BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Doute sur étude de cas.

3 participants

Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Doute sur étude de cas.

Message  Stell Jeu 23 Fév 2012 - 15:36

Bonjour,
J'ai un doute concernant mon cas thérapeutique à traiter..
C'est un sujet âgé qui a subit une colectomie au niveau du caecum et du colon sigmoide, il est néanmoins en surpoids et est diabètique (type II). J'ai calculé son AET (en fonction de son IMC actuel et pas poids idéal!!) qui s'élève à 2570kcals (me parait beaucoup!) sachant qu'il pratique régulièrement de la marche. Dois-je calculer son AET en fonction du poids idéal ou la diminuer légèrement pour permettre une perte de poids afin d'éviter d'éventuels complications? ou d'abord me focaliser sur sa réalimentation post opératoire avec 2570kcals?
Un peu brouillon tout ça..
Merci
Estelle
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  Mimi l Jeu 23 Fév 2012 - 16:58

J'aime pas trop commencer à répondre en premier à un sujet par peur de dire une bêtise mais je dirais, qu'il faut d'abord que tu privilégies la réalimentation post-op!d'autant plus que c'est une chir très lourde!!!il doit y avoir un protocole non dans l'hôpital où tu es?bases-toi dessus! Ensuite pour calculer un AET mais je ne parle pas de ton cas post-op juste en général, il faut effectivement se baser sur le poids idéal, il me semble!!!ou le mieux c'est de calculer le BEJ et le NAP et après tu auras ton AET, je crois que j'ai rien oublié ! Mais ton cas est complexe, diabète, surpoids, colectomie...privilégie la post-op,il est super intéressant ton cas, mais n'oublies rien, ne négliges pas une patho,lol!
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  nathalie78 Jeu 23 Fév 2012 - 17:22

Concernant l'AET à prévoir, en fait, après cette colectomie qui est quand même lourde pour un sujet âgé et diébétique, la réalimentation doit être progressive. J'ai eu un cas de colectomie droite à traiter. En fait, l'alimentation par voie orale débute après l'émission des gaz, et ça commence avec une alimentation sans résidus, puis les légumes cuits et les laitages sont réintroduits en fonction de la tolérance du patient.

Normalement, tu as un protocole, mais c'est bien de voir fréquemment ton patient pour voir ce qu'il supporte et vérifier l'équilibre de son diabète (ce qui n'est pas toujours le cas en période post-opératoire).
Le surpoids est à traiter après la période post-op. Pendant la période post-op, prend un BEJ basé sur son poids de référence (IMC = 22,5 si le surpoids est léger ou IMC = 24 si plus important) et avec un NAP faible dans un 1er temps car ton patient sera alité. Après, si le patient continue ses marches, l'AET pourra être plus élevé.

C'est important aussi de déterminer son AET spontané (notamment celui avant l'opération), pour voir si le surpoids provient d'erreurs alimentaires, ou si le monsieur est un petit mangeur, avec un métabolisme de base réduit.

J'espère t'avoir aidée Wink
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  Stell Jeu 23 Fév 2012 - 17:58

Oui, j'ai donc suivi et adapté sa réalimentation post-op en fonction du protocole proposé à la clinique..mon patient est sorti à J-21 avec un régime sans résidus élargit et a perdu 4kg. Pour au mieux préparer sa sortie j'ai voulu proposé une ration et répartition glucidique..Pour la ration de sortie, je calcule sa DEJ avec son poids de référence et une NAP plus importante puisqu'il sort et reprend une activité physique (de 1,6)?? Est ce que j'ai bien compriiis??
Merci beaucoup de vos réponses:)
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  nathalie78 Jeu 23 Fév 2012 - 18:16

Oui, un NAP à 1,5-1,6, c'est bien.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  Stell Jeu 23 Fév 2012 - 18:29

dac merci beaucoup!
Bonne soirée Smile
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Doute sur étude de cas. Empty Re: Doute sur étude de cas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum