BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Maigrir pour être plus "crédible"

+7
cleo0984
elfy
sophie1108
Véro32
nathalie78
Shaani38
etooile
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 18:41

je pense pas qu'il s'agisse d'un problème "d'éthique"...

Quant aux conséquences sociales qu'on peut subir vis-à-vis de certaines personnes quand on avoue qu'on est diet, c'est vrai... Selon avec qui je suis, je dis mon précédent métier lol. Mais j'arrive plus à me souvenir dans quel contexte ça m'est arrivé... Comme quoi, ce ne devait pas être important tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  nathalie78 Sam 26 Mai 2012 - 19:32

Je crois que cela rajoute encore plus de crédibilité d'évoquer (rapidement, sans pour autant raconter sa vie Razz ) de possibles difficultés passées voire actuelles avec son poids. Je trouve qu'on donne une image plus "humaine" de la diététicienne, plus empathique, et peut-être est-il ainsi plus enclin à suivre les conseils de quelqu'un qui "est passé par là".
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  dietjo Dim 27 Mai 2012 - 6:48

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un problème d'éthique mais c'est vrai qu'il y a une barrière professionnel / patient qui est instauré depuis de nombreuses années dans la plupart des professions médicales.
Nous on est paramédicale donc ce n'est pas pareil qu'un médecin, mais moi même en tant que patiente je n'ai jamais eu un professionnel qui m'a parlé de sa vie (succinctement); alors est ce "trop" ou pas de le dire, je ne pense pas, on est peut être la nouvelle génération qui se veut plus proche du patient, plus empathique et qui est aussi "passé par là".
Ah si je me souviens d'une petite anecdote avec mon gynéco, dans mon dossier il a vu que j'étais diet puis après je lui parlais de mes problèmes de poids antérieurs car c'était lié à ma consultation, puis il me dit "comme quoi on ne choisit pas son métier par hasard...Smile" puis en suivant "quoique nous (les gynécos) on se demande pourquoi on choisit ça hein Smile ".

Enfin bref, tout ça pour dire que notre professionnalisme peut être là mais je pense que l'image que l'on renvoie est importante également.
Malheureusement il y a encore les idées reçues des années antérieures ou la diététicienne va nous faire manger carotte / salade alors dès lors que l'on sait qu'on est diet ça étonne qu'une diététicienne mange des frites oulala mais ça fait pas grossir?? on peut en manger?, on peut mettre de la vinaigrette sur la salade??...

C'est comme quand on va au coiffeur, on regarde les cheveux, à l'esthéticienne, comment elle est maquillée / manucuré...
Les gens font forcément un lien dans ce genre de situation mais il ne faut pas se fier aux apparences comme on dit et je ne dis pas qu'il faut être filiforme pour être diet mais pas non plus obèse morbide.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Shaani38 Mar 29 Mai 2012 - 17:32

Sujet très intéressant en tous cas! Merci pour vos opinions et expériences diverses, je suis moins tranchée sur le sujet à présent et je me rends compte de la diversité des avis...

J'en conclue que le mieux, c'est d'être en accord avec soit-même, à l'aise dans sa peau et ensuite les patients acceptent notre physique ou ne l'acceptent pas, ça ne dépend plus de nous : c'est leur opinion! Et s'il y en a qui préfèrent aller voir ailleurs car notre image ne leur convient pas, c'est peut-être mieux ainsi! Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:41

tout à fait d'accord avec ta conclusion Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  womancox Mar 29 Mai 2012 - 18:11

Très interessant ce sujet.
Moi aussi je me suis posé la question. Ayant encore quelques kilos en trop après mes 3 grossesses....
Mais je me sens "bien" comme ça pour le moment. J'ai pas la tête à me dire qu'il faut que je perde des kilos.... je suis plus concentrée sur ce BTS!!
Enfin bref, je pense qu'il faut être en effet en accord avec son corps, maigreur ou obésité, et avoir confiance en ce qu'on dit aux patients. Ils le sentent.
S'il n'aime pas notre "physique", et bien qu'ils aillent ailleurs. On en peut pas plaire à tout le monde. Tant sur le physique que sur la personnalité.
L'habit ne fait pas le moine....
Si même nous , les diets (enfin futur diet pour le moment!! LOL!), on se pose trop de questions par rapport à notre physique, comment aider ceux qui ont des difficultés?

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" - Page 2 Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum