BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

1er suivi

Aller en bas

1er suivi Empty 1er suivi

Message  choupinette63 Lun 2 Avr 2012 - 19:24

je sais pas trop quoi faire pour mon 1er suivi...
bon demander comment se passe le régime, si ya des problèmes etc mais après je sais pas trop, peut-etre peser la patiente bien qu'en 2 semaines je suis pas sur que celà soit nécessaire, je pensais plutot à prendre ses mensurations (tour de taille, hanches)

vous faites quoi vous?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 8:40

Les mensurations seront encore moins parlantes à mon avis... Perso, je ne projette pas de les vérifier plus d'une fois par trimestre (ça fait pas encore 1 trimestre que je suis mes patients lol).

Moi je fais les pesées. De toute façon, les patients se pèsent, et certains tous les jours, donc bon... C'est pas mal que tu contrôles le poids je trouve.

Après ben oui, tu demandes comment ça s'est passé, s'ils se sentent à l'aise avec ces changements d'habitude de vie, s'ils ont augmenter leur activité physique, s'il y a eu des soucis de santé entre temps, une prise de sang, si le transit ou le sommeil a évolué, etc... Tu refais un petit topo pour tout vérifier, et tu adaptes ta prescription au besoin.

Tu peux aussi faire un peu d'éducation nutritionnelle, sur l'intérêt de chaque groupe d'aliment par exemple. Ca dépend du niveau de connaissance du patient. Moi j'en ai une qui considérait les pâtes, le riz, ... comme des légumes ! Shocked C'est la première fois que je l'ai entendu celle-là...

En fait, tu prévois quelques trucs, mais tu adaptes au fil de la conversation, tu vois quel sujet il est important d'aborder en priorité. Ca peut être juste pour rassurer le patient, ou le remotiver. J'ai une patiente qui, au 3ème suivi, m'a indiqué un ras-le-bol alors que son alimentation lui convient très bien, et en creusant, c'était plutôt un ras-le-bol de tout, et puis j'ai compris qu'elle dramatisait beaucoup sur ses "écarts" alimentaires alors qu'elle était toujours raisonnable sur les quantités, donc c'était surtout une conversation pour la rassurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  choupinette63 Mar 3 Avr 2012 - 9:02

ben au niveau des groupes alimentaires, ma patient est bien au point , de part son métier elle a eu une formation dessus donc pas de soucis

j'ai peur de faire court, ma première consult a dure 50minutes alors là j'ai peur que ça dure 10 min quoi lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 9:08

Non, ne t'inquiètes pas, il faut bien 10 min pour dire "bonjour, comment allez vous ?", t'asseoir, sortir ton dossier patient, et dire "au revoir" ! 1er suivi 520654 tu devrais donc bien pouvoir trouver de quoi parler pendant 10 à 20 min supplémentaires Wink Les consults sont généralement plutôt longues que courtes lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  choupinette63 Mar 3 Avr 2012 - 9:14

j'espère que ça va aller, je suis pas du genre à blablater longtemps alors bon, si elle me dit "tout va bien" eh ben je sais pas quoi faire apres moi lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 9:22

déjà, tu ne te contentes pas du "tout va bien", tu vérifies point par point Wink Prépare tes questions tel un formulaire, ça t'aidera Very Happy Pose aussi des questions sur les sensations de faim et de satiété. Perso, en suivi, j'ai jamais réussi à faire moins de 45 min alors que je visais 30 min lol.

Pour la 1ère consult, je visais 1h, et finalement je fais 1h30, voire 2h si mon patient est accompagné car du coup, j'ai 2 personnes qui entrent dans la conversation (d'ailleurs, faut que j'apprenne à freiner ça, ça me fait perdre trop de temps). Mais effectivement, je passe tout en revue, et j'ai mon questionnaire type sous les yeux (le dossier médical et diététique que j'ai créé).

Pour t'aider à trouver les questions à poser, regarde sur le site de l'HAS, sur le thème des entretiens diététiques, ou prise en charge diététique, je ne sais plus le titre donné. Je m'en suis inspirée pour créer mon dossier médical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  choupinette63 Mar 3 Avr 2012 - 9:33

j'ai le doc de la prise en charge avec le tableau de prise en charge, avec recueil de données etc c'est ça dont tu parles?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 9:49

Oui il me semble bien. T'as un tableau de recueil de données + des exemples de formulaires pour ce recueil. Y a aussi un doc (c'est peut-être le même, j'ai pas imprimé en intégralité) avec une fiche des différents points à aborder pour les conseils alimentaires (ce sont les conseils généraux, genre "être attentif à son assiette", etc...), l'interrogatoire pour le bilan initial avec une fiche indiquant les points à aborder lors de ce bilan initial, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  choupinette63 Mar 3 Avr 2012 - 9:57

ah ben je dois pas tout avoir alors, je vais regarder, merci!

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

1er suivi Empty Re: 1er suivi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum