en entrée => aucune case?? aucune
palette 1/2 sel => aucune case?? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
compote de pomme => dessert - 15% L et + 20g GS?? dépend de la composition
salade du pêcheur en entrée => aucune case?? dépend de la compo, féculents ou crudités...
chou-fleur vinaigrette en entrée => aucune case?? crudités
salade de lentilles en entrée => aucune case?? féculents
roti de porc => aucune case?? c'est un plat protidique > 1 donc aucune case
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Fabi34 Sam 2 Juin 2012 - 5:59

Juste pour rajouter que le fromage Chanteneige de chez un fournisseur de cuisine collective (Bel) portion = 150 mg de calcium. Les teneurs sont différentes de celles du commerce. Les agroalimentaires enrichissent ces fromages en calcium pour ne pas être enlevés des menus, et donc être conformes au GEMRCN D'où l'intérêt quand vous êtes en stage de restauration collective de recueillir toutes ces données.

Pour le chou fleur, Johanna le prévoit en crudités. S'il est cuit, non. Pas de case

Salade de lentilles, oui, féculents, mais pas de case à remplir.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  dietjo Sam 2 Juin 2012 - 6:53

Oui après tout dépend des restau co où on travaille, des habitudes alimentaires de la région et des valeur nutritionnelle des produits choisis donc seul conseil : regarder les étiquettes.

Pour moi le chanteneige est compté < 100 mg de Ca.
Après pour le choux fleur, chez nous on le sert cru ou cuit ça dépend mais cru mariné dans du vinaigre ou vinaigrette est une spécialité de tapas catalane ce qui peut paraitre incompatible à servir dans le nord...

dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Jeu 7 Juin 2012 - 16:58

Je reprend ce post parce que je ne comprend pas tout.. Pourquoi on ne prend pas en compte les cuidités pour le GEMRCN?
Je ne m'y était pas encore penchée de prêt mais si je comprend bien en entrée on en peut comptabiliser que les crudités et entrées à + de 15% de lipides? De même on ne comptabilise pas les plats protidique ayant un rapport P/L > à 1?

Autre question je vais étudier mes 20 menus pour des enfants, adultes et personnes âgées à domicile, et même si globalement ce sont les mêmes menus il y a parfois des différences entre adultes et enfants notamment au niveau des fromages ( ex: tome noir pour un adulte et petit louis pour les enfants) est ce que je dois y prendre en compte? merci de vos lumières je suis un peu perdue scratch
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 7 Juin 2012 - 18:32

oui,oui Marlou c'est bien ça, tu ne prend pas les cuidités en entrée;
Tu ne prends que les crudités de légumes ou fruits et les entrées avec plus de 15% de lipides.
En fait il faut reprendre le tableau du GEMRCN et le suivre
tu as toutes les explications dans les paragraphes avant les tableaux, il faut tout lire. C'est assez fastidieux mais après on y voit plus clair
Ex: la viande blanche n'est pas comptabilisé
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 7 Juin 2012 - 18:35

j'en ai oublié,

je pense qu'il ne faut tenir compte que d'une population, adultes ou enfants ou personnes âgées
si quelqu'un peut nous confirmer
merci
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Jeu 7 Juin 2012 - 19:12

Merci pour ta réponse je reprendrais ça à tête reposé car il n'est pas tard mais je suis exténuée. Il me semblait aussi qu'il ne fallait tenir compte que d'une population mais je voulais avoir confirmation aussi Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  cha76 Jeu 7 Juin 2012 - 21:22

et oui il ne faut pas vouloir tout caser dans les cases car tout n'est pas comptabiliser (ex: le porc, le poulet)
Sinon j'ai une question la compote de pomme es que sa va dans une case?

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Jeu 7 Juin 2012 - 21:35

pour la compote non dans aucune case sauf si elle a + de 20g de glucides simples
voir paragraphe 4.2.1.3. du Gemrcn Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Ven 8 Juin 2012 - 15:56

Merci les filles! je n'ai pas encore récupérer les menus pour attaquer l'analyse mais je préfère bien m'informer avant.
J'avais commencé à la faire pour mon premier stage il faut que je reprenne tout ça.. Pff c'est galère ce GEMRCN quand même ! Courage à toutes !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  cha76 Ven 8 Juin 2012 - 17:19

Merci choco!
oui je suis d'accord avec toi marlou42 que ce GERMRCN est galére, qu'est que je peut y passer du temps^^ allez bon courage à vous tous Very Happy

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Mer 13 Juin 2012 - 15:48

Coucou alors je me suis penchée sur les fréquences de ce cher GEMRCN plus sérieusement et j'ai besoin de vous pour me confirmer certaines choses.
Du coup j'ai choisis la population des enfants ( de 3 à 10 ans) donc comme il n'y a pas les mercredi je prend une semaine de menu en plus pour arriver à 20 repas c'est ça?

Ensuite pour mon analyse:
- tout ce qui est volaille, lapin, porc ça ne va dans aucune case?
- la salade verte je la compte en crudité ou en entrée à + de 15% de lipide comme il y a la vinaigrette?
- les petits pois carottes en féculent?
- les radis au beurre en crudité?
- un roulé à la confiture en dessert avec - de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion?
- un steak haché avec MPA>70% dans aucune case?
- des abricots au sirop, en dessert avec - de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion?
- les glaces en dessert avec + de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion?
- les oeufs durs, aucune case?
- les fruits cuits aucune case?
- blanquette de veau aucune case?
- buchette lait mélangé avec ca<100 mg, aucune case?

Voilà ça fait beaucoup de question je suis désolée Embarassed merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  sophie1108 Mer 13 Juin 2012 - 15:54

j'ai appris récemment que les petits pois étaient considérés comme un féculent!
fruits cuits:cuidités

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Fabi34 Mer 13 Juin 2012 - 16:32

Allez, qui essaie de répondre ?

Et les petits pois pour moi et beaucoup de collègues ce sont des légumes.Ils sont un peu plus riches en glucides que la moyenne des légumes mais c'est un peu comme les fruits , certains sont plus sucrés.

A part les "vieux gros petit pois" qui ont de l'amidon, les autres ont des glucides simples.

Fruit cuit oui, "cuidités " entre guillemets, ce n'est pas encore dans le dico. Ce sont bien des végétaux Ou mettre fruit cuit c'est bien aussi.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Mer 13 Juin 2012 - 18:03

Daccord merci pour ce début d'éclaircissement ! j'attend vos réponses pour le reste Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mer 13 Juin 2012 - 18:42

bon je me lance Marlou, j'essaie de te répondre

Marlou42 a écrit:Coucou alors je me suis penchée sur les fréquences de ce cher GEMRCN plus sérieusement et j'ai besoin de vous pour me confirmer certaines choses.
Du coup j'ai choisis la population des enfants ( de 3 à 10 ans) donc comme il n'y a pas les mercredi je prend une semaine de menu en plus pour arriver à 20 repas c'est ça?

Ensuite pour mon analyse:
- tout ce qui est volaille, lapin, porc ça ne va dans aucune case? oui c'est ça
- la salade verte je la compte en crudité ou en entrée à + de 15% de lipide comme il y a la vinaigrette? moi je l'a met en crudité pas ne entrée avec +15% de lipides sinon il faudrait mettre toutes les crudités dedans
- les petits pois carottes en féculent?légumes
- les radis au beurre en crudité?oui
- un roulé à la confiture en dessert avec - de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion? je regarderais l'emballage pour calculer les glucides, sinon je dis oui
un steak haché avec MPA>70% dans aucune case?oui
- des abricots au sirop, en dessert avec - de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion?oui
- les glaces en dessert avec + de 15% de lipide et + de 20g de glucides totaux par portion?+ 15% de lipides ou +20G de glucide, ça dépen des glaces, il faut regarder l'étiquette
- les oeufs durs, aucune case?s'il est servi avec de la mayo, c'est un entrée avec + 15% de lipides sinon je dirais non
- les fruits cuits aucune case?non
- blanquette de veau aucune case?viande non hachée de boeuf, veau
- buchette lait mélangé avec ca<100 mg, aucune case?non

Voilà ça fait beaucoup de question je suis désolée Embarassed merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre !

voila Marlou, j'espère que ça t'aidera et j'espère surtout ne pas m'être trompée Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Marlou42 Mer 13 Juin 2012 - 19:37

Merci beaucoup choco c'est super sympa Very Happy je vais reprendre tout ça !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  choco Mer 13 Juin 2012 - 19:39

y a pas de quoi marlou, on es tous là pour s'entraider Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  womancox Jeu 5 Juil 2012 - 13:23

L'omelette au fromage est bien dans catégorie "Plats protidiques ayant un rapport P/L < ou = à 1"???
de même pour la saucisse de Francfort en "Plats protidiques ayant un rapport P/L < ou = à 1"??
des boulettes de boeuf sauce tomate en "Plats protidiques ayant un rapport P/L < ou = à 1"??


womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Fabi34 Jeu 5 Juil 2012 - 13:49

oui !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Perdue et encore perdue avec le GEMRCN Empty Re: Perdue et encore perdue avec le GEMRCN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum