BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

dépolarisation membrane intestinale

3 participants

Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Mar 14 Fév 2012 - 16:02

bonjour

je suis sur la digestion. Je travaille sur le tec et doc. mais là je n'arrive plus à comprendre :

page 124 ils disent que "la membrane des fibres lisses intestinales à la particularité de présenter peu de canaux à sodium donc 1 dépolarisation + rapide (??????) mais 1 nombre important de canaux calcim-sodium, qui ont 1 actvitébeaucoup plus lente. De ce fait, la dépolarisation et la contraction sont plus lentes et durent + longtemps que das d'autres structures excitables.

comment la dépolarisation peut être plus rapide s'il y a peu de canaux à sodium ????

Merci de votre aide..... Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  nathalie78 Mar 14 Fév 2012 - 17:43

Pour ma part, je trouve que la 1ère phrase et le reste se contredit, je me demande s'il n'y a pas une erreur Question
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Mar 14 Fév 2012 - 18:06

Merci Nathalie !!!j'ai passé l'après midi dessus, (têtue la fille !!!) !

je ne suis donc pas la seule à ne pas comprendre !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  cha76 Mer 15 Fév 2012 - 12:06

Moi aussi je suis sur la digestion et quand j'ai vue cette phrase je me suis dit que la il y a un problème car ils se contrdisent ^^ donc j'ai juste placé cette iddée dans ma tête car en regardant les annales sur ce chapitre bah il en parle pas donc je me suis dit que ce n'est pas un point fondamental à retenir il y a d'autre chose plus importantes à savoir sur ce chapitre. Pour ma part je l'ai presque bouclé il me reste une partie à apprendre sur la physiologie du pancréas et aprés je doit faire mes 2 devoirs qui m'attendent..
Vero sa fait combien de temps que tu es sur ce chapitre? moi j'ai mit 2 semaines et demi pour boucle ce chapitre tellement qu'il est long ! Bon courage à toi

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Mer 15 Fév 2012 - 12:47

je suis sur la digestion depuis plus d'1 semaine à raison de 2 à 4 h par jour

j'en suis loin d'avoir terminé : demain j'attaque l'estomac

par contre, j'ai laissé carrément de coté le cours du cned, j'espère que le tec et doc est suffisant. Je me sers uniquement des schéma sur le cours du cned.

je pense que passer du temps dessus est nécessaire, c'est quand même le chapitre le + important me semble t il ?

je pense m'accorder encore 2 semaine dessus.


Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  nathalie78 Mer 15 Fév 2012 - 12:52

Véro32 a écrit:je suis sur la digestion depuis plus d'1 semaine à raison de 2 à 4 h par jour

j'en suis loin d'avoir terminé : demain j'attaque l'estomac

par contre, j'ai laissé carrément de coté le cours du cned, j'espère que le tec et doc est suffisant. Je me sers uniquement des schéma sur le cours du cned.

je pense que passer du temps dessus est nécessaire, c'est quand même le chapitre le + important me semble t il ?

je pense m'accorder encore 2 semaine dessus.


Si ça peut te rassurer, je n'ai pas ouvert les fascicules de physiologie du CNED, ils sont arrivés trop tard par rapport à mon 1er stage, et je n'avais plus le temps après. Mais j'ai fait tous les devoirs par contre, et toutes les annales des Tec et Doc!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Mer 15 Fév 2012 - 12:56

Merci Nathalie, oui ça m'enlève un gros doute Very Happy
meme si cela a déjà été dit dans d'autres posts, il y a tellement de choses dans les cours du cned qui ne sont as dans le tec et doc, qu'on ne peut s'empecher de se poser des questions.....

par contre sur le sujet de la dépolarisation (plus haut dans ce post) tu peux nous aider ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  cha76 Mer 15 Fév 2012 - 21:37

Bon courage Véro si sa peu te rassurer je me sert pas des fascicules de Educatel juste le TEC et Doc car il est très complet et très bien expliqué! je croit que l'on ai beaucoup à ce servir de ces livres jaunes ^^ et pour l'estomac si ta besoin d'aide n'hésite pas !

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Jeu 16 Fév 2012 - 9:32

Merci, j'attaque l'estomac aujourd'hui......je ne manquerai pas de vous demander de l'aide si pb

Merci Smile

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  cha76 Jeu 16 Fév 2012 - 11:25

Bon courage moi j'ai enfin bouclé ce chapitre ouffff j'ai fait mes 2 devoirs un c'été un QCm j'aime pas ce type de devoir heuresement qu'il y en a pas à l'examen^^ et l'autre un devoir comportant des questions de cours je pence que sa a été à part une question mais bon plus qu'a attendre la note ^^ en espérant qu'elle ne soit pas trop mauvaise.

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Véro32 Lun 23 Juil 2012 - 12:29

Je viens de comprendre le sens de la phrase du tec et doc !


"la membrane des fibres lisses intestinales à la particularité de présenter peu de canaux à sodium donc 1 dépolarisation + rapide (??????) mais 1 nombre important de canaux calcim-sodium, qui ont 1 actvitébeaucoup plus lente. De ce fait, la dépolarisation et la contraction sont plus lentes et durent + longtemps que das d'autres structures excitables.

je pense que c'est un faute de syntaxe ou de ponctuation mais il faut comprendre :

"la membrane des fibres lisses intestinales à la particularité de présenter peu de canaux à sodium qui, normalement, provoquent une 1 dépolarisation + rapide. La membrane présente plutôt 1 nombre important de canaux calcim-sodium, qui ont 1 actvité beaucoup plus lente. De ce fait, la dépolarisation et la contraction sont plus lentes et durent + longtemps que das d'autres structures excitables.

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

dépolarisation membrane intestinale Empty Re: dépolarisation membrane intestinale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum