BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

physiologie intestinale

Aller en bas

physiologie intestinale Empty physiologie intestinale

Message  Alexou Lun 6 Fév 2012 - 8:28

Bonjour,

Voilà, je me suis arraché pas mal de cheveux avec la physio intestinale et notamment les mécanismes d'absorption.
J'ai trouvé ces informations mais certains points me chagrinent:

HISTOLOGIE DE L'INTESTIN :
(...)
- Au niveau de la villosité, le sang est apporté par une artériole centrale et est drainé par 2 veinules qui
rejoignent le système porte et donc le foie.
- Les cellules épithéliales st représentées par :
* L'entérocytes : cellule de l'absorption.
* Les cellules caliciformes: secrètent le mucus.
* Les cellules endocrines : secrètent différents médiateurs endocrines.
* Les cellules de Panéth : sécrètent des lysozymes.

Qu'en pensez vous?
Je croyais qu'il y avait 1 artériole (vaisseau afférent=le sang arrive à la villosité) et 1 veinule (vaisseau efférent= le sang quitte la villosité) et bien sur le chylifère central (donc vaisseau lymphatique). Pour les veinules qui rejoignent la VP hépatique je suis d'accord!
Et pour les cellules épithéliales, je pensais qu'il y en avaient 4 types (comme eux mais pas les mêmes!):
*entérocytes (ok pour la fonction absorbante)
*cellules caliciforment qui sécrètent le mucus
*cellules argentaffines ou edocrines (sécrètent des hormones)
*cellules M (système de défense-->captent les antigènes et les transfèrent vers les macrophages.
Pour moi les cellules de Paneth sont situées au fond des cryptes de Lieberkühn et ont pour rôle de sécréter des lysozymes-->activité antibactérienne+faibles quantités de peptidases+quelques autres enzymes .

Je pense qu'on peut dire que les cellules de PANETH sont des cellules épithéliales mais les cellules M, on en fait quoi??
ça y est je recommence à m'arracher les cheveux!! affraid

Est ce que pour la digestion intestinale, on pourrait résumer ainsi:
* Digestion extracellulaire : se déroule dans la lumière intestinale et fait appel aux différents sucs digestifs surtout pancréatique et conduit à des petites molécules.
* Digestion membranaire : est le fait des enzymes de la bordure en brosse, et aboutit à des oligomères ou des monomères.
* Digestion intracellulaire: assurée par des enzymes cytoplasmiques ou lysosomiales de la cellule absorbante?

Je vous remercie beaucoup d'avance!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum