BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Avez vous pratiquer avant l'examen ?

+5
ursula1205
dorothee
Lutti
val23
elodie22
9 participants

Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  elodie22 Mar 7 Fév 2012 - 9:06

Bonjour,

Parmi les personnes qui ont obtenu le BTS, avez-vous pratiqué les techniques culinaires en condition d'examen avec le BTS ? Je veux dire avez vous pratiqué en dehors de votre cuisine personnelle ? par exemple lors de regroupement avec le cned ?
J'en suis à TC3 et j'avoue que ça m'effraie un peu.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  val23 Mar 7 Fév 2012 - 11:15

Je n'ai pas encore le BTS mais néanmoins validé les TC. Je n'ai jamais suivi les regroupements du CNED (faute de place d'ailleurs car j'aurais bien aimé ...). Je me suis juste entraînée chez moi à apprendre les techniques et faire les recettes !
C'est faisable, courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Lutti Mar 7 Fév 2012 - 16:56

Val, tu les as trouvées comment les épreuves de TC? Qu'est ce qui a été le plus dur. J'aimerais me donner une idée. Je te remercie.

Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  dorothee Mar 7 Fév 2012 - 17:26

le stress lutti en tout cas pour moi !
alors oui je conseille de s'entrainer le plus possible pour avoir des automatismes qui permettent de mieux gérer le stress !
bon courage
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Invité Mar 7 Fév 2012 - 17:29

J'ai été préparée aux conditions d'examen au regroupement de deuxième année à Marseille en juin. J'ai ensuite refais 1 TP tous les 15 jours en conditions à la maison.
Du coup, à l'épreuve, je suis arrivée bien préparée et j'ai très bien géré mon stress.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  ursula1205 Mar 7 Fév 2012 - 17:40

C'est sûr, pour moi, le stress était le plus difficile à gérer.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Lutti Mar 7 Fév 2012 - 18:39

Comme nous toutes le stress est notre pire ennemi. No J'ai essayer de respecter les règles d'hygiène comme il faudrait quand je suis dans les cuisines de l'EHPAD ou je bosse. J'essai aussi de me souvenir des proportions de base à la maison mais c'est vrai qu'on se jette vers l'inconnu.
Merci pour vos petits témoignages, c'est sympa. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  val23 Mar 7 Fév 2012 - 21:38

Pour moi aussi le stress qui m'a fait perdre beaucoup de mes moyens et faire des erreurs idiotes ! C'était le plus dur, ne pas se laisser déborder par la panique, pour arriver à finir dans les temps et ne pas faire d'erreurs d'hygiène. Sinon, ce qui est terriblement déstabilisant aussi, c'est d'être surveillée tout le temps pendant les 3 heures de l'épreuve !
Si tu veux avoir plus d'idées sur notre ressenti au sortir de cette épreuve, tu peux aussi consulter le post sur l'épreuve de TC 2011.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Lutti Mer 8 Fév 2012 - 6:07

ah oui je n'y avait pas pensé, je vais aller voir ça. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  mi.amigo Mer 8 Fév 2012 - 10:30

Moi j'ai validé les TC. J'ai eu 10.5, j'ai fais beaucoup d'erreur. J'étais très étonnée d'ailleurs d'avoir validé. la veille de l’épreuve j'avais décidé de ne pas y aller j'avais trop peur, mais après je me suis dis si le sujet et facile je vais regretter. Si bien que le jour de l'épreuve j'étais plus zen, (j'avais pleuré toute la journée la veille) mon jury était très sympa est me faisais des grands sourire, c'est bête mais ça fais du bien !
Moi j'ai fais la semaine de TC, j'avoue que ça m'a quand même pas mal aidé, avoir le conseils des profs, voir comment faire une pesé en groupe, ce familiarisé avec les petite cuisine... C'est pas mal. Mais à la fin de la semaine j'étais frustré je trouvais ça trop court !
10.5 c'est pas terrible mais ça m'évite de repassé cette épreuve. J'avais envisagé de prendre des cours pour être au top cette année dans une école privé.
Je pense qu'il faut un entrainement régulier, je pense aussi que les élèves en école partent quand même avec un avantage avec un entrainement 1 fois par semaine.
Les professeurs nous ont dis que c'était l'épreuve la plus stressante, certains élevés tombé dans les pommes... Mais moi finalement l'épreuve qui a été pour moi la plus dur est la soutenance !
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  nathalie78 Jeu 9 Fév 2012 - 18:57

C'était l'épreuve que je redoutais la plus. Je m'étais pourtant exercée : j'ai fait les TP les 2 années aux regroupements de Lyon et tous les soirs, c'était un plat salé et un dessert de TC.

Néanmoins, pendant l'épreuve, j'ai passé énormément de temps pour la fiche technique (c'était celle avec le calcul des P,L,G,Calcium et prix pour tous les ingrédients + conseils pour un bon apport en protéines pour les familles à revenus modestes). Les plats étaient simples : salade composée et crêpes aux pommes, mais vu qu'il ne me restait plus qu'1h15 pour tout faire après ma pesée (je n'ai pas été assez rapide), et bien je n'ai pas eu le temps de faire cuire mes crêpes. Je n'ai donc servi qu'un plat sur 2, car j'ai préféré bien soigner l'un et ne pas en servir 2 "râtés".

En sortant de l'épreuve, j'ai pleuré, je pensais vraiment que j'aurais une note ras les pâquerettes, car les autres candidates avaient toutes présenté leurs 2 préparations (par contre, peu avaient les bonnes proportions pour la pâte à crêpes et la plupart avaient été très vite sur la fiche technique).

J'ai été très heureuse, et surprise de m'en tirer avec 10,5! Very Happy Comme quoi, même si on nous dit que les documents valent peu de points, faire moins de choses, mais correctes, peut être payant. Et puis j'ai fait très attention à l'hygiène.

Avec le recul, ce qui m'a manqué, c'est un entraînement dans les conditions, car j'ai été trop lente. C'est dommage qu'en regroupement, on n'ait pas fait de "TC blanc", en 3 h. No C'est vraiment la gestion du temps qui m'a pénalisée.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Shaani38 Jeu 9 Fév 2012 - 19:49

nathalie78 a écrit:
Avec le recul, ce qui m'a manqué, c'est un entraînement dans les conditions, car j'ai été trop lente. C'est dommage qu'en regroupement, on n'ait pas fait de "TC blanc", en 3 h. No C'est vraiment la gestion du temps qui m'a pénalisée.

Merci pour cette info!!! C'est tout bête en fait, mais il faut y penser. J'essaierai de m'en souvenir, en 2ème année, pour me faire un ou deux "TC blanc" chez moi, dans les temps impartis.
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  lolotte46 Jeu 9 Fév 2012 - 20:27

alors coté stress a po géré du tout du tout résultat 6.5 mdr mdr mdr bon j'avais une excuse de "volume" un gros bidon et obligé en plus de retrer le ventre(si ça vé été possible mdr mdr mdr )et demander aux jury de se pousser mdr mdr mdr mais stress=faute d'hygiène de technique enfin tout mdr mdr mdr
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous pratiquer avant l'examen ?  Empty Re: Avez vous pratiquer avant l'examen ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum