BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Diététique Belgique / France

5 participants

Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Diététique Belgique / France

Message  Matt_Diett57 Jeu 12 Avr 2012 - 10:20

Bonjour à tous ! Je me suis permise de m'inscrire sur ce forum, malgré que je suis en diététique à Liège en Belgique... J'aimerais savoir ce que vous pensez de vos études en France, car moi en Belgique j'ai énormément de mal à cause du niveau très élevé qui est demandé ! Voilà, j'espère que ce sera intéressant de parler un peu des 2 formations ! Bonne continuation à tous !
Matt_Diett57
Matt_Diett57
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 30
Localisation : Metz
Humeur : Toujours joyeuse !

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Véro32 Jeu 12 Avr 2012 - 10:49

Bonjour et Bienvenue à toi

très bonne idée de comparer......
tu as regardé notre programme français ?

Bon courage à toi

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  val23 Ven 13 Avr 2012 - 3:58

Bienvenue parmi nous Very Happy !
Pas de soucis que tu sois en Belgique. Et ce sera effectivement intéressant de pouvoir échanger sur nos formations.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  mathmael Ven 13 Avr 2012 - 5:43


bjr

welcome
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Matt_Diett57 Ven 13 Avr 2012 - 12:47

Oui j'ai comparé un peu, on a beaucoup plus de matières que vous en fait, j'ai 25 matières un peu près à l'examen de juin. Je sais pas si du coup vous voyez la même chose que nous "en même temps". En 1ere j'ai nutrition de l'adulte sain, adolescent, femme enceinte et allaitante et enfant sain et pathologique. Et en 2eme année c'est que les pathologies du genre DT2, cholestérol élevé, maladie caeliaque, intolérances etc... Et en 3eme année c'est 4 mois de cours, 6 mois de stages avec surtout de la psychologie
Et merci pour vos messages de bienvenue Smile
Matt_Diett57
Matt_Diett57
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 30
Localisation : Metz
Humeur : Toujours joyeuse !

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Alexou Ven 13 Avr 2012 - 21:14

Bonsoir et bienvenue à toi! (oui, je sais je suis un peu en retard!! Wink )

Les programmes sont sensiblement les mêmes je pense, mais l'organisation est quelque peu différente. Notre formation se déroule sur 2 ans (BTS=2 ans d'études); la 1ère année est un peu comme toi: étude du bien portant, toutes populations (nourrisson, enfant, ado, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées, sportifs), la biochimie, l'économie et gestion, techniques culinaires, étude des différents groupe d'aliments (on appelle cette matière connaissance des aliments)...Ceci est un résumé. Et il ne faut pas oublier 6 mois de stage en restauration collective et 4 mois de stage à thème optionnel que l'on peut aussi faire en 2ème année (si le public visé est atteint n'est pas "bien portant", il sera obligatoirement à effectuer en 2ème année).
La 2ème année: physiologie (tous les organes y passent!), physiopathologie+régimes: toutes les pathos et diététique, techniques culinaires adaptées aux pathos, droit... et 10 semaines de stage en milieu thérapeutique.
On a un mémoire à rédiger aussi et on le présente à l'oral (soutenance!)!!
J'ai essayé de résumer au mieux, ah et nous passons notre examen en septembre!
Bon courage pour la suite !
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  val23 Ven 13 Avr 2012 - 21:44

Alexou a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi! (oui, je sais je suis un peu en retard!! Wink )

Les programmes sont sensiblement les mêmes je pense, mais l'organisation est quelque peu différente. Notre formation se déroule sur 2 ans (BTS=2 ans d'études); la 1ère année est un peu comme toi: étude du bien portant, toutes populations (nourrisson, enfant, ado, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées, sportifs), la biochimie, l'économie et gestion, techniques culinaires, étude des différents groupe d'aliments (on appelle cette matière connaissance des aliments)...Ceci est un résumé. Et il ne faut pas oublier 6 mois semaines de stage en restauration collective et 4 mois semaines de stage à thème optionnel que l'on peut aussi faire en 2ème année (si le public visé est atteint n'est pas "bien portant", il sera obligatoirement à effectuer en 2ème année).
La 2ème année: physiologie (tous les organes y passent!), physiopathologie+régimes: toutes les pathos et diététique, techniques culinaires adaptées aux pathos, droit... et 10 semaines de stage en milieu thérapeutique.
On a un mémoire à rédiger aussi et on le présente à l'oral (soutenance!)!!
J'ai essayé de résumer au mieux, ah et nous passons notre examen en septembre!
Bon courage pour la suite !
D'accord avec Alexou, sauf pour les petites modifs Wink ... Sinon, où caserait on tout ça lol ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Alexou Sam 14 Avr 2012 - 9:01

Oh pardon!!
Merci Val!
Je sais que ce n'est pas une excuse, mais j'étais un peu fatiguée!
Milles excuses, en effet, il y a 20 semaines de stage à répartir sur les 2 années et non 10 mois+10 semaines! Sinon: affraid affraid affraid
Désolée!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Matt_Diett57 Sam 14 Avr 2012 - 10:19

Okkkkk ! Je pensais que c'était parce que j'étais en Belgique que c'était dur, mais en fait je vois qu'on est dans les mêmes galères lol
Nous aussi on a 3h de cuisine par semaine avec un examen (la semaine prochaine d'ailleurs...), on a chimie organique, chimie minérale, physique, informatique et biologie humaine en laboratoire quasiment toutes les semaines (d'où le nombre important de matières)
Pour la technologie culinaire, nous c'est plus des petites astuces, du style manger un aliment lipidique pour entraver l'absorption des glucides etc c'est je pense la matière la plus intéressante. Nos cours de nutrition sont divisés par la population visée. Par exemple on a nutrition enfant et femme enceinte avec une prof, nutrition adulte avec une autre et ainsi de suite. Pour ce qui est du droit on en a qu'en 2e année, un semestre je crois.
Les examens, c'est le même principe qu'à la Fac, on a une session en janvier et une session en juin. Les matières de janvier en dessous de 12 sont repassées en juin, et notre session de rattrapage est fin août / début septembre. Il faut 12 de moyenne pour passer notre année, et 10 partout.
Matt_Diett57
Matt_Diett57
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14
Age : 30
Localisation : Metz
Humeur : Toujours joyeuse !

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Véro32 Sam 14 Avr 2012 - 11:52

Bonnes Chances pour la semaine prochaine ! flower

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététique Belgique / France Empty Re: Diététique Belgique / France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum