BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

2 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Béa 94 Mer 3 Mar 2010 - 20:53

Bonjour tout le monde,

Je suis en stage de restauration collective au sein d'un CAT et je me pose plusieurs questions :

- le repas est proposé sous forme de self avec : 4 entrées au choix, une viande, un féculent, un légume, 4 fromages au choix ou un yogourt ou un fromage blanc , 3 desserts sucrés au choix ou un fruit; la personne devant prendre au maximum 1 entrée, une viande, féculent et/ou légume, un produit laitier et un dessert.
> comment dois-je faire pour l'analyse du menu du jour et à partir des menus de la semaine ( donc à choix multiple ) comment dois-je faire pour l'analyse des 20 repas ?

- le personnel prenant les repas est composé au deux tiers d'adultes handicapés mentaux et/ ou physiques, ne sachant ni lire ni écrire pour la plupart, complétement "hermétiques" à toute action éducative concernant l'alimentation, tout en ayant pour la plupart un comportement alimentaire compulsif et très anarchique, est-ce que je dois obligatoirement mettre des actions en place les concernant , car pour le moment à part un jeu ( à base de couleurs pour les groupes d'aliments ) ,il me parait peu judicieux et pas très diplomate de ne cibler que le personnel non handicapé.

- Mes actions peuvent-elles se limiter au personnel de la cuisine et dans ce cas-là, il s'agirait uniquement de conseils concernant l'hygiène qui comporte quelques points non respectés et les grammages de la ration car la ration me parait excessive au niveau de la viande et des féculents ?

- Pensez-vous qu'en expliquant et en justifiant la situation, lors de la rédaction du
mémoire, le jury peut penser que je n'ai pas entrepris assez d'initiatives concernant cette population d'adultes ?

J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Béa.
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Aurore1012 Mer 3 Mar 2010 - 21:06

1) Pour analyser le menu du jour, tu prends celui qui est le plus choisi par les rationnaires. Je te déconseille de faire l'analyse des 20 menus car trop dur de faire un choix

2) Pour les personnes handicapées, tu n'es pas obligé de mettre des choses en place avec eux. Tu peux te contenter du personnel de cuisine (hygiène, formation...). Tu pourras plus cibler les rationnaires lors de ton prochain stage de resto co

3) Le jury ne te pénalisera pas si ton prochain stage complète bien ton 1er. Donc tu n'es pas obligée de te focaliser sur les personnes handicapées

En espérant t'avoir aidé un peu

Aurore
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 21:29

Salut Béa,

Proposent-ils un "menu conseillé"?
Si oui, tu peux analyser tes 20 menus consécutifs.
Si non, je ne sais pas comment tu peux faire ton analyse. (Je vais avoir le même problème la semaine prochaine quand je commencerai mon stage car 8 entrées + 2 prot + etc. et pas de menu conseillé) En revanche, une de tes actions peut être de mettre en place ce menu.

Mener une action d'éducation nutritionnelle semble effectivement difficile étant donné la situation que tu décrits. Effectivement, un jeu avec les couleurs et les groupes d'aliments, c'est bien. Il faut de toute manière que tu restes dans des choses simples. Peut-être que certaines parmi nous ont déjà été confrontées à ce public et pourront te proposer des idées.

Ton action peut se limiter à l'hygiène en cuisine. Il y a aussi plein de choses à faire dans ce domaine.

Je ne pense pas qu'il te faille t'inquiéter par rapport aux attentes du jury. On ne nous demande pas pour chaque stage de travailler sur tous les plans surtout qu'il n'y a que 3 semaines. Tu es obligée de t'adapter à ton lieu de stage. Et pour ton prochain stage, tu travailleras plus sur l'éducation nutritionnelle et moins sur l'hygiène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 21:30

Bon j'ai dit en gros la même chose qu'Aurore Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Béa 94 Mer 3 Mar 2010 - 21:35

Bonsoir Aurore,

Merci pour tes réponses.

Donc si j'ai bien compris,l'analyse des 20 repas ne doit pas être réalisée obligatoirement sur les 2 stages. Mais si le 2° stage comporte le même type de menus, qu'est-ce que je fais ..... confused

Bonsoir Lolly,

Merci aussi à toi pour tes réponses.
Eh non, le chef ne propose pas de "menu conseillé" ! Par contre ,comme tu me l'indiques, lui suggérer peut être intéressant .
Bon courage pour ton stage la semaine prochaine.

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Aurore1012 Mer 3 Mar 2010 - 21:39

Pour ton prochain stage, faut espérer qu'il y ai un menu conseillé. Sinon, tu observes les menus les plus consommés et te bases la dessus
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Béa 94 Mer 3 Mar 2010 - 21:46

OK ! Merci Aurore.

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective ! Empty Re: Besoin de vos lumières pour le stage de restauration collective !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum