BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le jeûne s'invite dans le cancer

+2
val23
Baboole
6 participants

Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty le jeûne s'invite dans le cancer

Message  Baboole Dim 12 Fév 2012 - 18:08

Du nouveau dans l'alimentation et le traitement du cancer...

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/le-jeune-s-invite-dans-le-cancer

Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 20:07

je suis très très très... perplexe..... y a déjà un tel risque de dénutrition du fait de la maladie + la baisse de l'appétit (d'ailleurs, peut-être que certains patients "jeunent" justement parce qu'ils ne sentent vraiment trop mal... j'ai pas l'impression que ça ait arrangé leur santé jusqu'à présent... mais j'suis pas toubib ni chercheur en médecine), alors si en plus les patients commencent à entendre que le jeûne a peut-être du bon... j'sais pas, je la sens pas cette info...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  Baboole Dim 12 Fév 2012 - 21:11

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet article... c'est bien pour ca que je l'ai mis sur le forum Laughing
C'est vrai que c'est assez incensé de mettre une personne déja affaibli par la maladie en jeûne, mais en meme temps si les études le prouvent pourquoi pas Wink
Qu'en pensez vous les autres?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  val23 Dim 12 Fév 2012 - 22:07

Je suis assez perplexe aussi ! Envisager le jeune dans une pathologie cachectisante affraid
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  usra Lun 13 Fév 2012 - 12:45

Bonjour,

Moi aussi je suis ni médecin ni chercheur, mais d’après mon expérience au mois de ramadan, tous le monde normalement jeûne pendant quelques heures (11h en hiver et 16h environ en été, ça dépend de l'heure actuelle de chaque pays/saisons) sauf les gens qui doivent prendre des medico et qui ne peuvent pas arrêter de s'alimenter car effectivement trop dangereux pour eux donc ils ne jeûnent pas ou bien selon leur capacité (par exp. insuffisance rénale il faut boire beaucoup d'eau -cas de mon père-, grossesse, allaitement, dénutrition préexistante etc... ), mais je vous dit que pour une seule raison ces gens préfèrent jeûner et font leur max pour jeûner le max des jours car c'est déjà montré (depuis longtemps) que le jeune est bénéfique pour la santé des BP et en cas de patho. aussi sauf dans les cas cités en haut ++ !
Et puis chacun mange sa ration journalière, mais tout simplement décalé dans le temps : petit déjeuner trop top, déjeuner au coucher du soleil, et le dîner 4h après le déjeuner, on peut même ajouter une petite collation type yaourt/fruit la nuit !! Et encore ils y'a certaines personnes qui profitent pour perdre un peu de poids, y'a des gens (comme moi, anorexique par défaut) on prend 2-3kg (oui oui car le soir j'ai faim et je mange super bien Cool )..

Mon père a eu aussi un cancer (traité maintenant), et je me rappelle très bien quant a ramadan (il était toujours sous traitement) il a jeûné comme il veut :1j/2, 3j oui, 5j non etc .. car il sait que -de tout façon- sa sera surement bénéfique pour lui ! Il fait toujours la même chose a cause de sa insuffisance rénale, mais il essaie de temps en temps selon ses capacités !

Donc tout ça pour vous dire que le jeûne =/= pathologie cachectisante (prouvé par expérience) !! J'avoue que le début est un peut difficile et on se sent épuiser et fatiguer -rapidement- mais on s'adapte rapidement aussi grâce a notre organisme et ses mécanismes d'adaptations ! Il faut tout simplement essayer pour voir les bénéfiques du jeûne (qui fait toujours peur au gens .. ) comme ils font maintenant au USA et P ays-bas -d’après l'article- !

Pour finir, j'ajoute -juste pour info- qu'il est recommandée -chez nous- de jeûner 3 jours consécutifs/chaque mois hors ramadan !! Et j'ai parlé du ramadan car ça fait 13 ans d’expérience donc prenez -svp- ce que je viens d’écrire comme un témoignage sur le jeûne en générale ... merci Wink

Bonne journée a tous soleil

Yousra

usra
usra
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 278
Age : 35
Localisation : Genève, Suisse
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  dorothee Lun 13 Fév 2012 - 16:39

ça m'a l'air d'un article pas trop farfelu et assez serieux maintenant je pense que cela dépasse nos compétences !
Et ils parLent au conditionnel et ne concluent pas que tous les gens atteints d'un cancer doivent jeûner; l'étude est en cours et il s'agit plus de premiers résultats .

Je pense qu'une conclusion ne viendra qu'après des recherches poussées et des expérimentations incontestables ! En tout cas je l'espère !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  nathalie78 Lun 13 Fév 2012 - 17:49

Dans l'absolu, il est vrai que de priver les cellules cancéreuses enfreint leur progression.

Mais en pratique, affaiblir des personnes qui, déjà, mangent très peu voire pas du tout, qui pour beaucoup s'alimentent avec des CNO presque exclusivement, ou pire, via NP...Je trouve cela dangereux. Lors de mon dernier stage en clinique, j'avais travaillé dans une unité de soins pour personnes atteintes du cancer, en stade terminal pour la majorité, et quasiment toutes souffraient de grande dénutrition. la chimiothérapie coupe l'appétit, modifie le goût et la fatigue liée au cancer les empêchaient de s'alimenter assez.

Donc pour ma part, je reste très sceptique. Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  mi.amigo Jeu 29 Mar 2012 - 13:49

Pour celle qui sont intéressé :

Voici une émission radio intéressante sur le jeûne :

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-jeune-une-alternative-therapeutique

ainsi qu'un documentaire sur arte ce soir :

http://www.arte.tv/fr/6412060,CmC=6412058.html
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le jeûne s'invite dans le cancer Empty Re: le jeûne s'invite dans le cancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum